Editeur : Buchet-Chastel - Date de parution : janvier 2016 - 114 pages malicieuses !
De passage avec son épouse dans une petite ville de province, Constantin Caillaud découvre par hasard un livre d’Emilien Petit. Ce dernier est son auteur préféré mais le roman intitulé "Neige noire" lui est inconnu. Il le lit et et de retour à Paris, il s’aperçoit qu’il a oublié le livre à l’hôtel. Il contacte sa maîtresse Hélène pour lui faire part de sa trouvaille. Mais comme il ne peut lui montrer l’objet en question, Hélène croit à une plaisanterie.
« Curieux par nature, comptable de profession et passionné de littérature », Constantin ne veut pas lâcher le morceau et s‘active à des recherches. Le roman n’est pas répertorié dans l’œuvre d’Emilien Petit. En plus, ce dernier n’a plus écrit de plusieurs années et s’est retiré de scène littéraire. Constantin écrit aux amis de l'auteur dont Jean-Philippe Toussaint, Olivier Rolin, Antoine Volodine. L’affaire prend une ampleur inattendue car chacun a son opinion et on crie à la supercherie, au scandale ou à un stratagème élaboré par Emilien Petit (afin de faire parler de lui).
Dépassé, Constantin voit son nom écrit dans les journaux et on lui attribue la paternité de ce livre.
Avec un sourire aux lèvres, on suit les (més)aventures de notre comptable plongé dans le milieu de l'édition où les pics et la jalousie ne sont jamais loin.
Malgré quelques toutes petites maladresses, voici un un premier roman original, malicieux, un brin décalé, pétillant et drôlement bien ficelé ! Ah oui, et si vous pensez trouver le fin mot de l’histoire et bien détrompez-vous car Colombe Boncenne s'amuse avec la réalité et la fiction !
9 commentaires:
Un roman qui semble malicieux..Pourquoi pas, mais en poche :)
Comme Cath, pourquoi pas, mais sans en faire une priorité.
Ah tu me donnes envie, mais n'y a t-il pas une ligne qui a sauté dans le premier paragraphe? Ou alors je suis mal réveillée?
Une collection que j'aime beaucoup. Je note ce titre.
Tu es intrigante !
J'ai eu quelques déceptions chez cet éditeur, à chaque fois je passe un peu à côté...
Je commence à voir ce titre un peu partout et j'ai envie de me lancer. Comme d'autre, cette maison d'édition me plaît.
@ Cathulu @ Aifelle : ah et là vous allez me parler de votre PAL:)
@ Keisha : oui , oeil de lynx tu avais raison !
@ Alex : chouette !
@ Gambadou : je ne peux pas en dire de trop ( ou plus)!
@ Antigone : ah bon? j'aime beaucoup cette collection de chez Buchet-Chastel !
@ Moka : yesss!
Sur ma pile, hâte de le découvrir !
Enregistrer un commentaire