mercredi 27 janvier 2010

Annie Ernaux "La femme gelée"


Il a des livres autobiographiques qui vous bouleversent, des livres qui une fois commencés, s’invitent dans vos nuits, s’y glissent parce que les mots sont sincères et que le sujet vous touche.

Naître fille, des parents qu’on considère comme modèles parce qu’on est enfant et puis, on grandit. On se rend compte que chez les autres ce n’est pas pareil : des mères qui sont de vraies fées du logis, des pères qui partent travailler le matin, qui rentrent le soir, qui s’assoient dans le fauteuil pour lire « Le monde ». Votre mère vous a répété que les études vous donneront un statut, une liberté. Celle de ne pas se retrouver à passer vos journées à préparer des repas pour votre famille, à astiquer votre intérieur et à élever votre progéniture. A l’adolescence, vous aussi comme vos copines, vous êtes tentée par l’aventure des garçons mais non, les études avant tout.

Et puis, lors de la dernière ligne droite avant votre diplôme, vous le rencontrez l’amour. Mariage, pause dans les études pour que votre mari puisse terminer les siennes, le premier enfant qui naît. Comment poursuivre ses études en jonglant avec les biberons, le mari qui aime que le repas soit prêt quand il rentre parce que « lui il travaille ».

Tout s’enchaîne, vous avez suivi l’autoroute toute tracée : études-mari-enfants-travail mais vous n’êtes pas heureuse. Et vous comprenez pourquoi, des femmes, une fois que le petit fait sa sieste, se laissent tenter par quelques comprimés à avaler pour se détendre, ou un verre d’alcool parce qu’elles le méritent ou l’envie de prendre le train pour l’autre bout de la France et tout plaquer.

Un livre émouvant, beau, sur la condition féminine et toujours d’actualité... que j’ai terminé la gorge serrée d’émotions...

7 commentaires:

Lili Galipette a dit…

J'ai développé une allergie à Annie Ernaux depuis La Place et Les heures...
Je passe mon tour pour ce livre.

Clara et les mots a dit…

Conquise,subjuguée par son style, j'ai acheté "la place" !

Canel a dit…

J'adore cette auteur, je crois que j'ai tout lu, même si tout se ressemble et qu'elle ressasse tjs les mêmes thèmes, je ne m'en lasse pas. Son dernier "Les années" est mon préféré, et la barre est haute pourtant ! :-)

Clara et les mots a dit…

J'ai failli l'acheter !

Canel a dit…

Il est vraiment très intéressant : la France des années 40 à aujourd'hui par une femme née en 1940, tjs sur le mode 'journal intime' où elle consigne les évènements politiques, les évolutions de la société. Captivant ! Mais peut-être ne faut-il pas être trop jeune pour s'y retrouver ? j'avais mes repères car ma mère est née en 1940 et moi en 68.

Clara et les mots a dit…

@ Canel : on se situe dans la même période d'âge ( à trois années près).

L'engrenage dont elle parle dansles econde partie du livre est valable maintenant.
Combien de femmes ont fait des études, puis les ont stoppées à cause des enfants ou de la carrière du mari. Ces remises ne question sont éternelles...

Céline a dit…

Merci Clara, j'ai découvert cette auteur sur ton blog, par ce titre justement. Un très beau témoignage sur la condition des femmes, poignant. Je lirai d'autres Annie Ernaux !