jeudi 18 juillet 2013
Joyce Maynard - Une adolescence américaine
Éditeur : Philippe Rey - Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Simone Arous - Date de parution : Avril 2013 - 233 pages et un livre hérisson..
Ce livre a été écrit en 1972 par Joyce Maynard alors qu'elle n'avait que dix-neuf ans. Un an plus tôt, cette jeune fille s'était retrouvée sous les feux de rampe grâce à un article paru dans le New York Times. Devenue un modèle représentatif de la jeunesse américaine, des centaines des lettre lui parviendront. Parmi elles, une de J.D. Salinger, l’écrivain de L’attrape-cœurs. Sa relation avec J.D. Salinger a fait l'objet d'un livre Et devant moi, le monde. Une adolescence américaine s'inscrit dans la suite de son article sur la jeunesse américaine. Paradoxalement, Joyce Maynard se trouve souvent en décalage avec les jeunes de son âge. Et avec regard doublé d'une certaine distance, elle nous offre le portait de toute une génération dans un contexte politique, social et culturel.
Sans s'arrêter à l'observation, elle parle d'elle. La jeune fille avec ses préoccupations de fille, son enfance, ses envies professionnelles, son rapport à l'écriture. Brisant certains idées reçues en décrivant sa génération "nous sommes fatigués, souvent plus par ennui que par dépenses physique, vieux vant d'être sages, connaissant le monde non pour m'avoir parcouru mais pour l'avoir vu à la télévision. Chaque génération pense qu'elle est spéciale. (...). Ma génération se distingue davantage par ce que nous avons manqué que par ce que nous avons gagné car, dans un certain sens, nous sommes à la foi les premiers et des derniers. Les premiers à considérer la technologie comme allant de soi. Les premiers à grandir avec la télévision. (...). Nous avions les Beatles, mais pas ceux de l'époque où ils étaient mignons et se ressemblaient tant avec leurs costumes assortis et leurs chansons qui vous faisaient pleurer. Ils nous sont tombées dessus comme une mauvaise blague - plus vieux, barbus, mal accordés. Nous avons hérité de la guerre du Vietnam juste après le début de la vague - trop tard pour brûler les cartes d'incorporation et trop tôt pour ne pas être incorporés. "
Une génération qui n' a pas connu les problèmes d'argent et qui sans renier l'argent " jouait au pauvre et vivait en riche", qui a consommé de la drogue ( l'auteure dit avoir goûté mais sans y trouver d'intérêt).
Une période où être populaire au lycée signifiait être influent, exister aux yeux des autre. Rien n'a changé....
Le culte du paraître toujours et encore, celui de la minceur entrainera Joyce Maynard dans le cercle de l'anorexie.
De ce témoignage ancré dans l'Histoire, l'intemporalité et l'universalité de certains sujets sont frappants. Tout comme le regard mature et les réflexions de Joyce Maynard. Un livre devenu hérisson par le nombre de marque-pages que j'y ai inséré..
L'avant-propos rédigé à l'occasion de la sortie de ce livre en France par l'auteure est touchant par sa sincérité.
Je ne me lasse pas de lire cette auteure ( Baby love , Et devant moi, le monde, Les filles de l'ouragan), de la découvrir avec ce sentiment particulier de nouer un lien comme avec Annie Ernaux.
Les billets de Gwordia, Sylire
13 commentaires:
Il faut absolument que je le lise, c'est un témoignage qui m'intéresse beaucoup (et après avoir rencontré l'auteur, impossible de résister).
Jamais lu cet auteur, je sais, j'ai tort (et une américaine, en plus)
Je ne connais pas cet auteur , à découvrir donc
Je suis plus attirée par Et devant moi, le monde que je lirai peut-être cet été... si j'aime, on verra pour celui-là !
J'ai bien l'intention moi aussi de continuer avec Joyce Maynard !
Je vois quelques billets sur l'auteur depuis quelques temps sur les blogs et vous me donnez toutes envie de la découvrir!
Comme je te comprends ! Celui-ci et Baby Love sont évidemment sur ma wish-list. J'ai prévu de découvrir "Long weekend" le 5 novembre à l'occasion de l'anniversaire de l'auteure. Si une LC te tente ;)
@ Aifelle : oui et re-oui !
@ Keisha : tsssttt, tu es impardonnable..:)
@ cartonsdemma : merci de ta venue et oui, il s'agit une auteure à découvrir !
@ Irrégulière : j'ai commencé à lire Joyce Maynard justement par ce titre !
@ Sylire : :))))
@ Tiphanie : oh que oui !!!
@ Cynthia : mais oui !!! Génial !!!!!!Yes!!!!
C'est noté alors ;)
PS : c'est dans le cadre du challenge anniversaires chez Ys :http://yspaddaden.com/anniversaires/
@ Cynthia : merci Missi !
Je vais continuer ma découverte de cette auteure !
@ Kathel : tu as bien raison !
Lu Baby love pendant les vacances, celui-ci m'attend...
Enregistrer un commentaire