jeudi 25 avril 2013

Susan Fletcher - Les reflets d'argent


Editeur : Plon - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques - Date de parution : Avril 2013 -  450 pages et un gros coup de cœur !

J’aimerai juste vous dire que ce roman m’a rappelée pourquoi j’aime lire, c’est peut-être (un peu) court mais si vrai. Dès les premières pages de ce livre, j'étais ferrée. Une histoire qui débute par le récit d’une légende sur une île balayée par le vent et le ressac, et  instinctivement, j’ai su que j’avais devant moi de belles heures de lecture (oreilles qui se referment comme  les coquillages, plongée en apnée intérieure dans de bonheurs multiples où de petites bulles d’oxygène colorées éclatent dans le cœur et le cerveau)....

Sur l’île de Parla, les légendes font partie depuis toujours de la vie des insulaires. Bercés dès leurs plus jeunes âges par ces histoires où réalité, magie et rêve se superposent pour ne former qu’un. Il y a longtemps James entendit sur la plage de Sye le mot "Espère" s'élever des flots et  vit un Homme-poisson dans mer. ll était grand et aux cheveux noirs tel qu’il était représenté dans le livre d’Abigail qui allait devenir son épouse. Plus personne ne revit l’Homme-poisson.
Les années passent et Sam Lovegrove découvre sur cette même baie le corps d’un inconnu. Il le croit mort mais l’homme est toujours vivant. Ils sont à quatre à le transporter chez Tabitha l’infirmière de l’île. Tout le monde espère que l’inconnu soit Tom emporté par la mer quatre ans plus tôt. Sa femme Maggie dont l’amour ne s’est pas éteint s’est enfermée dans la solitude. Un et demi après avoir épousé Tom, elle s’est retrouvée sans mari et a décidé de rester sur l’île même si elle était originaire du continent. L’ensemble des habitants et toute la famille de Tom, ses deux frères Ian et Nathan, Esther sa sœur, sa nièce Leah, sa tante Tabitha, sa mère Emmeline, sa femme Maggie ont changé. Un voile de tristesse  a recouvert l’ensemble des âmes et des cœurs de Perla. La nouvelle de l’inconnu se répand sur toute l’île mais ce n’est pas Tom. L’homme ne se souvient pas de qui il est, ni de son nom ou de son prénom ni comment il a échoué sur l’île. Physiquement, il ressemble à l’Homme-poisson du livre d’Abigail or la légende veut qu’il apporte espoir et enchantement. Certains veulent très fort que ça soit lui même ceux qui ne croient pas aux contes. L’inconnu va devenir pour la communauté synonyme de renouveau.

Avec une écriture très sensorielle aux accents poétiques profonds, Susan Fletcher nous immerge dans une magnifique histoire où l’amour, la mer, les espoirs ancrés dans les contes, les stigmates enfouies, les mensonges tus, la renaissance et tous les changements qu'un homme, un seul, peut apporter grâce à un livre de légendes sont  déployés tel un précieux secret.

Autant de pages où le lecteur sent les embruns, le vent fouetter son visage. Il imagine Maggie dans sa maison,  visualise la belle Kitty la femme de Nathan peindre et entend ses bracelets à son poignet, voit les reflets scintiller sur la mer. Les sentiments de tous les personnages, leurs ressentis, la nature sont dépeints avec finesse et force, et avec une beauté si pure  que j’ai en ai eu la chair de poule et que j’en ai pleuré de bonheur (à souligner l'excellente traduction) !

Un roman merveilleux, aussi envoûtant qu'Un bûcher sous le neige. J'ai pris le temps de lire pour le savourer et  le faire durer le plus longtemps.
Il possède  cette grâce, ce charme presque magique, cette osmose avec la nature qui est un  personnage à part entière, l'importance des histoires transmises d'une génération à une autre. Des histoires que l'on peut entendre si l'on tend l'oreille pour écouter le vent au détour d'un chemin dans les landes ou qui naissent dans un livre patiné par le temps.

Leah qui a vécu si longtemps à travers les livres - la poésie ou les romans d'amour. Croyait-elle qu'elle ne serait jamais digne de connaître le bonheur ? Hie, Sam l'a vue s'arrêter de balayer pour boire de l'eau au goulot d'une bouteille, quelques gouttes lui coulant sur le menton et la clavicule, et Sam s'est dit que jamais aucun livre ne pourrait renfermer ce type de beauté, un tel éclat ou une telle vie. Lui dira-t-il  jamais ? Comme les nuits argentées, il faut le voir pour le croire.

Le billet de Cathulu



35 commentaires:

cathulu a dit…

Tes craintes étaient totalement injustifiées: ton billet est superbe!:)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu: superbe ? non quand même pas mais j'ai pris le temps de l'écrire. Je reprends mes anciennes habitudes :) !

Irrégulière a dit…

ça a l'air magnifique ! Tout ce que j'aime !

Valérie a dit…

Je vais très bientôt découvrir cette auteure avec Un bûcher sous la neige.

le petit carré jaune a dit…

Tu viens de justifier un détour par ma librairie... Merci

Karine:) a dit…

Bn, c'est super vilain, ça. Après un pareil billet, il me le faut!

Galéa a dit…

Le titre, la couverture, l'histoire ... Et ton billet ... Tout me tente dans ce livre!

EstelleCalim a dit…

J'avais adoré Le bucher sous la neige. Je note celui-ci sans hésiter :)

MClaire a dit…

J'ai juste envie de vous dire" mais quel travail" vous nous faites là, avec vos billets.ils sont merveilleux, et franchement, j'en reviens pas
merci pour tous ceux ci..vraiment.

MClaire a dit…

l'amour des mots vous rend heureuse..dites vous, dans votre profil..et bien, croyez moi, cela OUi..vraiment..et de ce fait, nous rend heureux aussi.
MERCI ..MERCI..

antigone a dit…

Bon bon bon, il va falloir que je me décide un jour à découvrir cette auteure !

sylire a dit…

J'ai deux livres de l'auteure dans ma PAL, et je compte lire "un bucher sous la neige" pour le mois anglais. Je note bien entendu celui-ci également !

Asphodèle a dit…

Avec un tel billet, comment ne pas craquer ? Et j'avais déjà repéré l'auteure, donc si je sens le vent "au détour d'un chemin" et les embruns sur mon visage, je vais fondre...

Aifelle a dit…

Je craignais le roman qui allait suivre "un bûcher sous la neige" plutôt exceptionnel. Tu me rassures, tu me donnes même très envie.

claudialucia a dit…

J'avais adoré Le bûcher sur la neige, cette merveilleuse écriture; je vois que c'est la même chose pour celui-là! Il faut impérativement que je le lise!

Philisine Cave a dit…

Je viens de l'acheter pour ma belle-maman est tout cela c'est de ta faute !

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : il l'est... entièrement du premier au dernier mot !

@ Valérie : c'est avec ce titre que je l'avais découverte aussi !

@ Le petit carré : de rien:)

@ Karine:):tu vas vibrer d'émotions!!!!!

@ Galéa : merci mais c'est ce roman roman qui est magnifique, une immersion qui tout de suite m'a fait penser à la raison pour laquelle j'aime autant lire !

@ Estelle Calim : oui !!!!et sanq hésiter !

@ Marie-Claire : merci Marie- Claire ( ce que vous dites me touche énormément) !J'ai bien reçu votre mail et je vous réponds tout à l'heure.

@ Antigone: non?? Il va falloir y remédier !

@ Sylire : le mois anglais ? oh, oh un challenge ? j'ai acheté la fille de l'Irlandais parce qu'une telle écriture, des histoires racontées si brillamment, j'en veux encore !

@ Asphodèle : avoir la chair de poule tant un livre est beau est un bonheur incommensurable !

@ Aifelle : te voilà rassurée, alors !

@ ClaudiLucia : oui et si tu voyais le nombre de marque-pages que j'ai inséré tant l'écriture offre des phrases sublimes qui parlent au cœur, à l'esprit... La traduction est de très grande qualité et restitue une ambiance où l'on retient son souffle pour s'en imprégner au maximum.


@ Philisine: et bien, tu la gâtes !

Laure a dit…

J'ai Avis de tempête dans ma PAL, l'as-tu lu ? Je ne connais pas encore cet auteur mais ton billet me donne sacrément envie, il va falloir que je le sorte de ma pile ;)

MClaire a dit…

ok, Clara..super si mon mail vous a touché..
merci à vous aussi

Clara et les mots a dit…

@ Laure : je l'ai aussi dans ma PAL mais je e l'ai pas encore lu

@ M-Claire : :))))

**Fleur** a dit…

Ca donne envie !!

Clara et les mots a dit…

@**Fleur** : tu en sortiras émerveillée !

Midola a dit…

Ca fait un moment que je veux découvrir cet auteur et je pense que je commencerai par ce titre du coup, le thème me plaît bien.

Anonyme a dit…

Allez, hop!Dans le panier...

Anis a dit…

Cette auteure a un pouvoir certain grâce à son écriture et sa poésie. je n'en ai lu qu'un mais j'ai très envie d'en lire d'autres.

Nadael a dit…

J'ai gardé, comme toi un très bon souvenir d'Un bûcher sous la neige... je ne savais pas qu'un nouveau roman avait été publié, je note évidemment!

Kathel a dit…

Un gros coup de coeur ? Flûte, ej suis obligée de le noter ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Midola: il est superbe!

@ Emmanuelle : et zou:)))

@ Anis : une écriture belle, merveilleuse !

@ Nadael : si, et il est à savourer !

@ Kathel : oui très gros même !

Theoma a dit…

tu penses si je vais foncer !

Clara et les mots a dit…

@ Theoma: j'espère bien !

L'or des chambres a dit…

J'ai mis ton billet en lien chez moi et je me rends compte que je ne t'ai même pas laissé de commentaire. Ton billet est magnifique et tu rends très bien compte du talent de l'auteur et de sa faculté à offrir une atmosphère tout à fait particulière. Une auteure que j'adore et que je suis avec beaucoup d'intérêt !!

Malika a dit…

La mer était déjà un personnage à part entière dans "Avis de tempete", je vois que c'est un élément important dans l'oeuvre de l'auteur Irlandaise ! J'adore Susan Fletcher, tous ses romans sont de petits joyaux ... j'ai hate de commencer ce quatrième roman.

Hélène a dit…

J'ai moins aimé que toi,mais je reconnais que c'est un roman dans lequel on se sent bien.

Eve-Yeshe a dit…

Je ne connaissais pas l’œuvre de cette auteure, juste son nom du coup je la rajoute à ma PAL
merci pour cette découverte. jolie page en plus.
je suis une fidèle de babelio qui m'a ramenée à la vie..

claudialucia a dit…

Oui, Susan Fletcher a de belles qualités d'écriture mais je n'ai pas aimé ce roman autant que Un bûcher sur la neige. Quelques petits bémols par rapport à toi. Je mets un lien vers ton billet dans mon blog.