lundi 25 mars 2013

T.C. Boyle - Après le carnage


Éditeur : Grasset - Date de parution : Mars 2013 - 475 pages et un bon roman dense, fouillé !

Les Channel Islands, petit chapelet d'îles au large de Santa Barbara, étaient des écosystèmes naturels avec pour une faune diverse. Mais au fil du temps, la main de l’homme est intervenue. Chasseurs, aventuriers, naufragé tous ont modifié la faune existante. Alma Boyd Takesue biologiste s’est donnée comme mission d’éradiquer les rats sur une des îles où sa grand-mère avait fait naufrage. Ces rongeurs ont pris possession de l'environnement  et exterminent d’autres espèces existantes. Dave LaJoy, défenseur acharné des droits des animaux est prêt à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Tout sépare ces deux écologistes, LaJo n’hésitant pas à se lancer dans une guerre sans merci au service de sa cause.

T .C. Boyle nous entraîne dans un roman dense, creusé, truffé de réflexions, de pics d’humour noir sur les dérives de la protection de la faune, de l’écologisme zélé ou extrémiste. Entre présent et des retours dans le passé qui détaillent l’évolution de la faune des îles, l’impact de l’homme prend des proportions souvent inattendues. Entre l’évolution des espèces introduites, d’une faune qui s’adapte, l’auteur s’amuse à décrire l'Homme qui se retrouve coincé dans des propres idéaux devenus des pièges quand il se prend pour Dieu.

Riche, provocant, passionnant, l’auteur nous offre un vrai débat truffé de pics ironiques sur nos aspirations et nos actes à travers ses personnages.
Dans des décors naturels, sauvages, avec une écriture magnifique et entraînante, ce roman est du pur bonheur !

A quoi bon ? Il se sent assez idiot comme ça, et tandis qu'il reprend  le rythme ( attraper,lever, relâcher), il ne peut s'empêcher de se dire qu'il serait encore plus idiot s'il avait fallu qu'on vienne le secourir.  Ou pire : un idiot posthume, écrasé sur les rochers, le crâne défoncé, et les hanches retournées, totem perpétuel du Parc national à l'instar du mammouth pygmée.

Lu du même auteur : Histoires sans issue


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...