lundi 7 juin 2010

Sylvie Germain - Magnus



Nous sommes en Allemagne avant la seconde guerre mondiale. Agé de cinq ans, Franz-Georg suite à un traumatisme perd tous ses souvenirs d’enfance, « il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire et aussi vide qu’au jour de sa naissance ». Un père médecin, une mère très protectrice. Après la guerre il faut changer de noms, Franz-Georg ne le sait pas mais son père est un nazi qui travaillait dans les camps de concentration. Son père s’enfuit au Mexique sous autre nom où l’on perd sa trace. Sa mère le confie le confie à son frère qui habite en Angleterre. Franz-Georg devient Adam mais il veut retrouver ce père criminel. Il part au Mexique à sa recherche et découvre la vérité sur ses origines. La quête de l’identité le ronge, le pousse à savoir tandis que les démons de la guerre sont toujours présents. Son compagnon d’enfance sera de tous les voyages, de toutes les recherches : son ours en peluche Magnus. D’ailleurs, il changera son nom en celui de Magnus.

J’ai aimé ce livre ! J’ai aimé sa construction de chapitres en fragments intercalés de notules. Fragments comme la mémoire dissolue, trouble ou des morceaux épars de souvenirs. J’ai aimé cette histoire sur la quête de l’identité où Magnus tente de se construire en cherchant les bases qui lui manquent. Un récit, une histoire qui flirte par moment avec le conte. J’ai aimé l’écriture de Sylvie Germain si belle qui m’a transportée…

Une écriture limpide qui coule comme de l’eau. Avec une sensibilité, une grâce qui se veut parfois poétique.

Une lecture envoutante. On a la tête remplie des mots de Sylvie Germain et l’envie de les garder précieusement, de ne pas les oublier.


Un gros coup de cœur !

Contrairement à Sylire, j’ai adoré la fin que je trouve magnifique, une porte ouverte qui nous fait réfléchir à nos propres vies. Pour Canel il s'agit également d' un coup de cœur ! D'autres avis chez l'ami BOB.

Si vous l’avez lu, merci de me transmettre vos liens pour que je les intègre.

Une femme se présente dans le centre, elle passe les enfants en revue. Une femme encore jeune, élégante, mais le visage durci par un deuil récent. L’histoire de ce petit garçon, non pas sourd-muet mais vierge de tout souvenir, l’intéresse. Elle l’observe longuement, le trouve joli, placide, et le devine intelligent. C’est un garçonnet bouclé, aux yeux noisettes, au crâne en parfaite conformité avec les normes aryennes, au sexe non circoncis. Sain de corps et de race ; quand à l’esprit, il est nu, page gommée prête à être encore réécrite. La femme se chargera de la blanchir à fond avant d’y écrire à sa guise, elle dispose d’un texte de rechange. Un texte de revanche sur la mort.

18 commentaires:

maggie a dit…

On m'a offert l'inaperçu à sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu mais tu me donnes envie de découvrir cet auteur : je pense que je vais acheter ce roman !

Gwenaelle a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques années et l'avais bien aimé. Malgré tout, je préfère les premiers romans de Sylvie Germain

Mélopée a dit…

Il a l'air très sympa ce livre-là. Mais pour l'instant je n'ai pas goût à lire de la littérature française.

Margotte a dit…

Toute l'oeuvre de Sylvie Germain est un régal ! Magnus fait partie des meilleurs avec, pour moi, Le Livre des Nuits, Jours de colère, Chanson des mal-aimants et L'Enfant méduse. Ses essais sont également à lire (les personnages vient de sortir en poche, chez Folio).

zarline a dit…

Une auteure qu'il me reste encore à découvrir et ce titre me semble plutôt tentant pour démarrer.

Liyah a dit…

Je vois souvent ce livre mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le lire ! Je note !

Aifelle a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman (lu avant mon blog) et c'est sans conteste mon préféré dans tout ce que j'ai lu de Sylvie Germain.

Cécile a dit…

Bizarre, je l'ai lu à sa sortie (j'ai vérifié : 2005), il m'avait été présenté comme superbe, et je me souviens l'avoir, moi, moyennement aimé. J'y pense souvent quand je trouve des billets sur cet auteur et me dis que j'ai dû passer à côté !

Clara et les mots a dit…

@ Maggie : un très bon et beau roman!

@ Gwen : je pense en lire d'autres ! J'adore son écriture !

@ Mélopée : eh ben, tu es fâchée avec les auteurs français ?

@ Margotte : tu me mets l'eau à la bouche !!!!!

@ Zarline : deuxième livre et je suis conquise!

@ Liyah : y'a plus qu' à !

@ Aifelle : je vais aller lire tes avis sur ses autres livres...

@ Cécile : on peut "passer à côté d'un livre"... il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte!

Unknown a dit…

C'est avec ce livre que j'ai découvert Sylvie Germain et j'ai été charmée par son écriture et cette histoire poignante

Lili Galipette a dit…

J'ai découvert Sylvie Germain avec Le livre des nuits, et j'ai até subjuguée!
J'ai achetée Magnus pour le nounours... mais j'ai hâte de le lire.
Je réserve la lecture de ta critique pour après!

Delphine a dit…

Un très beau livre dans mon souvenir. Jamais rien lu d'autre elle par la suite par contre..

Clara et les mots a dit…

@ Kikine : je me répète mais je trouve son écriture très belle !

@ Lili : bonne lecture !tu vas aimer, je pense....

@ Delphien : j'ai un fort pressentiment en fermant les yeux.
Je vois ... je distingue, oui, des livres de Sylvie Germain qui vont arriver sur ma PAL !

Bénédicte a dit…

ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements. Merci encore pour le prêt

Nina a dit…

Je l'ai lu mais je crois avant de faire mon blog, c'est pour çela que je n'ai pas fait d'articles pourtant c'est mon écrivaine contemporaine préférée...Bon il faut que je prenne le temps de le relire et d'en faire un article car c'est comme tu l'écris un roman magnifique avec un découpage original, ces fragments m'ont moi aussi beaucoup plu.

mireille a dit…

Lu aussi,mais il ne m'a pas impressionnée comme tous ses premiers romans,tellement forts.

Kadoutikou a dit…

Bonjour Clara,

Je viens de terminer "Magnus", un livre très intéressant sur les méandres de la mémoire et sur la nature humaine.
Je viens de recevoir "La Taupe".
Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir de recevoir un livre.
Bonne fin de journée.

Clara et les mots a dit…

@ Kadoutikou : Sylvie Germain est une grande auteure !Merci de m'avoir avertie pour la taupe!