mercredi 23 juin 2010

Sylvie Germain - Jours de colère


Editeur : Gallimard - Date de Parution : 1991 - 352 pages sublimes

Quel livre magnifique !

Dès les premières lignes, j’ai su que ça allait être une de ses lectures rares. Des moments privilégiés où l’histoire et l’écriture me transportent, où je vis le livre.

Nous sommes dans les forêts du Morvan, coupés de tout, un monde à part où les bucherons, les flotteurs de bois et les bouviers sont maîtres des lieux. Des hommes qui vivent par et pour ces forêts. Mais il y a l’envie de posséder plus et encore. Ambroise Mauperthuis est un homme que la jalousie et la rancœur font vivre. Il a assisté au crime de Catherine Corvol par son époux. Aveuglé par la beauté de cette femme, il en devient amoureux. Même morte, elle est à lui. Animé par son souvenir, il se nourrit de sa vengeance et devient un maitre-chanteur. Dans le même hameau, Edmée Verselay vit dans l’adoration de la vierge Marie, elle idolâtre sa fille Reine, femme au corps corpulent dont la faim est insatiable. L’un des fils d’Ambroise Mauperthuis se mariera à Reine s’attirant la colère de son père. La folie d’Ambroise Mauperthuis le pousserra à déshériter son fils, à renier ses petits-enfants pour prendre à Corvol ses enfants.

Un livre dense où l’écriture de Sylvie Germain est foisonnante, d’une richesse haute en couleurs et dont les mots sont précieux.

On est happé par la poésie du livre, subjugué par ces odes à la nature, à l’amour, à la vie que les neuf fils de Reine possèdent en eux. Les amours fantasmés, de la chair, de la nature sont portés à travers ce livre. La folie se décline, simple et douce à son extrême violence.

C’est beau, très beau….
Un énorme coup de cœur !

16 commentaires:

Pickwick a dit…

Une auteur que j'ai vu passer sans m'y interesser jusqu'à présent, grosse erreur semble-t-il ! Le sujet est tentant, et avec un énorme coup de coeur, difficile de résister !

celsmoon a dit…

Je suis entrain de lire L'inaperçu et je suis émerveillée par son écriture ...

Paolina a dit…

Il est noté, souvent tes impressions sont les miennes, donc je croise les doigts!

Gwenaelle a dit…

Les premiers livres de S. Germain sont ceux que je préfère. Une force, un style, une originalité incomparables...

Clara et les mots a dit…

@ Pickwick : il faut que tu découvres cete auteure !

@ Celsmonn : je trouve son écriture encore plus "riche", éblouissante dans "jours de colère"

@ Mirontaine : il y a tant de choses qui se dégagent de son écriture que tu seras émerveillée.

@ Gwen : oui et j'ai envie de prolonger cette magie...

Delphine a dit…

Alors là, tu donnes carrément envie pourtant le sujet ne m'attire guère. Je n'ai lu que Magnus d'elle, et j'avais adoré son écriture.
je note donc celui-ci, en tout cas, j'ai bien envie de relire un des ses livres

Canel a dit…

Je viendrai lire ton avis après découverte du livre. Je pensais l'emprunter à la mdtk, mais comme la couv' me plait bcp, hop, librairie ! :-)

zorane a dit…

Je n'avais pas aimé L'inaperçu, mais je retentrai avec un autre roman pourquoi pas celui-là

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : l'écriture est sublime !

@ Canel : et le prix Ldp? je te taquine...

@ Zorane : il est totalement différent pas le thème. Et il ya ce style ,une richesse et un epuissance incroyable des mots...on vit le livre, on le ressent !

Emilie a dit…

Encore un auteur que je dois découvrir depuis longtemps!

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Je crois que je n'ai jamais rien lu de cette auteure. Il va falloir que je me lance.

Lili Galipette a dit…

Bon, un autre Sylvie Germain sur ma LAL...

Clara et les mots a dit…

@ Emilie : une auteure qu'il faut découvrir !

@ Alex-mots-à mots : oui et ses livres ne manquent pas !

@ Lili : ja suis certaine que tu vas adorer !

Canel a dit…

Le prix LdP - pfffffffffff ! ;-))
Je glisse qqs envies irrépressibles au milieu de tous ces pavés + ou - digestes !! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Canel : qui s'inscrira l'année prochaine? Y aura-t-il des candidats?

Margotte a dit…

Je viens de terminer une relecture de ce roman. 3e opus et très bon cru de Sylvie Germain ! Je pense attaquer Opéra muet dans la foulée...