mercredi 3 avril 2013

Gaëlle Josse - Noces de neige


Éditeur : Autrement - Date de parution : Mars 2013 - 159 pages et un avis partagé...

Mars 1881, Nice. Anna Alexandrovna et sa famille terminent leurs vacances habituelles et s'apprêtent à rentrer à Saint-Petersbourg. La jeune fille s'en réjouit contrairement à sa mère qui aime les fêtes, le faste et montrer combien elle excelle dans ce monde d'aristocrates et de familles aisées. Mais son père, le grand-duc Oulianov a décidé d'abréger leurs vacances cette année. Toute la famille prend place à bord du'un luxueux wagon qui les ramènera en terre natale. Anna repense aux mots qui lui ont été dits par un jeune homme à Saint-Petersbourg. Elle dont le physique est le contraire de la grâce et de la beauté s'imagine déjà fiancée.
Mars 2012, Irina Tanaïev quitte Moscou et s'apprête à rejoindre son futur mari à Nice. Un jeune homme français dont elle a fait connaissance sur un site de rencontres via Internet. Faire connaissance c'est vite dit, de lui, elle connaît son nom et prénom, son âge, une photo mais rien de plus. Sauf qu'il lui  a dit qu'il aimait, qu'il lui offrait le mariage.Il lui plaît, elle l'aimera.  Nice sonne comme un rêve qui va enfin s'accomplir. A bord du train, elle se rend compte de sa pauvreté avec son peu d'affaires, un seule sandwich pour tout le voyage. L'appréhension mais surtout la mélancolie la gagnent.

Deux vies de jeunes femmes racontées en parallèle et qui vont basculer à tout jamais le temps de ce voyage ferroviaire. La laideur, la sang noble, l'argent et la détermination d'Anne s'opposent à la beauté, à la pauvreté et au manque de confiance d'Irina. Toutes deux rêvent d'amour. Pour Anna, il s'apparente un un jeune homme de bonne famille qui l'a complimentée alors qu'elle montait à cheval. Irina espère une vie meilleure en France et l'amour s'assimile à ce nouveau départ. En quelques heures, le destin de ces deux jeunes femmes à la personnalité opposée vont être modifiées à tout jamais, prendre un tournant inattendu. En dire plus serait criminel !
Une fois de plus ( après les heures silencieuses et nos vies désaccordées ), Gaëlle Josse dépeint avec une finesse et  une  élégance subtile ses personnages, les sonde dans des contextes ancrés. Mais, le temps d'un voyage tout est possible. Fracas, meurtrissures profondes, rêves qui s'évaporent à tout jamais. Conquise par ces deux histoires, la fin pirouette m'a déçue. Pour moi, elle était inutile d'où mon avis partagé...

La guerre, quelle guerre ? Respire. Entrer dans l'immensité de la vie, c'est maintenant, et tu es prête. Inutile de devenir quelqu'un d'autre, un simple déplacement suffit, invisible à l'œil nu, et tu viens de l'accomplir . Tout se transforme en capitulant. Ton portail de fer forgé est entrebâillé, point de départ d'un sentier inédit. Combien de jours te reste-t-il à vivre, Scarabée ? Tu t'enracineras au cœur même de cette incertitude comme dans une poche de silence. Tu rateras, tu oublieras, mais tu sais un peu plus désormais que c'est au cœur de la faille que réside la splendeur de la vie. 

Le billet de Charlotte

17 commentaires:

Yspaddaden a dit…

Une auteur que je n'ai pas encore découverte mais qui pourrait me plaire.

Clara et les mots a dit…

@ Yspasdden : je te conseille de lire dans l'ordre de ses parutions ce qui permet de suivre l'évolution de l'écriture qui ne cesse de se bonifier !

Noann a dit…

J'avais aimé les deux précédents.
J'espérais que l'auteur allait m'envoyer celui-ci (comme nos vies désaccordées), mais il n'en fut rien. J'étais pourtant le premier à la découvrir et à en parler.
Si en plus ton avis reste mitigé...

J'ai d'autres lectures en retard et un plat sur le feu, sorry Gaëlle, mais pour cette fois, je zappe

Alex Mot-à-Mots a dit…

Dommage que la fin gâche tout.

Catherine a dit…

Je parie qu'elles sont parentes !
Bonne journée.

Gwenaelle a dit…

C'est toujours rageant quand la fin vient tout gâcher! Une auteure que je n'ai pas encore découverte mais ça ne saurait tarder.

Clara et les mots a dit…

@ Noann: alors là , je ne peux pas t'aider et je ne sais pas quoi te répondre...

@ Alex: oui pour moi, la fin assombrit l'ensemble...

@ Catherine : ahah non, ce n'est pas ça :)


@ Gwen : lis son premier, c'est mon é!

Asphodèle a dit…

J'ai noté cette auteure avec ses deux premiers, le peu que tu nous donnes à lire me plaît beaucoup, je vais craquer, stop !!! Tentatrice !!! :)

antigone a dit…

Il faudrait que je découvre Gaëlle Josse, c'est un nom que je vois un peu partout depuis quelques temps et ça me titille... ;)

Fransoaz a dit…

Finir par une pirouette manque d'élégance mais je sais que je me laisserais tenter tôt ou tard par ces histoires parallèles.
J'aime beaucoup la plume Josse.

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je n'ai encore rien lu de Gaëlle Josse. Je commencerai par Les heures silencieuses qui font l'unanimité. Bonne soirée.

Géraldine a dit…

Le sujet est intrigant, j'avais adoré les heures silencieuses et moins le suivant... Alors celui ci, pourquoi pas, si je le trouve à la bib !

Noann a dit…

Je l'ai reçu, dans quelques jours j'en dirai plus.
Merci à l'auteur, l'éditeur et l'attachée de presse.
Bonne nouvelle a priori, il est court, j'aime les auteurs qui savent parler en peu de mots et évitent de s'épancher sur de gros volumes

**Fleur** a dit…

J'ai beaucoup aimé le précédent. Je pense que je lirai aussi celui-ci. Dommage pour la fin. On verra...

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle : tentatrice moi ? nooon!

@ Antigone : je te conseille son tout premier "les heures silencieuses"!

@ Fransoaz : cette fin ne passe toujours pas..

@ Dasola : oui , tu fais le bon choix !

@ Géraldine: pareil que toi, le second m'avait moins plus...

@ Noann : tout est bien qui finit bien:)

@ **Fleur** : je suis la seule à émettre ce bémol...

Noann a dit…

Je partage exactement ton avis, idem pour la fin.
Bis Clara

Galéa a dit…

trouvé!! (J'ai eu du mal), tu es quand même plus élogieuse que moi, je pense quand même qu'elle reste un auteur à suivre...