Editeur : Cherche-Midi - Traduit de l'américain par Charles Recoursé - Date de parutions : Janvier 2016 - 270 pages réussies!
Nous retrouvons dans ce dernier tome les personnages de Comment rêvent le morts et de Lumières fantômes, et cette fois-ci l’auteure s’intéresse principalement à Susan. Elle vient de perdre son mari Hal et hérite d’un oncle une maison de style musée où les chambres portent le nom d’un continent. Le tout est peuplé d’animaux sauvages empaillés. Au lieu de la vendre, elle décide de la garder et d’y aménager. De son statut de femme infidèle mais aimant son mari, elle a une liaison avec un avocat marié. Sa fille Casey qui n’ a jamais sa langue dans sa poche semble avoir trouvé l’amour.
Et par une série d’évènements, elle a pour compagnie des vieilles dames qui semblent apprécier vivre dans sa nouvelle maison.
L’écriture de Lydia Millet nous entraîne sur des réflexions et des questions sur la mort, le deuil, la vieillesse, l’amour et le bonheur. Et c’est réussi !
L’auteure est toujours aussi proche de ses personnages ( c’est ce j’aime chez elle). Je vous conseille vivement de lire cette trilogie.
Lorsqu'on vit dans une très belle maison, la vie devient la maison, et à l'image de la maison la vie peut acquérir un caractère d'accomplissement. C'était une histoire d'ordre, pensa-t-elle, d'ordre qui se suffisait à lui-même. Jusque-là, elle n'a jamais elle n'avait jamais vu à quel point l'atmosphère de sa vie était définie par les espaces au sein desquels elle existait.
Le billet de Keisha
Lu de cette auteure : Comment rêvent le morts - Le coeur est un noyau candide - Lumières fantômes
9 commentaires:
D'accord d'accord, j'ai déjà noté chez Keisha, je surligne.
Je vois que toi aussi est fan de l'auteur, elle a vraiment un style!
Les animaux empaillés, c'est moyennement ma tasse de thé, mais j'ai lu quand même!!!
C'est pas du jeu, trois d'un coup !
Je dois absolument découvrir cet auteur :)
Mais pourquoi pas, puisque tu insistes ;-)
Je commencerais alors par le premier volume !
Après Keisha hier, tu en rajoutes une couche !
@ Aifelle : :))))
@ Keisha :le coeur est un noyau candide reste mon préféré.Mis dan cette trilogie j'ai aimé que chaque tome soit consacré à chacun des 3 personnages.
@ Alex : je sais...:)
@ Delphine : oui!!!!
@ Tant qu'il y aura des livres : désolée mais il faut découvrir cette auteure ! et je te conseille également le coeur est un noyau candide qui est mon top chouchou.
J'avais lu et beaucoup aimé Comment rêvent les morts, mais je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'une trilogie! Je vais me pencher sérieusement sur les deux autres tomes du coup ! :D C'est vrai que j'avais eu le sentiment d'une écriture au plus près des personnages.
@ Folavril : Lydia Millet a une écriture qui se remarque.
Enregistrer un commentaire