mardi 23 juillet 2013

Florence Seyvos - Le garçon incassable


Éditeur : Editions de l'Olivier - Date de parution Mai 2013 - 173 pages toutes en subtilité et en pudeur!   

La narratrice se rend à Hollywood pour mener des recherches sur la vie de Buster Keaton, figure célèbre du cinéma. Homme malléable qui effectuait des chutes, projectile qui n'avait peur d'aucune limite. Elle est aussi la soeur d'Henry, garçon handicapé, maladroit. Enfant, il devait se contraindre à des exercices de rééducation durs et douloureux. Pour Buster Keaton et Henri, le corps était mis à l'épreuve constamment. L'un en tirera la gloire, l'autre la volonté de progresser.

Dans ce roman, les existences de Buster Keaton et Henri sont racontées en parallèle. Aucune corrélation directe n'est établie. Les points qui les relient sont des fils invisibles que l'on perçoit. Récit où le burlesque, la gaité côtoient la différence liée à l'handicap. Tout est dans la subtilité, dans ces deux vies où la pudeur cache des blessures.

Florence Seyvos nous ouvre des univers qui semblent différents au départ mais qui au fil des pages sont liées. Miroirs tendus entre deux hommes et où le portait de la narratrice se dessine. Elle qui a toujours veillé son frère et l'a encouragé das ses progrès pour obtenir une indépendance.

Les émotion sautent à la gorge discrètement et se déploient, le tout avec une écriture sans fioritures où chaque mot est pesé. On ressent cette constance à ne pas ne dire de trop, à laisser une place au lecteur. Un récit subtil, puissant et émouvant qui ne laisse pas indemne ! 

Les billets de Cathulu, Charlotte, EmeraudeMelly lit

9 commentaires:

Anne a dit…

Ce roman me fait très envie !!

Aifelle a dit…

Il ne me tente pas trop celui-là ..

Nadael a dit…

Je crois avoir lu de cette auteure des livres pour enfants... je note!

Clara et les mots a dit…

@ Ann : à me première lecture, il m'avait manquée qulues chose.La seconde a été la bonne !

@ Aifelle : ah pourtant il s'agit d'une auteure à découvrir !

@ Nadael : ah merci de l'info !

Theoma a dit…

je l'ai noté avant mon départ en vacances...

Anonyme a dit…

avec la tienne, cela fait deux chroniques élogieuses que je lis coup sur coup et je dois avouer que ce roman en devient vraiment tentant !

Clara et les mots a dit…

@ Theoama : yes!!!

@ Constance : il faut prendre son temps pour le lire et l'apprécier pleinement !

Géraldine a dit…

Ce roman semble traiter un sujet de façon orgininale, je note.

Galéa a dit…

J'ai beau tourner cela dans tous les sens, je n'y ai pas vu un roman, mais vraiment un témoignage, un document sur le handicap de son quasi frère émaillé de portions de vie de Buster Keaton. Même si l'absence de lien m'a gênée, j'ai une grande tendresse quand même pour ce livre ;-)