samedi 28 septembre 2013

Meyer Levin - Crime


Éditeur : Phébus - Traduit de l'américain par Magdeleine Paz- Date de parution : 2011 - 443 pages captivantes et glaçantes!

Le thème de ce livre repose sur des faits authentiques, bien connus aux Etats-Unis : le 21 mai 1924, à Chicago, un jeune garçon de quatorze ans, Bobby Franks, était enlevé et assassiné par deux jeunes gens de dix-huit et dix-neuf ans, Richard Loeb et Nathan Leopold, tous deux étudiants à l’université de Chicago, considérés tous deux comme des prodiges d’intelligence, et tous deux fils de milliardaires. Les meurtriers n’avaient d’autre mobile que de réussir un "crime parfait ". 
Cette histoire est vraie comme il l’est dit dans l’avant-propos et seuls les noms des personnages ont été changés. Artie Strauss et Judd Steiner  sont tous deux génies nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Après l'enlèvement de Paulie, Artie et Judd ont réclamé une rançon en faisant croire aux parents que leur fils est bel et bien vivant. Mais la découverte d’un corps d’un jeune garçon rapidement identifié étant comme celui de Paulie est la première fêlure dans leur plan machiavélique. A l’époque des faits, Meyer Levin était lui-même étudiant dans cette même université et écrivait des piges pour payer ses frais de scolarité. Il a donc été donc lui même mêlé à l’affaire et a côtoyé  les deux meurtriers.

Dès le départ, on sait qui sont les coupables. Mevin Leyer relate les faits, les procès et surtout les personnalités complexes d’ Artie et Judd, leur relation ambiguë. Artie est celui qui décide, Judd a pour lui une fascination totale mêlée à une pulsion sexuelle Tous deux imprégnés de Nietzsche se figurent être des surhommes au-dessus des lois.
On suit l’enquête, les agissements de Judd et Artie qui cherchent à dissimuler les preuves de leurs actes. Ils se montent très coopératifs pour l’enquête en aiguillant la police et Cid (Meyer Levin) sur de fausses pistes.

Comment et pourquoi ces deux jeunes hommes promis à un brillant avenir en sont-ils arrivés à commettre l’horreur ? Quelles étaient leurs motivations ? Meyer Levin nous immerge dans l’enquête puis dans le procès. Et là, on assiste aux avis divergents de deux écoles de psychiatrie qui s’affrontent. Mais ce qui choque est l'attitude d'Artie et de Judd : impassibles et n'éprouvant aucun regret.
Avec précision, Meyer Levin creuse et relate au plus juste les faits pour tenter de cerner la psychologie de ces deux jeunes hommes.
Captivant, glaçant, hypnotique et dérangeant !

Si nous les considérions comme des jumeaux  les rapport des psychiatres ont révélé deux personnalités fort différentes. Différentes, mais complémentaires, et particulièrement dans le monde imaginaire que chacun s'était créé.
Judd, dans ses rêves, ou les vagabondages de son esprit, se figurait en esclave, Artie se représentait en maître  : le chef d'une bande de criminels, souverain absolu de sa troupe. Mais l'opposition même de ces rôles offrait une symétrie. Judd, esclave, jouait un rôle de premier plan; supérieurement beau, supérieurement intelligent, il était le mentor des rois. Artie, prince de la pègre, maître absolu, se voyait  toujours emprisonné, fouetté, couvert de chaînes et de haillons, et il s'en délectait. 

Un conseil de lecture de Julien ( mon libraire chouchou) et (seconde couche) le billet tentateur d'In Cold Blog.



18 commentaires:

cathulu a dit…

Je passe: envie de douceur en ce moment!:)

Sandrine a dit…

Sur ma LAL depuis des lustres : il a tout pour me plaire.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : te te comprends !

@ Sandrine : oh oui!!!!

krol a dit…

Oh non !!!! encore une tentation !

Caroline a dit…

Je ne connaissais pas du tout et il m'a l'air bien captivant et très original ce livre, je le note ! :)

Aifelle a dit…

Je copie sur Cathulu

luocine a dit…

c'est terrible ! je ne lirai pas ce livre car rien qu'en lisant ton billet j'ai la tête remplie de "pourquoi?" et je suppose qu'aucune explication ne calmera vraiment mon angoisse. Voir Nietzsche mêlé à un tel acte me dégoûte encore plus!
Luocine

Mangolila a dit…

Cette histoire m'intrigue et me fait penser à un fait-divers romain semblable dans les années 90 que j'avais suivi tout un été. Deux étudiants, (élèves professeurs) avaient tiré au hasard d'une fenêtre de l'université et avaient tué une étudiante qui passait dans la rue!

Galéa a dit…

Bien que ça ait l'air bien glauque, il me tente assez

Cynthia a dit…

Dans ma PAL depuis un moment et ton billet me rappelle pourquoi j'avais été tentée par ce titre ! On a décidément jamais assez de temps pour lire...

Géraldine a dit…

Héhé, pourquoi pas, c'est bien tentant, même si dérangerant. Je note.

Clara et les mots a dit…

@ Krol: :))))

@ Caroline : un livre pas nouveau mais très bien mené !

@ Aifelle : la psychologie des personnages est très creusée !

@ Luocine : ils lisaient Nietzsche en effet et l'interprétait à leur convenance. Ici c'est un livre porté sur la psychologie des personnages dans les contexte des années 20.

@ Mango : deux étudiants très brillants avec des parents très riches qui ont commis l'effroyable pour se prouver qu'ils étaient au-dessus des autres.. . Aucun voyeurisms dans ce livre, c'est à noter !

@ Galéa : il n'est pad du tout pas glauque car l'écriture de Meyer Levin s'axe sur le contexte de l'époque ( on se croit en dans les années 20 à Chicago) et relate les faits de cet enquête, le comportement de ces deux étudiants..

@ Cynthia : oh que oui!!!

@ Géraldine : oui, dérangeant car la folie meurtrière dormait chez deux personnes insoupçonnables..

Alex Mot-à-Mots a dit…

Moi qui aime bien les romans un peu psychologiques, je me laisserai bien tenter....

In Cold Blog a dit…

Mais il m'a l'air très bien, ton Julien chouchou :)

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui !!!

@ ICB : j'ai parlé de ton blog à mes deux libraires ( chouchous) : Arnaud et Julien ... Je sais qu'ils l'aimeront !

In Cold Blog a dit…

T'es trop chou ! :)

Manu a dit…

Comme je te disais, il est dans ma PAL suite au billet d'ICB :-)

Clara et les mots a dit…

@ Manu : et c'est une bonne chose !

@ICB : mais non....:)