mercredi 20 mai 2015

Patchwork romain et napolitain

A la demande générale ( enfin surtout à celle de Keisha), un petit retour sur mes vacances  à Rome et à Naples. Un  dépaysement total et des vacances où j'ai eu l'impression de toucher du bout des doigts l'Histoire.

A Rome : voir le Colisée et y pénétrer (une merveille d'architecture), parcourir le mont Palatin et découvrir les vestiges des forums. LeVatican et sa place Saint Pierre avec un long serpentin humain et 3h00 de queue pour visiter la chapelle Sixtine. Etre (un peu) déçue car la fontaine de Trevi était en travaux : vidée et cachée par des échafaudages. S'en prendre plein la vue à tout moment, visiter une basilique majestueuse.
Sortir du flot des touristes, prendre des ruelles, découvrir des échoppes où les senteurs vous mettent l'eau à la bouche.

Naples est une ville atypique. Une plongée dans une France du temps où l'on effectuait encore  ses courses dans les petits commerces. Boulangerie, fromagerie, primeur, charcuterie, poissonnerie, droguerie  dans presque toutes les rues.  Essayer de s'exprimer en italien avec son livre, mélanger de l'anglais et des signes avec les mains. Naples où le linge sèche aux fenêtres alors que les voitures et les scooters roulent à toute allure (et grillent facilement les feux). Prendre le funiculaire pour avoir une vue de de la ville en hauteur et le Vésuve qui s'élève en arrière-plan. Visiter le musée archéologique. . Se rendre à Herculanum, cité engloutie comme Pompéi par l'irruption du Vésuve. Contrairement à Pompéi, les maisons sont encore pour la plupart debout et offrent aux visiteurs leurs fresques murales et leurs mosaïques. Se promener à côté du port  le dimanche et y sentir une ambiance particulière (un peu semblable à celle d'Acier de Silvia Avallone)

Boire des cafés en terrasse, manger des glaces, des pains fabuleux (et avoir eu le bonheur de trouver du beurre demi-sel), des "vraies" pizzas, des tomates de Sicile et des oranges gorgées de soleil. Les papilles explosent  avec toutes ces saveurs.

Voilà  je suis tombée amoureuse de l'Italie, de sa langue chantante et de ses ambiances (malgré le prix exorbitant d'une entrée de piscine : 16 Euros par personne donc les maillots sont restés dans la valise.)
Et quelques photos pour terminer.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...