vendredi 15 janvier 2010

Milena Agus "Mal de pierres"



Un livre écrit comme on parle de l’histoire de propres grands-parents, simplement, avec amour mais en osant dire toute la vérité. La narratrice nous décrit la vie de sa grand-mère à travers ses propres souvenirs édulcorés d’enfant et de ce qu’on a pu lui raconter du temps où cette dernière était une enfant puis une jeune femme. Une femme à l’esprit en peu en désordre, vivant dans son propre monde. Une jeunesse passée à attendre le grand amour qui ne viendra jamais. Un mariage arrangé et des fausses couches à répétition comme si son ventre refusait de donner la vie. Et, enfin la rencontre d’un homme, une rencontre inespérée qui va bouleverser sa vie. Je me suis prise d’affection pour cette femme différente et le fin mot de l’histoire n’est pas celui que l’on croit.

Milena Agus a un style frais, poétique où la fable, le réel ne font qu’un. Avec passion, elle décrit sa Sardaigne riche en couleurs et odeurs, ses habitants et leurs traditions familiales.

Dans « comme un funambule », Milena Agus nous explique pourquoi elle écrit, sa conception d’être un écrivain et ce qu’elle trouve dans les mots. Et là, l’émotion m’a submergé ! Parce que c’est la plus belle et la plus humble explication qu’il m’ait été donné de lire (et aussi parce que je me suis retrouvée dans ce texte...).

Vous pouvez aller lire également les avis de Cynthia, Lili, et de George

7 commentaires:

george a dit…

j'ai moi aussi lu ce roman dans le contexte de la lecture commune... visiblement nous avons toutes beaucoup apprécié ce roman !!!

Clara Cambry a dit…

Oh , désolé, je t'ai oublié... oups ! je te rajoute dans mojn billet.

"Mal de pierre" ne pouvait que déclencher des avis positifs. Milena Agus apporte une finessequi se faufile, glisse entre les lignes.

Lili Galipette a dit…

Et voilà une lecture commune rondement menée!!
Un titre de moins pour mon Challenge ABC et un de moins sur ma PAL!

Clara Cambry a dit…

On ouvre le champagne pour ma première lecture commune ?

Cynthia a dit…

A ta santé Clara ;)
Pour d'autres lectures communes de cette qualité, je suis volontiers prête à remettre ça!
J'ai beaucoup pleuré à la lecture de ce roman et comme tu le dis, le texte qui suit le roman et qui explique la relation de l'auteure à l'écriture correspond mot pour mot à ma vision de l'écriture.
J'acheterai ses autres romans sans hésiter!

Leiloona a dit…

Un livre fort. D'ailleurs, je lis tout ce cet auteur. Un réel coup de coeur pour elle.

Clara Cambry a dit…

Le style de Milena Angus fait mouche !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...