lundi 23 septembre 2013

Alix Ohlin - Inside


Editeur : Gallimard - Date de parution : Août 2013 - Traduit de l'anglais (Canada) par Clément Baude - 363 pages qui m'ont conquise !

1996, Montréal. Alors qu'elle fait du ski, Grace heurte un homme qui veut se suicider. Elle appelle les secours et passe sa journée à ses côtés. Est-ce son métier de psychologue qui a pris le dessus ? Pour être certaine que Tug n'essaiera pas à nouveau de mettre fin à ses jours, elle reste chez lui la nuit. Le lendemain à son cabinet, elle voit Annie une adolescente qui se scarifie . Elle est enceinte et demande conseil à Grace.
2002, New-York, Annie qui se fait désormais appeler Anne veut devenir comédienne  Son agent lui décroche des rôles dans des publicités et  de brèves apparitions dans des séries  télé.  Rien de plus mais elle ne perd pas espoir. Elle recueille chez elle une adolescente Hillary qui a fugué. Celle-ci s'immisce petit à petit dans sa vie.
2006, Mitch psychologue et ancien mari de Grace accepte une mission  pour Iqualit. Une mission en forme de fuite pour faire le point sur sa liaison avec Martine mère d'un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger. Sur place, il fait connaissance de Thomasi dont la mère est dans le coma.

Grace est le pivot de ce roman, tous les autres  personnages gravitent ou ont gravité autour d'elle par son métier ou dans sa vie personnelle.
Ce roman fluctue dans le temps et dans l'espace. Avec Tug nous découvrirons le Rwanda, nous assisterons aux retrouvailles de Grace et de Mitch des années plus tard. Des personnages qui ont forcément changé soit par le cours de la vie non linéaire soit par des rencontres, des actes commis ou non.
Toutes les clés ne nous sont pas données au départ. Le puzzle prend forme  au fil des chapitres qui sont consacrés à chacun des personnages. Habilement, les remords, la solitude, la recherche du bonheur, les échecs ou les douleurs tapies se dessinent en faisant la part belle au travail du psychologue. Des destins qui se croisent, se chevauchent, s'éloignent et autant de mains tendues. Mais l'acceptation de l'aide d'autrui n'est pas sans conséquence tout comme son refus.

L'écriture d'Alix Ohlin émaillée d'humour et jamais plombante nous guide dans ce roman.
Et lorsque l'on  connaît tous les aboutissement de ce livre et tous les thèmes abordés, on est impressionné par la densité de ces personnage si humains et des relations si justement bien décrites ! Conquise je suis ! 

Depuis son divorce, elle avait eu quelques aventures, mais rien n'avait pris. Elle avait trente-cinq ans et se disait qu'après tout elle n''était pas fait pour le mariage - constat qu'elle aurait rejeté, ou du moins considéré  avec soupçon, s'il était sorti de la bouche d'un patient. Le privilège du psy consistait, parfois, à remettre les œillères.

Les avis enthousiastes de Cathulu, Laure, Lou lit là, Mimipinson n'a pas aimé.






22 commentaires:

Aifelle a dit…

Déjà repéré chez Cathulu, il est déjà sur ma liste, ouf, je n'ajoute rien (l'obssession du matin .. ne rien noter).

Kathel a dit…

Je l'ai repéré parmi les extraits de rentrée chez l'éditeur, il m'a semblé avoir tout pour me plaire ! Son tour viendra...

mimi a dit…

Il est plus juste de dire que je n'ai pas compris ce roman. Mais il st vrai que pour aimer, il me faut comprendre ce que je lis.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : je suis impressionnée par ce premier roman!

@ Kathel : bonne future lecture!

@ Mimi : la construction ne pourra pas plaire à tout le monde...

Rose a dit…

Merci Clara de ta visite pour mon "retour". Oui, oui il était temps de mettre un terme à ces vacances prolongées, le Tag de Fondant m'a décidée !

keisha a dit…

Le mal était fait, avec le billet de cathulu (soupirs, tu en rajoutes)

Galéa a dit…

Il est noté. Ne serait-ce que pour l'extrait...

Asphodèle a dit…

Il ne me tente pas vraiment, je sature un peu, ça reviendra ! ;)

Anne a dit…

J'ai très envie de le lire aussi !!

Clara et les mots a dit…

@ Rose : chouette:)))

@ Keisha : moi aussi je soupire trop souvent en passant chez vous autres..

@ Galéa : je trouve cet extrait particulièrement "parlant" !

@ Asphodèle : l'envie reviendra !!

@ Anne : et une de plus:)!

cathulu a dit…

Les personnages, les thèmes, l'écriture, la structure, tout est effectivement réussi et c'est un premier roman !

Le coin lecture d'Héloïse a dit…

C'est la première fois que je vois un avis sur cet ouvrage et il me fait envie

antigone a dit…

Noté chez Cathulu aussi, ouf !! Comme Aifelle, j'angoisse quand je clique sur ton blog.

Gwenaelle a dit…

"Conquise, je suis"... c'est la Brestoise qui parle! :-) Tu m'as convaincue en tout cas.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui un premier roman impressionnant !

@ Héloïse : tu peux foncer !!

@ Antigone : tstt :)))))

@ Gwen : oui, M'dame :)!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu te mets à parler comme maître Yoda, maintenant ?

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui ça m'arrive ( avec Monsieur ça nous éclate:))

elfe a dit…

Un premier roman que j'ai fort apprécié moi aussi.

Clara et les mots a dit…

@ Elfe : une de plus de conquise!

Céline a dit…

Cette note me tente beaucoup beaucoup beaucoup !!

Clara et les mots a dit…

@ Céline : yes:)))!!!!!

liliba a dit…

Je suis totalement impressionnée par ce que toi et plusieurs autres blogueuses arrivent à lire comme quantité -et qualité aussi- de livres de la rentrée littéraire...
J'en ai lu seulement deux... et pourtant ce ne sont pas les envies qui me manquent !!!! Mais temps et surtout budget ne suivent pas... :(