jeudi 28 janvier 2010

J.D. Salinger "L'attrape-coeurs"



Un livre dont l’action se situe dans l’Amérique des années 50 est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents (dixit la quatrième de couverture).

Pour beaucoup de personne, lecteurs, critiques littéraires et autres, « l’attrape-cœurs » de J.S. Salinger est un livre incontournable, un chef-d’œuvre, un bijou… autant de compliments et d’éloges qui vous mettent l’eau à la bouche.

Ce livre m’a laissé le goût amer de la déception. Le langage d’Holden, notre fugueur narrateur, avec ses « bicause » et des « ça me tue » m’a déplu. Pire, le personnage d’Holden en lui-même m’a agacé : sa désinvolture et sa façon de penser qu’il est au-dessus des autres. Bref, il m’est apparu comme un petit prétentieux et je n’ai pas accroché à l’histoire. Et sans enthousiasme, j’ai peiné pour terminer cette lecture…

Lecture commune avec la Miss Cynthia, dont j'ai hâte de savoir si Holden lui a plu ou non. D'autres avis également chez l'incontournable BOB.

****AJOUT DU SOIR.... Cynthia et moi-même n'avons aucun rapport ( de près ou de loin) avec le décès de cet auteur aujourd'hui.

13 commentaires:

Cynthia a dit…

Je vois que nous avons connu les mêmes difficultés à finir ce livre.
Je crois que si il n'avait pas été une lecture commune entre nous, je l'aurais abandonné...

Clara et les mots a dit…

Tout à fait d'accord avec toi !

Léa a dit…

J'ai pensé exctement la même chose en le lisant!

Ce livre est considéré comme un classique et un des préférés des américains mais le language "djeuns" adopté n'en finit pas de se répéter et l'auteur en fait un petit peu trop.

Très dur à finir pour moi aussi. peut etre révolutionnaire à son époque mais de nos jours.. ça passe mal.

Clara et les mots a dit…

Alors, la classe bourgeoise moyenne de l'époque devait s'offusquer de peu !

Sa fugue reste, somme toute, gentille...

Dommage qu'il n'ait pas de rencontres qui lui auraient fait t ouvrir les yeux sur l'Amérique et ses inégalités.

Cynthia a dit…

Heu...je crois que nos billets ont tué Salinger...
Je viens d'apprendre à l'instant son décès...Coincidence hein? Dis-moi que c'est juste une coincidence?!? (mode parano)

Clara et les mots a dit…

Non??? Si? Pourtant, j'ai arrêté la sorcellerie !

Je t'assure, on n'y est pour rien ( si, si, promis...)

Pimprenelle a dit…

Deuxième avis négatif que je lis aujourd'hui, je passe donc mon tour sans regrets...

Cynthia a dit…

Héhé j'aime bien l'ajout, j'en ai fait un moi aussi tout à l'heure ;)
Ca nous fera une anecdote à rac...radoter à nos petits-enfants, enfin, si ils connaissent encore Salinger...

Clara et les mots a dit…

@ Pimprenelle: deux avis négatifs , rsultat : l'auteur est passé de vie à trépas...

@ Cynthia: Bigre, tu nous imagines plus tard "oh, je me rappelle le jour j'avais écritsur lui eh bien il, est mort ! Après, ça été au tour de tel auteur, eh ben, pareil!"

Cynthia a dit…

Je serais bien tentée d'essayer avec BHL mais ça voudrait dire me farcir un de ses livres...^^

Clara et les mots a dit…

Autre solution : essayer les rites Vaudou, la poupée et les aiguilles!

Géraldine a dit…

Manifestement, la relecture ou la lecture de se livre à un âge plus avancé que la post adolescence ne semble pas plaire à grand monde. J'ai pour projet aussi de le relire.

Séverine a dit…

Je n'ai pas aimé! Pas accroché au style, à l'histoire, au personnage... Bref je suis assez déçu par ce roman "culte" aux Etats-unis. Dommage. Mais je n'ai pas réussi à apprécier Holden. Il m'a irritée plus qu'autre chose...