jeudi 11 juillet 2013
Clément Bénech - L'été slovène
Éditeur : Flammarion - Date de parution : mars 2013 - 126 pages efficaces !
Le narrateur et sa compagne Elena partent en vacances à Slovénie. Un voyage pour sauver leur jeune couple, colmater les brèches et repartir sur de bonnes bases. Se donner une seconde chance dans un pays de l'est. Lui fait de l'humour, essaie de voir le bon côté des choses même quand il leur arrive des galères. Elena se retranche, s'éloigne peu à peu. S'entourer, ne pas être seuls et quand ce moment fatidique arrive, la gêne s'installe. Naufrage d'un amour raconté avec beaucoup d'humour souvent désabusé (car l'humour est une carapace) jusqu'à ce que que l'insouciance feinte du narrateur éclate.
Clément Bénech nous fait voyager en Slovénie mais surtout suggère dans un regard, un geste les malentendu, l'embarras éprouvé, le fossé qui se creuse irrémédiablement et les questions qui font mal. Une écriture qui va à l'économie des mot comme je les aime. Même si ce roman n'est pas parfait, il s'agit d'une jolie découverte !
Est-ce que tu es en couple avec moi pour avoir la reconnaissance de tes amis et de ta famille, ou pour la sérénité de l'amour ?
Les billets de Kathel, Keisha , Lili Galipette
14 commentaires:
Clara, je te déteste! Tu as écrit le billet que j'aurais aimé écrire, mettant justement l'accent sur tous les côtés subtils de ce joli roman.
J'espère qu'il va continuer sa route!
@ Keisha : un billet écrit après après la première tasse de café ce matin.. Il faut arrêter le thé ( pour les envies quasi meurtrières:). Oui, il continue sa route dès aujourd'hui !
Déjà noté chez Lili, pfff moi aussi je te déteste, à chaque fois (ou presque) je sors mon carnet !!! :)
j'ai pas aimé, pas aimé et pas aimé du tout ! j'ai trouvé l'écriture arrogante, une prétention qui m'a hérissé le poil, et le finir a été un soulagement... je ne voulais pas lâcher un roman, de cette taille à moitié route, mais ça me démangeait pas mal, quand même !
Mais oui, il continue sa route ! J'en profite pour caser que si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie un petit mail, et je m'en occuperai, entre deux escapades au soleil !
Je ne suis pas très tentée, je ne vais donc pas te détester ...
Tu n'as pas besoin de me convaincre je l'avais déjà noté chez Keisha et il vient de rejoindre ma pal. Mais ce que tu en dis me donne envie de l'attaquer très vite.
Déjà noté suite au billet de Kathel, la couverture est déjà une invitation à elle toute seule à l'été ;0)
Je suis tentée mais ne le lirai sûrement pas maintenant: je n'ai même pas commencé ma pal d'été! Je l'ai bien noté cependant!
(Si tu es d'accord je t'envoie l'escargot de Cath aujourd'hui? Pas sûre que mon mail soit passé! )
Eh bien moi non plus je ne suis pas très tentée (j'en ai déjà assez, tu me diras) mais je le note bien dans le récap !
Chère Clara,
Merci pour cet article.
Amicalement,
Clément B.
@ Asphodèle : ohh, quelle rêleuse :) !
@ Valou : j'ai aimé cette écriture avec de l'humour quelquefois décalé et je ne l'ai pas trouvé arrogante.
@ Kathel : posté à la suivante !
@ Aifelle : merci Aifelle de ne pas me détester ...)
@ Jérôme : j'ai hâte de connaître ton avis !
@Lor rouge : une bonne chose !
@ Mango : merci !
@Anne : pourtant c'est un couette premier roman !
@ Clément Bénech : vous n'avez pas à me remercier. Vivement votre pochain roman !
OH que tu me tentes!
C'est noté, Keisha et toi, vous m'avez convaincue. Je suis dans ma période lecture de livres courts. J'espère juste que l'histoire n'est pas trop triste...j'ai envie d'un peu de légèreté en été !
Enregistrer un commentaire