Constance « amoureusement insatisfaite » parisienne trentenaire s’ennuie. Elle vient de mettre son appartement vente et est séparée de son mari Lou Tosk ancien compositeur dont un titre a remporté un succès planétaire ( « Lou Tausk n’est certes pas le premier à avoir connu cela, c’est arrivé à d’autres, quoique fort peu nombreux. Prenez par exemple Patrick Hernandez, qui n’a rien fait de toute sa vie que Born to be Alive - écrit en dix minutes, enregistré en deux jours, refusé d’abord par tous les producteurs puis devenu un succès intercontinental dont les royautés lui ont permis de se la couler douce tout le restant de son existence »). La vie monotone de Constance va changer et pas qu’un peu. Car elle est enlevée en plein Paris par trois hommes, amenée dans la Creuse (département idéal pour cacher quelqu’un vu le nombre peu élevé d’habitants) où elle va séjourner plusieurs mois. La rançon demandée à son futur ex-mari (qui a d'autres chats à fouetter) reste sans réponse. Et au fil du temps, la glace se brise entre elle et les deux hommes chargés de la surveiller (on cuisine des petits plats, on rigole, on se repose, on joue, bref des vacances entre amis). Elle pourrait s’enfuir mais non et son périple se poursuit en Corée du Nord.
Dans cette parodie irrésistible de roman d’espionnage, un brin déjantée et loufoque avec de nombreux rebondissements et des situations quasi-burlesques, l’auteur s’amuse avec ses personnages, les égratignent et s'adresse souvent au lecteur créant ainsi une complicité (on se croirait presque dans un livre de JM Erre). De digressions qui nous renseignent sur le taekwondo (un art martial) ou sur les papillons, on lit cette histoire avec régal sans jamais être perdu car c'est parfaitement maîtrisé (sans en avoir l'air).
C’est drôle, on sourit et on rigole, on se laisse mener par le bout du nez en se délectant de l’écriture de Jean Echenoz, de ses interventions et de ses observations malicieuses. Vous l'aurez compris un plaisir à ne pas bouder !
Chemisier bleu tendu, pantalon skinny anthracite, souliers plats, coupe à la Louise Brooks et courbes à la Michèle Mercier - ce qui n'a pas l'air d'aller très bien ensemble mais si, ça colle tout à fait. Trente-quatre ans, peu active et peu diplômée - à peine capacitaire en droit-, épouse d'un homme dont les affaires marchent ou du moins ont marché, mais c'est la vie avec cet homme qui ne marche qu'à moitié : vie matérielle facile, vie matrimoniale pas.
Reste les autres usagers de la rame qu'on peut toujours examiner mais, dans le métro, il ne faut pas les regarder trop longtemps, ni les hommes car cela peut être mal pris aussi. Reste les enfants : ce qu'il y a de bien avec les enfants, c'est qu'on peut les regarder tant qu'on veut, même dans les yeux, on peut aller jusqu'à leurs sourire sans redouter de représailles. Croit-on.
Croit-on car en réalité, sous leur masque d'indifférence et de candeur ils vous repèrent, ils prennent des notes, se renseignent sur votre état civil, vous identifient au moindre détail près grâce à leurs super-pouvoirs, vous mettent en fiche, vous inscrivent sur leur liste et un jour ou l'autre, une fois adulte ou même avant, dès qu'ils seront en âge de régler leurs comptes, vous comprendrez votre douleur.
Le billet de Nicole
28 commentaires:
Le Masque et la plume (si!) avait réussi à me donner envie, alors si tu confirmes, bingo! (déjà demandé à la bibli, j'attends)
@ Keisha : tu vas te régaler!
Il semblerait que ce soit l'occasion rêvée de faire connaissance avec cet auteur...
Repéré !
Pareil que Keisha :)
Je pense que c'est trop déluré pour moi. D'ailleurs, je repousse depuis mes années ma découverte de Erre pour les mêmes raisons, peut-être à tort.
Je n'ai pas été emballée par ma dernière lecture de l'auteur (14). Celui-ci m'a l'air très différent, je le note. (j'ai écouté aussi le Masque et la Plume, mais je ne m'y fie pas trop en règle générale).
@ Delphine @Irrégulière : une lecture jubilatoire!
@ Cuné : tu aimeras c'est certain.
@ Zarline : je suis une inconditionnelle de JM Erre , pourtant c'est un auteur à découvrir.
@ Aifelle : je me suis amusée!
je ne connais pas du tout, du tout !
il a l'air assez décalé.
Ah et bien pourquoi pas ? Assez décalé effectivement. ;)
une amie ne m'en a dit que du bien... comme j'ai hâte de le lire!
Je ne connais que son "Courir",j'ai beaucoup aimé sa plume, j'ai "Les grandes blondes" dans ma PAL,je me note celui-ci pour plus tard.
Il FAUT que je l'achète !
J'aime beaucoup le style de cet auteur mais là ma PAL sature! Il sera bien à la médiathèque ce livre:)
En cours de lecture, j'avoue que pour l'instant, je suis un peu décontenancée ...
@ les billets de Fanny @ Gambadou @Violette : quand on aime le genre décalé, on ne peut que boire du petit lait !
@ Orzech : j'ai courir dans ma PAL ( il me semble)
@ Zazy ::)))
@ Cathulu : certaine ?
@ Laure : ah bon? j'ai tout de suite accroché
Pour le côté malicieux, alors....
J'ai découvert Echnoz récemment avec 14. Même si ce roman ci semble bien différent, je suis prête à (re)signer !!!
@ Alex : :))) oui!
Je viens de le terminer. Je n'avais jamais rien lu de lui.
C'est un style surprenant, très décalé mais sympa.
J'essaierai de lire d'autres choses de cet auteur.
Bonjour Clara, il m'attends dans ma PAL depuis Noël, un cadeau que je me suis fait. J'aime beaucoup l'écriture d'Echenoz. Bonne journée.
@ Joelle : Merci de t avenue ! Je découvre l'auteur avec ce titre mais je ne pense pas que ce ton décalé ( que j'aime beaucoup) soit présent dans tous ses autres romans.
@ Dasola : tu as bien raison de te faire plaisir!
Evidemment côté écriture c'est génial. Ensuite côté intrigue, je ne marche pas trop dans la parodie d'espionnage. Je prèfère largement l'auteur avec ses biographies rolancées.
@ Jostein : lequel me conseillerais-tu pour poursuivre avec cet auteur ?
Bonjour Clara, je me suis régalée à la lecture de ce roman que j'ai terminé ce week-end. C'est drôle, très bien écrit. En revanche, j'ai eu une pensée émue pour le pauvre Faust sachant qu'il partait en Corée. Echenoz est sans pitié. De cet écrivain, je te conseil Courir (Emile Zatopek) et Des éclairs (sur Tekla). Bonne après-midi.
Je viens de le terminer et j'ai trouvé ça truculent et jubilatoire. Je n'avais jamais lu Echenoz jusqu'ici mais me voilà à présent curieuse de découvrir ses autres écrits.
@ Dasole : merci de ses conseils!
@ Vero : mon premier Echenoz et pas le dernier, je pense:)
Enregistrer un commentaire