Éditeur : Folio - Date Parution : 2000 - 265 pages magnifiques et un livre hérisson !
Tobie est un enfant qui habite dans la région des Marais du Poitevin. Il n'a que cinq ans quand sa mère trouve la mort accidentellement décapitée alors qu'elle faisait du cheval. Son père Théodore s'échoue de douleur et devient l'ombre de lui-même : " quand la réalité elle-même rompt ses digues, qu'elle éclate sans crier gare et laisse fulgurer une vision hallucinante, il est normal qu'alors un homme perde le sens de la réalité et chancelle un moment au bord de la folie. Et c'est Déborah l'arrière-grand-mère qui élève Tobie. Elle qui a connu le deuil très jeune et porte en elle la mémoire de son pays, de ses racines et de ceux partis trop tôt. A croire que sa famille est destinée à connaître des drames. Tobie devenu un jeune homme, son père lui demande d'aller à Bordeaux pour régler des affaires. Pour Tobie, c'est quitter son élément naturel. A peine parti, son chemin croise celui Raphaël. Ensemble, ils rencontreront Sarra jeune fille terrée de peur car sept garçons sont morts de l'aimer. Mais Tobie et Sarra vont par leur amour briser le sceau de la malédiction et Raphaël les guidera par ses conseils.
Parabole à la lisère du conte, histoire où Raphaël est comme un être immortel doté de cette sagesse qui permet d'ouvrir les yeux clos, de faite taire la violence pour laisser place à la rédemption et au pardon. La nature est omniprésente et est un personnage à elle-seule. J'aime les livres qui m'envoûtent, qui tracent un sillon et qui possèdent une notion d'universalité. Je me sens bien dans ce genre de lectures et quand l'écriture est belle et poétique, je ressens un plaisir indéfinissable. Tobie des marais a toutes ces qualités et dès les premières pages, j'ai su que j'avais entre les mains une lecture qui allait se révéler magnifique.
Ce récit hypnotique empreint de mysticité, de merveilleux est d'une beauté qui donne des frissons L'écriture est un pur enchantement ! Terriblement beau et bouleversant !
Les mots, c'est dans les livres que le fils les a trouvés, les a volés, conquis. Et ce futent bien plus que des mots d'encre sur des feuilles de papier : des algues ondulant dans l'eau et le feu, des fouets de bronze, des crachats et des glaires irisés comme des cristaux de quartz, des éclats de silex extirpés de la terre, des fragments d'étoiles enfouis dans la glaise bleutée, de la poussière montée d'espaces lointains aux beaux noms de désert, steppe, pampa et Voie lactée, et aussi envolée de rues et de cours au fond de faubourg crasseux. Des mots-matière que l'enfant faisait tinter contre son oreille, contre son cœur, puis qu'il jeta du haut des des arbres pour que le vent les emporte, les fasse tourner ainsi que des éoliennes aux pâles affutées dans le silence assourdissant le séparant des morts, afin de déchirer ce silence.
Un destin d'homme, - rien de plus dérisoire, rien de plus fabuleux.
Lu de cette auteure : Jours de colère - La Pleurante des rues de Prague - Le monde sans vous - L'inaperçu - Magnus - Petites scènes capitales
22 commentaires:
Le titre en lui même est superbe déjà .
@ cathulu : c'est la marque de Sylvie Germain avec sa langue poétique, son écriture sublime!
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et oui j'avais trouvé ça superbe !
Je l'ai lu à sa sortie ; j'en garde un grand souvenir.
Hum, je crains de rester sur la rive;..
et en plus il est en poche ? Je saute dessus pendant les vacances !
J'aime l'auteur... on en avait entendu parler pas mal il y a quelques années.
J'en ai lu quelques uns de cette auteure -avant le blog- j'avais beaucoup aimé !
@ Un autre endroit : une auteure que j'affectionne beaucoup !
@ Aifelle : il est très fort !
@Kesiha : certaine?
@Gmabadou : il date de 2000...
@ Karine :) : les bons livres ne se périment pas et sont toujours d'actualité !
@ Hélène : j'aime son écriture, ses univers!
Un nom qui me dit quelque chose. Je pense avoir retenu un titre à la bibliothèque
Beaucoup aimé "Petites scènes capitales" l'année dernière et je garde un souvenir bouleversant d'un livre lu il y a vingt-cinq ans au moins, "Le livre des nuits". Elle a vraiment un univers singulier et une écriture merveilleuse de finesse.
Tu es très fan de Sylvie Germain à ce que je vois ;)
Dire que je ne l'ai jamais lue...
Je savais bien que le titre me disais quelque chose, même si je ne l'ai toujours pas lu.
Je n'ai jamais lu Sylvie Germain, il faudra que j'en trouve l'occasion ! ;)
Je crois que cette romancière n'est pas faite pour moi, j'avais lu son dernier et je n'avais tellement été emballée et je n'avais pas terminé "La pleureuse des rues de Prague" , il paraîtrait que celui-là est son plus emblématique, mais je crains l'excès de drame encore (ça m'avait gêné dans petites scène capitales)
tu es très tentante! jamais lu cette auteure non plus
Dans ma liste d'envies, illico presto :)
Beau billet ! et ce n'est pas moi qui vais contredire ton avis sur l'écriture de Sylvie Germain, je suis totalement fan...
@ Zazy : j'aime cette auteure!
@ Nicole : merci pour ce titre!
@ Jérôme : oui, j'affectionne son écriture, l'ambiance de ses livres.
@ Alex : un conseil d'une de me libraires qui pensait que je l'avais lu . A lire!
@ Antigone: je pense que tu aimeras son univers et sa poésie.
@Galéa : c'est l'un ou l'autre, je pense, avec cette auteure.
@ Eimelle @ Anne-Sophie : il faut la lire!
@ Margotte : :))))
Je crains que ce roman soit trop mystique et mélancolique pour me plaire. je passe.
@ Géraldine : je comprends.
Que j'avais aimé ce livre! je suis tout à fait d'accord avec toi sur cet univers poétique et l'émotion qu'il procure.
Enregistrer un commentaire