samedi 22 février 2014

Valérie Cohen - Alice et l'homme-perle

Éditeur : Luce Wilquin - Date de parution : Janvier 2014 - 190 pages et une jolie découverte ! 

A la résidence Les eaux douces, des sexagénaires mènent une existence bien tranquille. Mais Alice passe tous ses jeudis dans le hall d'un aéroport à rêver des vies des personnes qu'elle y croise. Gisèle est soucieuse de son apparence tandis que Juliette respire la joie de vivre sans se soucier de ses kilos en trop. Mais depuis quelques temps, la mémoire d'Alice fugue brièvement. Juliette décide qu'elles doivent l'aider. Elle a deviné que derrière la soudaine la mélancolie d'Alice, il y a un homme qui fut son amant. Veuve, Alice a aimé un autre homme que son mari.

Avec l'aide de la directrice de la résidence Lucie, un séjour est organisé à Séville pour permettre à Alice de revoir son amant d'autrefois Diego. Le voyage révèle les espoirs de chacun mais sans oublier les peurs légitimes et les remords de chacun. Entre humour et révélations, ce roman ne sombre jamais dans la guimauve ou dans la tristesse.

Si Valérie Cohen n'occulte la mort, la vieillesse, elle nous rappelle avec une réelle bienveillance pour ses personnages qu'il faut croquer la vie à pleines dents à tout âge! Un roman touchant, optimiste  et à méditer ! 

"La vie est injuste, soupire celle-ci avec un sourire taquin.
- Ah bon, pourquoi ?
- Une ville chargée d'histoire est bourrée de charme. Mais pour un femme de notre âge, la langue française n'est pas aussi tendre : elle a de la bouteille ou, pire, elle est ravagé.
- Pas totalement faux", concède Gisèle d'un air pincé. 

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...