vendredi 12 novembre 2010

Philippe Claudel - L'enquête

Éditeur : Stock - Date de parution : 15/09/2010 - 278 pages

L’enquêteur est chargé d’élucider une vague de suicides dans une entreprise. Arrivé dans cette ville, il trouve avec peine un l’hôtel qui affiche quatre étoiles. Dans cet  établissement, tout semble étrange. On lui refuse un petit-déjeuner, il doit respecter une liste de consignes assez invraisemblable.  Le Guide le prend en charge dans l’Entreprise où personne ne semble être au  courant des suicides.  L’inquiétude et les questions surgissent, l’enquêteur  comprend que rien n’est normal…
Je peux me mordre les doigts …Je savais que ce livre était différent des autres livres de cet auteur. Et pourtant,  je me suis entêtée avec le risque de ne pas aimer.
Dans ce roman, tout est impersonnel. Les gens sont nommés par leurs fonctions, la ville semble être un endroit étrange à l’image de l’hôtel. Une ville sans enfants qui jouent dans un parc et  sans passants.  Mais, elle  accueille une masse de touristes et  plus tard des réfugiés. Dès le début, je me suis sentie mal à l’aise. L’atmosphère que  dégage ce livre est lourde, oppressante. Je me suis demandée à quelle  époque se déroule l’action : un présent modifié ou un avenir proche. Car l’Enquêteur semble être tombé dans un piège ou être la marionnette de quelqu’un. Au fil des pages, lui-même doute et veut mettre fin à cette mission. Il n'arrive pas s'entretenir  avec des employés, l'entreprise ressemble à un liau fantôme sous surveillance. Fatigué, affamé, il est usé… Il ne comprend pas  (et moi non plus).  J'ai terminé cette lecture  avec un sentiment de mal être. L’écriture est rendue froide comme  pour coller au plus près à ce livre.  
Il s’agit d’un rendez-vous raté et je le regrette…
Mais, Philippe Claudel reste un de mes auteurs chouchous...

26 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

du coup je ne le note pas car je n'accroche pas toujours avec cet auteurs, je n'ai pas tellement aimé Les âmes grises et pas moyen de lire Le rapport Brodeck( 2 essais pour 2 abandons) j'ai bien aimé le café de l'Excelsior et j'ai adoré La petite fille de Mr Linh. Je vais peut être attendre de voir d'autres avis que le tien pour me décider pour celui-là.

George a dit…

j'ai "la petite fille de Mr Linh" dans ma PAL... je n'ai encore rien lu de lui... à découvrir pour moi donc !

Gwenaelle a dit…

Un rendez vous raté... ah, c'est dommage! ;-)

Dominique a dit…

J'aime cet auteur et ses précédents romans mais j'ai fait l'impasse sur celui ci après avoir lu plusieurs avis très mitigés et là tu confirmes Dommage mais ce n'est que partie remise car il a vraiment un grand talent

Reka a dit…

Contrairement à bien des lecteurs, j'ai déjà eu un rendez-vous raté avec cet auteur, en lisant "Les âmes grises". Je devrais le rencontrer pour la seconde fois dans "Le rapport de Brodeck" (lecture commune pour décembre). Si c'est encore un coup dans l'eau, je me verrai dans l'obligation d'éviter le reste de sa production littéraire... Même si le commentaire de Sandrine me fait sentir que je choisis plutôt mal mes livres.

Mango a dit…

Je vais éviter ce livre aussi! J'ai tellement aimé la petite fille de M. Linh mais beaucoup moins les autres! Attendons le prochain!

zarline a dit…

Je n'ai lu que La petite fille de M. Linh" mais je suis assez étonnée par ton résumé de ce nouveau livre, je n'aurais pas imaginer Claudel écrire un récit si étrange et impersonnel. Bon, je passe aussi.

lasardine a dit…

après mon coup de coeur pour "La petite fille de monsieur Linh" je voulais lire encore l'auteur, mais ça ne sera pas avec celui là alors...

Papillon a dit…

J'aime vraiment beaucoup Philippe Claudel, mais je crois que je vais faire l'impasse sur celui-ci. Le thème ne me tente pas du tout et ce que tu en dis achève de me convaincre que ce roman n'est pas pour moi.

**Fleur** a dit…

Philippe Claudel est aussi mon écrivain chouchou. Je sais que ce livre est très différent de ce qu'il fait d'habitude...j'ai un peu peur de me lancer, d'être déçue. Je retarde ma lecture mais ne manquerai pas de sauter le pas prochainemet.

L'or des chambres a dit…

Comme toi j'adore Claudel mais avec celui ci je n'ai même pas essayé, je savais que je serais forcément déçu... Mais aucun problème, il faut juste être patiente, et attendre le prochain...

keisha a dit…

J'ai lu La petite fille de Monsieur Linh (gros souvenir de pleurs déchirants dans mon lit...), mais il me semble que celui ci a été ereinté au masque et la Plume?

Clara a dit…

@ Sandrine ( SD49) : les avis sont positfs hormis BelleSahi qui comme moi a été déconcertée...

@ George : "la petite fille de Mr Linh" est une belle lecture !

@ Gwen : eh oui, peut-être un problème d'heure ...

@ Dominique: on m'avait prévenue pourtant...

@ Reka : jusqu'à présent, c'était un sans faute pour tout ce que j'ai pu lire de cet auteur ...

@ Mango :oui, attendons le prochain ! Bon, Philiipe si tu passes par ici, tu sais ce qu'il te reste à faire !

@ Zarline : eh oui ... et c'est dommage !

@ Lasardine : le rapport de Brodeck est terrible !

@ Papillon : je n'ai pas été sage, je n'ai voulu écouter certains conseils .. et voilà le résultat !

@** Fleur ** : Lili Galipette qui a lu d'autres livres de cet auteur a beaucoup aimé !

@ L'Or des chambres : il sera vité oublié...je préfère garder à l'esprit ces autres livres!

@ Keisha : la petite fille de Monseiur Linh m'a fait également pleurer !
Je n'ai pas lu la critique du Masque et de la Plume...

sylire a dit…

Philippe Claudel est aussi un de mes auteurs chouchous... je ne sais pas, du coup, si je tenterai ce livre.

Cynthia a dit…

Quoi? Un rendez-vous manqué avec Claudel, ai-je bien lu?
J'aime bien les auteurs qui se renouvellent et s'essaient à des genres différents. Ce qui ne veut pas dire que j'aime forcément toute la production d'un auteur, loin de là, juste que j'apprécie la démarche, le risque pris.
Bref, je tenterai quand même mais pas tout de suite. J'ai une LC du "Rapport de Brodeck" avec Reka prévue le mois prochain ;)

Manu a dit…

J'ai aussi eu un rendez-vous raté avec Claudel et ses "âmes grises". Depuis, je n'ai plus eu envie d'ouvrir ses livres malgré que j'ai "Le rapport Brodeck" dans ma PAL.

L'Ogresse a dit…

L'atmosphere et le manque d'infos sur le cadre spatio-temporel, ca ressemble beaucoup au Rapport de Brodeck, non ? Je croyais que tu l'avais beaucoup aime celui-la ?

Aifelle a dit…

Les critiques ne sont pas bonnes sur ce livre là, comme j'ai presque tout à découvrir de lui, je le laisse volontiers de côté.

BelleSahi a dit…

Je continuerai de lire cet auteur aussi bien sûr. Mais pour moi c'est un râté aussi.

Tulisquoi a dit…

Très différent et très froid, oui. Mais moi j'ai beaucoup aimé ce qu'il est arrivé à faire avec cet Enquêteur. Mais c'est vrai que ça peut être déroutant...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je suis d'accord avec toi : celui-ci est vraiment très différent de ses autres romans. Déçue parce que l'enquête ne concerne que la moitié du roman, et encore.

Clara a dit…

@ Sylire : eh oui...quand la voix de la sagesse parle, il vaut mieux l'écouter !

@ Cynthia : je suis d'accord avec toi. Par exemple, Blandine Le Callet qui a écrit un premier roman léger et effectuer un virage à 180 degrés parfaitement réussi avec "la ballade de Lila K" ...
"Le rapport de Brodeck" est admirable!

@ Manu : "les âmes grises" n'est pas mon préféré...

@ L'Ogresse : non, dans "le rapport de Brodeck ", les personnages sont nommés, le cadre bien défini ( avec les conséquences de la guerre) et surtout l'écriture est merveilleuse ... tout est différent!

@ Aifelle : j'avais lu une mauvaise critique ... et entendu l'avis d'un de mes libraires qui connait bien mes goûts.

@ BelleSahi : on est d'accord !

@ Tulisquoi : Je n'ai pas accroché...

@ Alex : je rajoute ton lien...

Géraldine a dit…

J'ai détesté le rapport de Bordeck, mais j'ai adoré "le paquet", sur lequel je publie demain... L'enquête me tente tout de même. Je verrais, je vais d'abord aller assiter à la conférence que l'auteur donne sur Rennes la semaine prochaine !

Noukette a dit…

Mince, je l'ai acheté pour les mêmes raisons que toi après avoir littéralement adoré tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent... Pourtant on m'avait prévenu que c'était différent, zut alors !

Clara a dit…

@ Géraldine : veinarde, tu vas le rencontrer !!!

@ Noukette : peut-ête que tu aimeras...

liliba a dit…

Sur ma PAL, on verra bien si j'accroche... (en général, j'adore cet auteur)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...