lundi 1 avril 2013
Ron Rash - Le monde à l'endroit
Éditeur : Seuil - Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez - Date de parution : Août 2012 - 281 pages et un roman sombre qui ne peut que marquer le lecteur !
Au pied des Appalaches, Travis âgé de dix sept-ans est fils d'un cultivateur de tabac. Un peu voyou et surtout en quête de lui-même, il ne supporte plus de travailler comme un forcené pour son père sans une once de reconnaissance. En se rendant pêcher, il découvre par hasard une plantation de marajuana bien cachée. Son copain et ami Shank le met en relation avec Leonard. Les rumeurs vont bon train sur cet ancien professeur qui deale depuis son mobile-home. L'appât de l'argent pousse Travis à recommencer deux fois, la seconde sera de trop. Carlton Toomey n'aime pas qu'on le vole et Travis se retrouve le pied coincé dans un piège à ours. Et pour qu'il comprenne bien la leçon, Tommey lui sanctionne le muscle du talon d'Achille. Son père le fait trimer encore plus, Travis décide de partir du domicile familial. Il se rend chez léonard qui accepte de l'héberger. Travis a retrouvé un emploi et Léonard a décelé chez lui des capacités intellectuelles jusque là inexploités.
Il faut dire que Travis aime lire et s'intéresse à ce qui touche la guerre de Sécession dans laquelle certains de ses ancêtres sont morts. Léonard alimente cette soif de savoir, lui qui n' a plus aucun contact avec sa femme et sa petit fille et qui ignorent où elles se trouvent. L'histoire serait bien trop simple si elle s'arrêtait là. Même si la rédemption de Léonard passe en quelque sorte par le jeune homme, la liberté par la connaissance, la guerre de Sécession et ses massacres perpétrés ne sont pas oubliés. En quelques mois, Travis va devenir un homme mais le prix sera élevé comme si grandir ne pouvait se faire que dans la douleur, dans le poids de l'héritage du sang qui coule dans nos veines.
Roman sombre posé dans un écrin de nature sublime, la luminosité est présente par de brèves intermittences comme les reflets scintillants de l'eau. Les dernières pages sont inattendues et la tension qui s'en dégage est palpable avec des personnages prêts à basculer sur le fil du rasoir.
Mais surtout Ron Rash m'a époustouflée par son écriture ! Il est capable d'introduire des citations de Simone Weil sans qu'elles apparaissent comme un cheveu sur la soupe et de nous surprendre par des phrases d'une délicatesse inouïe ( Travis respira l'odeur suave du parfum, qui lui procura la même agréable sensation de décélération paisible qu'une seconde bière. Sa contrariété parut se déposer à la surface du petit ruisseau et partir au fil de l'eau) ou qui mettent en exergue toute la difficulté de trouver sa place dans ce monde selon ses origines et son environnement. A noter l'excellent travail et la qualité de la traduction !
Bêtise et ignorance, cela n'a rien à voir. On ne peut pas guérir quelqu'un de sa bêtise. Quelqu'un comme toi qui est simplement ignorant, il se pourrait qu'il y ait de l'espoir.
15 commentaires:
C'est ton premier de l'auteur?
@ Keisha : oui mais sûrement pas le dernier ! Je vais faire une session intensive de rattrapage:)
Il est à la médiathèque. j'attends d'être dans le bon état d'esprit pour le savourer!:)
Dire que je l'ai emprunté à la médiathèque et que je l'ai rendu sans l'avoir ouvert. Faut que j'y retourne !
J'avais beaucoup aimé son premier roman "Un pied au paradis". Du coup, j'ai acheté "Serena" au Salon du Livre. Hâte de pouvoir le lire ainsi que celui que tu présentes !
J'ai adoré UN pied au paradis et Serena... Je sens que j'aimerai celui-ci !
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman ! et je compte bien lire d'autres choses de cet auteur...
J'ai vraiment envie de le lire celui-là.
Un pied au paradis est encore "plus mieux"!
Un auteur que j'ai délaissé, n'étant pas très "nature writting".
@ Cathulu : yapluka !
@ Jérôme : je suis comme toi. Spécialiste des emprunts non lus faute de temps ( et que j'ai les yeux plus gros que le ventre) que je ré-emprunte par derrière.
@ DeL : une visite à la biblio s'impose !
@ Kathel : tu enfonces le clou !
@ Krol : bienvenue au club:)!
@ Tiphanie : il est top !
@ Keisha : tu veux m'achever ? !
@ Alex : ce n'et pas du nature writing pour moi. Non, tu peux le lire sans aucun problème, je t'assure !
Je l'ai dans ma Pal et chaque fois, que je veux le lire, un autre livre le pousse du pied (si j'ose dire) et il repart en arrière. Il va falloir que ça cesse, surtout qu'il a l'air bien!
exactement ! quel lyrisme dans l'écriture ! Une LC pour Un pied au paradis ?
J'ai beaucoup aimé. Très envie de lire les autres romans de l'auteur.
Serena ou/ et le monde à l'endroit ... Ben oui faut que je lise Ron Rash j'ai comme dans l'idée que ça me plaira !
Bises
Enregistrer un commentaire