samedi 6 avril 2013
Nele Neuhaus - Blanche-Neige doit mourir
Éditeur : Actes Sud - Traduit de l'allemand par Jacqueline Chambon - Date de parution : octobre 2012 - 396 pages et un avis très mitigé...
A trente ans, Tobias Sartorius sort de prison après avoir purgé une peine de dix années. Condamné pour le meurtre de jeunes filles Laura et Stefanie, il retourne au village d'Altenhain où ses parents et lui habitaient. Il apprend par son père que sa mère n'en pouvait plus des remarques et des regards des autres et a préféré partir. Les deux jeunes filles habitaient à Altenhain : Laura était sa petite amie avant que Stefanie ne lui vole le cœur de Tobias et la vedette pour une pièce de théâtre. Le retour de Tobias est très mal perçu par l'ensemble de la communauté. Le père de Laura veut sa mort, d'autres crient à la vengeance.
Mais la mère de Tobias a été poussée volontairement d'un pont et se trouve entre la vie et la mort. Les policiers Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff sont chargés de l'enquête. Pia trouve bien étrange cette coïncidence et se rend compte que les villageois sont soudés et surtout décidés à ne pas lui révéler tous leurs secrets. Argent, pouvoir, vengeance, tromperies dorment dans ce panier de crabes que le retour de Tobias a réveillé. Pia décide de rouvrir l'enquête même si tout à l'époque désignait Tobias coupable. Très vite, on découvre une multitude de personnages. Le médecin qui s'occupe de Thies un autiste du village avec qui Amélie une jeune fille arrivée depuis quelques mois de Berlin a sympathisé. La jeune fille ressemble comme deux gouttes d'eau à Stefanie. Elle croit en l'innocence du jeune homme et est décidée à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Claudius Terlinden règne en maître financièrement sur le village et est le seul a apporté son soutien à Tobias. Un ministre reçoit des lettres de menaces anonymes et enfin Nadja l'amie de Tobias devenue actrice l'attend amoureusement.
Nele Neuhaus lève lentement le voile sur l'écheveau compliqué des relations entre les villageois. Mais j'ai trouvé qu'un certain ennui et que des longueurs prenaient largement le pas sur l'ensemble sans compter que j'ai deviné qui n'était pas forcément blanc comme neige ( oui, elle était facile celle là !). De plus, les problèmes personnels de Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff me sont apparus sans aucun intérêt dans ce livre ( à part celui d'augmenter le nombre de pages..)
Les dernières pages m'ont sortie de ma léthargie grâce à des enchaînements plus rapides mais là les rebondissements s'accumulent de façon exagérée. Au final, pas d'adrénaline, d'ongles rongés et de pages tournées à folle allure...
13 commentaires:
je l'ai lu sans passion mais sans déplaisir aucun
ceci dit j'avais nettement préféré le premier : Flétrissures qui était nettement plus fort
un polar pas franchement indispensable d'après ce que j'ai lu...ici ou là ;-))
j 'ai bien aimé ton texte , mais désolée pour le livre , je crois que mon intérêt va s'arrêter là
Luocine
Me demande si j'ai bien fait de postuler pour le prix elle de l'année prochaine... ou alors tu es dans une mauvaise année?
ah ben flûte alors, je dois le lire bientôt...
Tu peux l'inscrire dans Voisins voisines pour l'Allemagne (comme Aproposdelivres, qui l'a lu aussi pour le jury Elle). Je prends le lien tout de suite, tu n'as qu'à ajouter le logo, d'accord ?
Le titre me rend triste, la couverture ne m'attire pas du tout et le contenu "ben cela dépend des avis des copines pour le moins contrastés". Parfois la vie est dure, très dure (oui, je sais, je subis une période caliméro-ne)
Auteur encore inconnu pour moi mais il est sur ma liste ; en fait, je fais confiance à la maison d'édition.
Merci pour votre note de lecture.
@ Dominique : l'auteur aura le droit à une seconde chance !
@ Katell : oui, beaucoup d'avis pas très enthousiastes !
@ Luocine : c'était le dernier policier de cette sélection.. .
@ Keisha : mais si ! certaines années les lectrices ( j'allais rajouter "et lecteurs"...mais non l'égalité des sexes veut que les hommes ne s'intéressent pas à la page culture de ce magazine...) ont eu de belles découvertes !
@ Liliba : mon avis n'engage que moi !
@ Anne : merci !
@ Philisine: c'était mon premier Actes Sud noirs. Et zut !
Et bien où est passé ton pep's ???
@ Bonheur du jour : première fois ( champagne!) que je lisais un titre de cette collection chez Actes Sud qui je trouve, comme vous, est une très bonne maison d'édition ! Mais à qui je demande de nous rendre les belles couvertures pour les romans d'auteurs français !
A ben non, pas Blanche-Neige quand même !
je l'ai trouvé honorable même si bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre..
Beaucoup trop de bémols pour me donner envie de me faire ma propre idée. Je passe.
J'ai eu le même ressenti que toi en lisant ce livre.
Enregistrer un commentaire