vendredi 29 janvier 2010

Martine Pagès "Céanothes et Potentilles"



Un roman en forme de nouvelle où l’héroïne Blanche sème un grand de folie douce à chaque page. Blanche est une femme qui aspire à l’amour, au grand et à l’unique. Pas facile de trouver chaussure à son pied, quand on est ni belle ni moche, que personne ne vous voit et qu’on a la taille bien rembourrée. Hormis sa passion pour les fleurs, elle subit sa vie. Alors, il lui arrive de chanter à tue tête, de danser sur Elvis Presley, à fond les ballons, au grand désespoir de ses voisins ou de noyer son chagrin dans le pot de Nutella et la bouteille de Vodka. Un jour, Blanche va décider de donner un grand coup de pied dans sa routine, marre d’attendre le prince Charmant. Ca tombe bien, elle a le béguin pour son voisin de palier. Blanche nous embarque dans une épopée menée tambour battant avec une vivacité fantaisiste où l’humour côtoie les rêves.

Une lecture distrayante dont j’aurais bien aimé qu’elle soit un tout petit peu plus longue…

Merci à Babelio et aux éditions Volpilière pour l’envoi de ce livre.

17 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Je vois que la récolte avec Masse Critique a été bonne!
Les éditions Volpilière donnent souvent dans l'inachevé! J'avais eu la même impression pour Le camion électrique, de la même édition (http://lililectrice.canalblog.com/archives/2009/10/30/15547316.html)
Mais le livre dont tu parles a l'air sympathique, je le note dans un coin.

Lili Galipette a dit…

C'est quoi des céanothes et des potentilles? Des fleurs?

Clara et les mots a dit…

Oui ,oui, ce sont des fleurs.
Et toi, qu'as tu récolté lors de la moisson Masse critique ?

E a dit…

Bonsoir,
pourquoi inachevé Lili Galipette ?
C'est un roman court qui se lit d'une traite, qui est composé ainsi car le personnage vit ainsi.
Mais peut-être pourriez-vous aussi le lire afin de ne pas rester sur une image "inachevée" ?

En tous les cas, Clara, merci beaucoup de joli retour de lecture !
Belle soirée.
Amicalement.
Elisabeth Mozzanini

Lili Galipette a dit…

@ Elizabeth, des éditions Volpière: Je parlais "d'inachevé" d'après le commentaire de Clara, qui regrette que le texte ne soit pas plus long. J'avais eu le même sentiment sur Le camion électrique.
J'ai été un peu rapide dans le développement de mon idée. Je me disais que, peut-être, cet impression d'inachèvement était une marque de fabrique de la maison d'édition, le choix de ne livrer que des textes ouverts, des tranches d'existence.
Et je suis tout à fait disposée à lire le texte! (Clara, si tu es prête à prêter, je t'envoie ce que tu veux!)
A bientôt!

Lili Galipette a dit…

J'ai eu Alzabane, l'oiseau de la Lune, un album pour enfant de Jean-Sébastien Blanck, superbement illustré par Fernando Falcone.
Mon billet est en ligne depuis le début d'après-midi.
Passe un bon week-end!

E a dit…

@Lili Galipette : je peux vous en envoyer un exemplaire si vous le souhaitez ? (envoyez moi un mail dans ce cas à editionsvolpiliere@gmail.com)
Il est vrai que je préfère les textes courts, incisifs.
J'aime les livres comme les bons films. Je publie donc généralement des textes en cohérence avec ce que j'aime !;)
Aussi parce que j'estime qu'il y a tellement de livre sà découvrir que le temps est précieux.
Pour Alzabane j'ai vu, j'adore le travail de cette maison ! Et de plus l'éditeur est adorable et donne sans compter pour ses ouvrages !
Amicalement.
Belle soirée.

Unknown a dit…

Un grand merci, Clara, pour cette fiche de lecture. J'aime beaucoup le regard que vous avez posé sur mes mots et les sentiments qui m'animent, à la lecture des vôtres. C'est très fluide, une caresse; vraiment bravo. Lili Galipette, j'espère que Blanche vous séduira. Je vous en souhaite très agréable lecture.
Martine Pagès

Unknown a dit…

Un grand merci, Clara, pour cette fiche de lecture. J'aime beaucoup le regard que vous avez posé sur mes mots et les sentiments qui m'animent, à la lecture des vôtres. C'est très fluide, une caresse; vraiment bravo. Lili Galipette, j'espère que Blanche vous séduira. Je vous en souhaite très agréable lecture.
Martine Pagès

Clara et les mots a dit…

@ Lili :
Bon et bien la Miss Lili récolte un livre, quelle chance !


@ Martine Pagès : votre plume est gaie et sait décrire le quotidien de personnes avec humour ou dérision ... c'est que je recherche dans les tranches de vie !

Cynthia a dit…

Le titre me paraissait si étrange quand je l'avais aperçu chez Babelio.
Maintenant je sais qu'il désignait des fleurs ;)
Je serais bien intéressée de le lire pour m'en faire une idée!
J'ajouterais que tu as de la chance qu'un auteur intervienne en commentaire de ton article, ça ne m'est jamais arrivé (enfin si, le fantôme de Salinger la nuit dernière mais bon ^^).

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : je peux en faire un livre voyageur, si tu veux.

Eh que oui, première fois qu'un auteur laisse un commentaire sur mon blog... c'est sympa, je trouve!

Nina a dit…

J'ajoute ce livre à ma liste ! Il donne envie, grâce à ta critique ! J'espère le trouver facilement...
Bonne soirée !

Clara et les mots a dit…

@ Nina : tu le trouveras facilement dans toutes les bonnes librairies.

En cas de pb, tu peux le commander sur le site Dialogues ( eh oui, la librairie où je fais chauffer ma CB vend également en ligne!)

E a dit…

ou... sur le site :
http://www.editionsvolpiliere.com
Section boutique...
Merci et belle journée !;)

Myriam Thibault a dit…

Je t'ai tagué pour ton avis sur ce livre, sur mon blog.
Bonne journée !

Clara et les mots a dit…

@ Angela : Une lecture agréable, fraîche ! merci de ton passage.