Editeur : Gallimard - Traduit de l'italien par Elsa Damien - Date de parution : Janvier 2016 - 554 pages addictives !
Après plusieurs longs mois d’attente, avec Le nouveau nom nous retrouvons Elena Greco et Lila Cerullo découvertes dans L’amie prodigieuse. Ce dernier s’achevait sur le mariage de Lila âgée de seize ans avec Stephano. Elle s’est aperçue que son mari s’est associé avec les frères Solara des camorristes de Naples.
En colère et malgré l’argent que lui permet d’accéder à une vie autre, elle dédaigne Stephano et le lui montre. Elena continue ses études et fréquente Antonio.
Comme dans L’amie prodigieuse, Elena souvent se dit qu’elle va s’éloigner de Lila, la laisser se débrouiller mais à chaque fois, elle vole à son secours. Même en faisant des études à Pise, Elena ne pourra pas échapper à la vie de son quartier de Naples.
Dans cette suite, les personnages s’étoffent, prennent conscience du décalage entre leurs désirs d’enfance et la vie. Elena et Lila ont vingt ans et deux deux avenirs opposés : Lila est déjà mère et Elena se concentre sur son futur professionnel.
Elena Ferrante nous plonge dans Naples au début des années 60, dans l’esprit et le cœur de ses personnages qui évoluent et décrit à merveille la société italienne, les différences de classes, la condition féminine.
Le nouveau nom est tout simplement un roman addictif ! Parce qu’avec une écriture qui semble spontanée et naturelle, on ressent les émotions tout comme les atmosphères, on visualise chaque scène.
Ce roman sur l’amitié, sur le passage à la vie adulte est riche par ses personnages, par tous les évènements qui vont se dérouler. Je ne veux pas en dire plus sauf qu’il faut absolument lire cette saga.
Patience est le mot d’ordre car la suite sera publiée en France en janvier 2017.
Mais je pensais : ce n'est pas vrai, je te raconte des mensonges. Dans l'inégalité il y avait quelque chose de beaucoup plus pervers, et maintenant je le savais. Quelque chose qui agissait en profondeur et allait chercher bien au-delà de l'argent. Ni la caisse des deux épiceries ni même celle de la fabrique du magasin de chaussures ne suffisaient à dissimuler notre origine.
Les billets d' Eva, Laure.
21 commentaires:
Je viens de terminer "L'amie prodigieuse", merveilleux roman ! J'ai hâte de découvrir cette suite.
pas lu encore Elena Ferrante mais je détiens les 2 merveilleux romans, bientôt bientôt vais me plonger avec bonheur dans cette saga (dont vos billets m'ont mis l'eau à la bouche ;-)
Le premier est sorti en poche, c'est peut-être le moment de s'y mettre :-)
pfff encore un an à attendre pour le 3e tome !?! j'espérais une sortie en Septembre...
bon vu le coup de coeur qu'ont été les 2 premiers, je me tâte pour le lire, ainsi que le 4e, en anglais...
Une saga qui débute ? J'attendrais que le suivant soit sortie pour les lire à la suite.
Il va peut être falloir que je m'y colle à cet auteur!!!
Je viens d'acheter "L'amie prodigieuse" en poche, donc y a plus qu'à !
@ Céline : je l'ai préféré à l'amie prodigieuse.
@ Framboise : :)))
@ Aifelle : j'avoue être frustrée de devoir attendre 1 an avant de lire la suite !
@ Eva : et non, j'ai demandé à l'éditeur ( les délais sont (trop) longs. Pour le 4 ème tome, on en parle en 2018 :)? ) Dommage pour moi que je ne maitrise pas suffisamment l'anglais.
@ Alex :il s'agit d'une tétralogie donc tu as le temps pour les débuter !
@ Keisha : oui, m'dame !!!!
@ Mélanie B : bonne lecture !
Je vais attendre encore un peu
Après mon gros coup de cœur pour L'amie prodigieuse, je l'attends avec une impatience de plus en plus grande.
j'ai terminé l'amie prodigieuse, j'ai hâte de connaitre la suite, mais je serai raisonnable, je vais diminuer un peu ma PAL avant d'y retourner.
le 1 est déjà dans ma PAL!
Il est encore meilleur que le premier. Gros coup de cœur pour moi, je le recommande sans modération !
Je suis tellement contente que tu aimes aussi ce livre :-)
@ Zazy : le premier est en poche.
@ Tant qu'il y aura des livres @ Eimelle :))))
@ Miriam : ce mot m'est inconnu quand il s'agit de livres:)!
@ Florence : nous sommes d'accord !
@ Laure : c'était évident !
Le Wolitzer, je passe car je n'ai pas accroché à La position et aux intéressants... Celui-ci je note même si c'est une trilogie, tu as dit les mots magiques : condition féminine..:))
Magnifique, tout simplement !
Ces deux portraits de femmes sont d'une grande justesse. J'ai adoré ces deux premiers volumes et attends la suite avec impatience...
Comme ton billet me donne envie de lire ce deuxième tome !! Il a l'air en effet encore mieux que le premier... J'ai hâte de retrouver cette atmosphère... et cette écriture qui détaille si bien les personnages.
Je vais lire le deuxième tome , après avoir lu ce nouvel avis positif mais j'ai pourtant eu un peu de mal à finir le premier , à mon goût un peu complexe et lent .
@ Folvavril @ Catherine : le deuxième tome est meilleur !
Enregistrer un commentaire