lundi 17 février 2014

J.M. Erre - La fin du monde a du retard

Éditeur : Buchet-Chastel - Date de parution : Février 2014 - 400 pages jubilatoires dont il serait dommage de se priver !  

Lundi J-4 avant la fin du monde ( si tout se passe bien). Julius et Alice tous les deux amnésiques sont internés dans une clinique psychiatrique. La jeune femme ne ressent aucune émotion et est la seule survivante de son mariage. Julius lui croit être recherché par une organisation nommée Tirésias qui dirige tout. Car tout le monde est manipulé selon Julius et  la survie du monde repose sur ses (frêles) épaules. Et quand il se croit espionné à la clinique par deux personnes louches (juste deux journalistes voulant prendre des photos d'Alice qui est devenue une star depuis son mariage catastrophe), Julius décide qu'il est temps de s'enfuir et il embarque Alice avec lui dans des aventures. Car rappel : le héros est toujours confronté à des situations hautement dangereuses et doit déjouer de nombreux pièges ( dixit Julius).

Ajoutez un pigeon unijambiste, un commissaire à quelques jours de sa retraite dont l'adjoint lui tape sur les nerfs, un vrai geek appelé Ours fan de Star Wars possédant la panoplie complète comme le sabre  et un mystérieux livre le Codex que Julius veut retrouver. Et nous voilà partis pour quatre cent pages de rebondissements dont seuls J-.M. Erre a le secret.
On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce livre à la manière d'un policier où chacun est à la recherche de la vérité ! Situations loufoques, déjantées racontées avec humour où l'auteur intervient à son habitude pour notre plus grand plaisir. Ce roman est truffé de références au cinéma, à la chanson et la littérature. L'humour, J. M. Erre le manipule à différents degrés. Il y a celui qui saute aux yeux et celui plus fin qui émoustille nos neurones par la réflexion et ce pour notre plus grand plaisir. On sourit, on rit car non seulement J.M. Erre nous surprend en permanence mais  il maintient un vrai suspense. Cerise sur le gâteau : il nous offre une fin bluffante digne d'un roman policier !

Certains diront que J.M. Erre utilise les recettes qui  ont fonctionné à merveille dans ses précédents romans. Pour ma part, il s'agit à chaque fois d'un vrai bonheur de le lire sans éprouver une quelconque monotonie ou une impression de déjà lu.
Une fois de plus, du grand J.M. Erre jubilatoire !

Le billet de Cuné conquise

Lu de cet auteur :
Le mystère Sherlock -Made in China - Série Z

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...