A treize ans, Evangelina décide de quitter Rio pour rechercher son père. Sa mère vient de mourir et sa nouvelle vie se déroulera aux Etats-Unis là où elle est née. L’ex-mari de sa mère Fernando habitant dans le Colorado se propose de l'héberger et de s'occuper d'elle.
La quête son père n'a rien de commun car Fernando l'a reconnue officiellement à sa naissance même s'il n'était pas son père biologique. Ils ne connaissent pas, seuls les souvenirs de la mère d'Angelina les unit. Fernando est peu bavard et tranquille. Evangelina a du mal à s'imaginer qu'il a été un guerillero au pays et qu'il a dû par la suite s'exiler. Tous deux cherchent, fouillent le passé et recoupent des informations pour tenter de localiser le père d'Evangelina. Carlos un petit garçon salvadorien dont les parents sont en situation irrégulière et voisins de Fernando multiplie les prétextes pour passer du temps avec Evangelina. Et c'est ainsi que Fernando, Evangelina et Carlos vont prendre la route et croiser en chemin des personnages attachants.
Ce livre sur l'identité, les origines, la construction de soi mêle habilement l'exil, l'histoire du Brésil et les racines de chacun.Cette histoire racontée par Evangelina permet d'écouter ses questions mais aussi ses souffrances, ses doutes. Un roman où la tolérance a une part belle et qui a su me pincer au coeur...
June prépara un dîner qui emplit la maison d'odeurs chaudes. Elle mit de la musique et accrocha dans l'air des agrafes invisibles qui nous rapprochaient, noeuds d'une trame de crochet sur la pointe de l'aiguille. Nous étions un monde de compatibilités, nous fraternisions, nous nous équivalions - et quand ce n'était pas le cas, nous nous compensions. Un don de June : soudain nous étions tous les quatre cette grande famille improbable, multinationale, pleine de langues différentes et d'accents différents dans les mêmes langues. Nos âges étaient en théorie assez incompatibles, nos préoccupations et occupations, idem, nos passés nous identifiaient comme des animaux d'espèces différentes, résultats de processus évolutifs distincts, et pourtant nous étions là.
Les billets de Jostein, Stephie, Zazy
18 commentaires:
La couverture est belle et le thème intéressant. Je retiens.
D'accord, un petit pincement au coeur, ce n'est pas un coup de coeur. Mais c'est bien tout de même. Et c'est aussi parce qu'on n'en parle pas suffisamment dans cette rentrée que je l'ai hissé en coup de coeur.
Il me rappelle vaguement un roman d'Elsa Osario ...
Tu as raison, Jostein, on n'en parle pas beaucoup... mais je l'avais noté chez toi, je l'ai noté à nouveau... je le lirai...
ça a l'air émouvant, en effet !
un joli thème et Métailié est vraiment parmi mes éditeurs favoris
Il a tout pour me plaire ce roman !
On n'en a pas trop parlé, mais ça me plait bien , voir la bibli (si tu savais tous les bouquins qui arrivent en bibli, il suffit d'attendre...)
D'accord avec toi Clara. J'ai aimé ce livre
Une belle couverture bleue sous-marine, et une belle citation qui mérite réflexion!
Une blogueuse a vu dans ce livre une véritable pépite...alors j'ai lu ton billet attentivement, et je l'ai noté dans un coin de ma tête. Très bel extrait
Je le voudrais rien que pour la couverture !!
@ Aifelle : oui !
@ Jostein : pas un coup de coeur mais un roman qui mérite amplement d' être lu pour son histoire, le contexte et l'écriture!
@ Mirontaine : ah, j e ne connais pas...
@ Krol : oui un livre passé presque inaperçu... c'est dommage !
@ Irrégulière : tu aimeras, j'en suis certaine !
@ Dominique : eheh, un point pour moi!
@ Noukette :oui, tout!
@ Keisha : pareil à Brest !
@ Zazy : nous sommes sur la même longueur d'ondes!
@ Fransoaz : les thèmes des immigrés, de l'intégration, de l'adaptation ou non sont très, très bien décrits!
@ Galéa : et ce livre en recèle plein d'autres!
@ Anne : oui, elle est sublime!
Il me fait de l'oeil, ce bleu corbeau....
Je m'empresse de noter!
J'adore la couverture également. S'il croise ma route, je m'en souviendrai.
@ Alex : :))))
@ Nadael : tu aimeras !
@ Anonyme : génial!
Il m'en restera un très bon souvenir
Enregistrer un commentaire