samedi 20 juillet 2013
Elisabeth Tova Bailey - Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage
Éditeur : Autrement - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Cécile Mouraux - Date de parution : Avril 2013 - 161 pages et des poissons d'eau dans les yeux...
L'auteure Elisabeth Tova Bailey a été longtemps clouée au lit à cause d'une maladie sans nom. Ses forces physiques envolées, une vie sociale qui s'émiette, et une maladie sur laquelle les médecins n'ont pas su mettre d'étiquette. Lorsqu'une une amie lui offre un pot de violettes à mettre dans sa chambre, ce cadeau en révèle un autre. Un escargot s'y trouve. Elisabeth Tova Bailey aménage un terrarium pour lui et cet escargot va devenir son centre d'observation, un "compagnon" qui va l'aider sans le savoir à traverser une période difficile.
Dans ce récit tout en sensibilité avec des pointe d'humour et truffé d'informations sur ce gastéropode, l'auteur nous livre ses réflexions. Et je me suis retrouvée à mettre un post-it à chaque page car ce livre a résonné en moi. Le regard de l'auteure, ses pensées sur la vie, sur le temps ce luxe rare dont elle dispose et dont elle ne ne peut en profiter, les visites de médecins en médecins, l'isolement qu'elle décrit ont trouvé écho en ma personne à cause de mon vécu. Des paragraphes si justes qui ont été un miroir.
Les parallèles établies sont étayées d'information sur l'escargot et sur son mode de vie. Et ce sont autant d'étincelles dans les yeux et dans le coeur !
Alors oui, cet essai a colonisé mes yeux de poissons d'eau tant il m'a touchée mais il m'a apportée ce sentiment d'être comprise.
Jamais nombriliste ou versant dans le pathos, avec une écriture sans fioritures et aux accents poétiques, ce livre est un vrai rayon de soleil !
Mon lit était un île dans la mer désolée de ma chambre. Je savais pourtant que d'autres comme moi était confinés chez eux, par la maladie, ou par une blessure, dans un village ou dans des villes, partout dans le monde. Allongée là, je me sentais liée à eux tous. Nous formions nous aussi une sorte de colonie d'ermites.
Quand on est bonne santé, la vie semble avoir un sens, une raison évidente. Il est effarant de voir à quelle vitesse la maladie balaie ces certitudes.
Les billet de Cathulu, Dominique, Mango
19 commentaires:
j'imagine que ce roman a du te toucher plein coeur...
@ Lucie : oh que oui !!!!
Il était fait pour toi et pour tous ceux qui ont vécu des moments forcés d'immobilisation ou de repos, presque tout le monde, en fait. Il est universel et c'est un vrai bonheur réfléchi et spontané à la fois que ce récit! A lire ton billet, j'ai comme une envie de le relire encore! :)
Un tel sujet, ça te parle, forcément! Je me demande, jusqu'où iront les éditeurs pour trouver des titres à rallonge? :-O
Je ne suis pas sûre que ce livre me plairait mais tu en parles très bien. J'hésite...
je partage totalement ton avis et ta sensation d'avoir été touchée
j'ai subi une intervention récente et je me déplace encore très difficilement, c'est le genre de livre qui redonne le moral et qui fait prendre du recul par rapport aux maux de l'existence qui du coup perdent de leur désagrément
merci à toi pour le lien
Un livre qui parle à tous, malades ou non, un livre d'espoir. Lorsque la maladie immobilise la vie, on peut encore trouver un dérivatif, un but à ses journées longues et mornes.
Je comprends que tu y aies trouvé un écho à ce que tu vis au quotidien.
Je comprends qu'il ait pu te toucher à ce point. Je pense que je vais l'aimer aussi.
J'ignore quand cet escargot parviendra chez moi? En tout cas, il me tarde!
Je l'ai déjà noté, sûr que ce livre résonnera en moi également ! ;)
C'est étonnant tous ces livres avec des titres aussi longs!!! en général, cela me démotive ; mais vu ton billet, je vais le noter...
J'en ai déjà entendu parler, et toujours en bien. Il faudra que je vois s'il est à la bibliothèque.
Merci !
Il est pour moi aussi...;)
@ Mango : oui et j'y ai puisé beaucoup. Comme t le ldi, il d'agit d'un récit universel qui touchera, sèmera des graines chez plus d'un lecteur ( valide). Ce libre permet de supprimer certaines œillères...et c'est aussi beaucoup !
@ Gwen : toute cette réflexion liée à l'escargot est juste et humaniste ! Le titre ets un peu long mais quand on lit le livre , on le comprend !
@ Argali : il s'adresse à tout le monde !
@ Dominique : Un auteure qui a écrit pout tout le monde et quand elle pense aux autres dans la même situation, on juste envie de dire merci pour ce livre qui aborde le problèmes, les situations nouvelles qui deviennent notre quotidien.
@ Fransoaz : un livre lumineux et les touches d'humour ne rendent pas triste ce livre. Oui, un écho et un miroir..
@ Aifelle : tu aimeras !
@ Keisha : lui et moi étions en grande conversation sur le thème de ce qu'on appelle lenteur ou prendre son temps et qui nous est commun. Il s'ets glissé samedi dans la BAL mais après le passage du facteur ...
@ Asphodèle : et l'écriture sans fioritures est belle !
@ Galéa : à lire, à laisser infuser, à méditer, et à accepter ce bel espoir lumineux qui nous est donné!
@ Bonheur du jour : oui !!!! j'espère pour toi aussi !To, commentaire me fait plaisir
@ Mirontaine : oh oui ma Mirontaine!
terrible la dernière phrase que tu cites, à méditer
Tu veux dire que nous avons tous au fond de nous quelque chose de l'escargot....
@ Yv : oui mais juste...
@ Alex : des traits communs qui se réveillent dans certaines circonstances...
noté chez Cathulu...
@ Theoma: ce livre a été plus qu'un miroir pour moi et chacun y puisera quelque chose !
Enregistrer un commentaire