lundi 22 avril 2013

Annie Saumont - Un si beau parterre de pétunias


Éditeur : Julliard - Date de parution : Avril 2013 - 201 pages et 19 nouvelles inégales.

J’aime les nouvelles et j’aime l’écriture d’Annie Saumont. Son aisance à se glisser dans la peau de personnages variés enfants ou adultes et cette façon de décrypter leurs pensées. Des personnages communs que l’on pourrait croiser dans la rue à qui elle octroie cynisme, regrets ou des comportements étranges. Avec sensibilité, Annie Saumont explore ce qui détourne du bonheur.  En partant des deux postulats (cités en début de ce billet), j’aurais dû crier à l'enchantement sauf que l’étincelle ne s’est pas produite pour une bonne partie de ces nouvelles.

Il y a des pépites dans ce recueil (un si beau parterre de pétunias, le dernier client, une tasse de café par exemple et quelques autres. La lecture d'Allô, Madja a  noyé mes yeux de poissons d'eau) mais j’ai trouvé les textes inégaux dans l’ensemble. L’art de l’ellipse peut amener à fermer les portes d’un monde au lecteur sans lui donner les clés pour s'y introduire. Et pour être honnête, je suis restée sur le paillasson pour certaines nouvelles.
Je reconnais avec plaisir qu’Annie Saumont est une auteure qui n'a rien perdu de son audace et qui continue de surprendre par son écriture. Et ce n’est pas ce recueil qui m’empêchera de la lire encore...

J’ai une blessure au cœur, c’est débile. Je ne sais plus jouir simplement de sa présence, de on sourire. Je suis tremblante, émue quand il est là. Vous deux, je vous admirais, si calmes, précis, intelligents. Vous n’en finissiez pas de discuter. Habilement. Avec sagesse et conviction.

7 commentaires:

antigone a dit…

J'ai eu quelques déconvenues avec cette auteure, et des bonheurs aussi... Son oeuvre est inégale, je trouve.

cathulu a dit…

"Je suis restée sur le paillasson", j'aime beaucoup ! Quant ç Annie Saumont, effectivement, à force d'économie, elle peut nous laisser sur le bord de la route parfois.

Une Comète a dit…

j'aime passionnément Annie Saumont :)

Irrégulière a dit…

ça fait un moment que je n'ai rien lu d'elle !

keisha a dit…

J'ai lu au moins un recueil de nouvelles (avant blog) , un bon souvenir!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Idéal pour ce printemps.... ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : oui et ce recueil n'est pas à la hauteur du précédent...

@ Cathulu : je suis pas arrivée à rentrer dans certaines nouvelles qui m'ont laissée perplexe..;

@ Une Comète : moi aussi ! ( donc j'attendrai son prochain recueil avec toujours la même joie)

@ Irrégulière : il faut y remédier ( mais avec un autre titre)!

@ Keisha : c'est la grande Dame de la nouvelle !

@ Alex : oui encore que l'engrais pour pétunias est spécial :)!