mardi 26 janvier 2010

Triste et honteuse polémique...

On assiste à une bien triste polémique. Déconcertante et honteuse.

Monsieur Claude Lanzmann, réalisateur du film Shoah, accuse Yannick Haenel d’avoir « falsifié l’Histoire » dans son livre « Jan Karsky ». Alors, là, je voudrais que Monsieur Lanzmann m’explique !

Je ne vois pourquoi et surtout de quel droit, Monsieur Lanzmann fait main mise et s’approprie, pour ainsi dire, la vie de Jan Karsky ?

Pauvre Jan Karsky qui après avoir vu autant d’atrocités pendant la guerre doit encore assister, de là où il se trouve, à un spectacle des plus navrants…

2 commentaires:

Antoine a dit…

Je n'étais pas au courant de cette polémique mais elle me surprend beaucoup.

En tous cas j'ai adoré "Jan Karski", pour moi le meilleur livre de la rentrée littéraire 2009 (parmi tous ceux que j'ai lu, évidemment !).

Clara et les mots a dit…

On sort bouleversé après le lecture de ce livre.

J'ai eu la chance de rencontrer Yannick Haenel et de discuter avec lui.

C'est quelqu'un de très gentil, très "humain", et qui échange en toute simplicité ... et non imbu de sa personne comme certains auteurs.