jeudi 28 janvier 2010

J.D. Salinger "L'attrape-coeurs"



Un livre dont l’action se situe dans l’Amérique des années 50 est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents (dixit la quatrième de couverture).

Pour beaucoup de personne, lecteurs, critiques littéraires et autres, « l’attrape-cœurs » de J.S. Salinger est un livre incontournable, un chef-d’œuvre, un bijou… autant de compliments et d’éloges qui vous mettent l’eau à la bouche.

Ce livre m’a laissé le goût amer de la déception. Le langage d’Holden, notre fugueur narrateur, avec ses « bicause » et des « ça me tue » m’a déplu. Pire, le personnage d’Holden en lui-même m’a agacé : sa désinvolture et sa façon de penser qu’il est au-dessus des autres. Bref, il m’est apparu comme un petit prétentieux et je n’ai pas accroché à l’histoire. Et sans enthousiasme, j’ai peiné pour terminer cette lecture…

Lecture commune avec la Miss Cynthia, dont j'ai hâte de savoir si Holden lui a plu ou non. D'autres avis également chez l'incontournable BOB.

****AJOUT DU SOIR.... Cynthia et moi-même n'avons aucun rapport ( de près ou de loin) avec le décès de cet auteur aujourd'hui.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...