vendredi 15 janvier 2010

Pascale Gautier - Les vieilles



Caustique et irrésistible !
Voilà les deux mots qui définissent ce livre.

Si on vous donnait la possibilité de vivre dans un endroit où le ciel est bleu et où il fait beau 365 jours par an ? Vous vous dites : LE rêve. Sauf que cet endroit ressemble, non pas au pays de Oui-Oui , mais à un espace protégé pour vieilles qui s’appelle le Trou ! Et, quand je dis des vieilles je ne parle pas de jeunettes de moins de soixante dix ans, mais de femmes de plus de quatre-vingt ans.
Seul parmi cette faune féminine, tel un coq dans la basse cour, il y a Pierre Martin auréolé de gloire dans son short bleu.

Elles ont toutes leurs petites habitudes et leurs manies. Il y a entre autre, Mme Rousse chez qui la télé est à fond en permanence et qui se conserve grâce au porto (l’alcool est reconnu pour cette vertu), Mme Chiffe fortement dépendante à Dieu et aux poèmes, Mme Daspet qui ne pense qu’à s’envoyer en l’air. Elles tuent leurs journées à papoter, commérer «telles des mouches dans l’étable qui bourdonnent autour des pots remplis de lait» ou à guetter un voleur imaginaire ou à se rappeler du bon vieux temps.

On y apprend que le Souappe d'Aoussa-Bine Double-Glissé est une danse qui fait fureur, «que notre Président s’occupe de tous les Français, qu’il est allé serrer la main d’un pêcheur pourtant il ne les aime pas, les pêcheurs, mais il a pris sur lui, notre président».

Vous dévoilez d’autres portraits de ces chères Dames serait vous enlever tout le piquant, l’ironie et le charme de ce livre ! Donc, je ne le ferais pas. A travers leurs pensées et leurs réflexions, Pascale Gautier dépeint à coups de canifs incisifs ou tendres, notre monde et les comportements humains.

Depuis que je l’ai lu, dès que je croise mes voisines permanentées et qu’on discute de tout et de rien, je souris…

Un livre à lire absolument !

6 commentaires:

Cynthia a dit…

La couverture me fait penser à une pub pour une banque ou des assurances...
La Mme Rousse aurait pu être la jumelle de mon grand-père.
Il a 90 ans, est sourd comme un pot (du coup sa télé est à fond tout le temps) et carbure à la Kriek!
La dernière fois que je lui ai rendu visite, je suis allée boire un verre avec lui à la cafétaria. Et qu'est-ce que j'y ai vu? Un rassemblement d'octogénaires, tous en train de picoler de la bière en jouant aux cartes ^^
On dit souvent que les homes sont des endroits où l'on attend la mort mais on oublie aussi qu'on trouve là-bas de sacrés numéros qui ont l'air bien plus bons vivants que les jeunes!
Bref. Tout ça pour dire que je prends note de ce livre ;)

Clara Cambry a dit…

Un livre anti-morosité et décapant sur bien des idée reçues.

latite06 a dit…

Il est dans ma liste de livres à lire !! Il me fait envie, mais je ne le trouve pas à la bibliothèque (je vais chercher sur internet). En tout cas, le résumé m'a donné encore plus envie de le lire !! Bravo pour le blog, j'aime beaucoup !

Bonne journée :-)

Clara Cambry a dit…

@ latite06 : tu vas te régaler avec ce livre ! Tu peux le commander sur le site de Dialogues(allez, un peu de pub pour ma librairie préférée).

Je suis contente que mon blog te plaise. Aurais-je gagnée un nouvelle fan ?
PS : je n'ai toujours pas de produits de marketing labellisés : casquettes, T-shirt,mug et compagnie....

Bonne journée

Feedback Baby a dit…

ça a l'air tout mignon, ce livre !
Pourtant les vieux et moi, ça fait deux... Mais comme j'ai une collègue qui ne travaillent qu'avec eux, ça me fait une idée de cadeau pour son anniversaire ^^
Merci bien =)

Clara a dit…

@ Feedback Baby : bonjour et merci de votre venue !
Ce livre est excellent !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...