Vâ, une jeune fille, s’envole à la moindre émotion. Doit-elle écouter son cœur ou l’assécher de tout sentiment ? Le Dévorateur est celui « qui perdure, vengeur, au cœur de la planète Terre ». Il veut rétablir la justice et punir ceux qui le méritent. Enfin, Glas est un Géant qui habite au fond d’un lac. Il veille sur les eaux sauvages dans les montagnes. Un jour, il recueille Lynianata, une jeune orpheline perdue. Sa vie va s’en trouver modifiée à tout jamais.
J’ai lu et relu ces trois contes car l’écriture poétique, riche m’a conquise par sa magnificence. Dans un style où chaque mot est pesé, où chaque tournure de phrase est un délice, Jean-François Chabas aborde des thèmes essentiels. Dans ce recueil, le conte permet non seulement d’entrer dans un univers où les frontières entre réalité et onirisme se chevauchent. Mais surtout, il amène le lecteur de 13 à 109 ans à la réflexion! Et, si Fifille de treize ans et demi n’était pas très enthousiaste au départ pour le lire ( « oh, les contes c’est pour les petits! »), au final, elle a beaucoup aimé et elle a revu son jugement. Pour ma part, j'ai été subjuguée… D’ailleurs, je le garde sur ma table de chevet pour pouvoir me délecter encore juste par plaisir. J'ai eu un coup de cœur pour Le Dévorateur qui n’est pas sans rappeler une des nouvelles du livre Les oliviers du Négus de Laurent Gaudé (qui fait partie de ma PAC (Pile à Chroniquer)). Alors oui, je suis peu bavarde parce que devant une telle écriture, je ne peux que dire chapeau bas et vous inviter à la savourer !
Ma rage entretiendra ma rage, je songerai aux millions de blessures infligées, aux cœurs étroits n’ayant jamais rien livré, à l’ivresse imbécile des batailles, aux eaux salies, aux terres souillées, à l’air empuanti de gaz méphitiques, aux engins volant dans l’espace pour de nombreuses raisons futiles, et j’enflerai encore lorsque je me pencherai sur les pays arides où meurent les nourrissons avant que d’avoir pu marcher. Où on est vieillard, avant d’avoir été adulte. Je retournerai mon ire contre ceux qui ne les aidèrent pas, qui acceptèrent avec indifférence leurs maladies, leur faim, et leur disparition.
Et, un livre hérisson supplémentaire !
19 commentaires:
oh là je note, elle a du te toucher l'éponge à émotions, non ?
j'aime l'aspect conte dans un récit, j'ai acheté le coeur cousu du coup, dédicacé par une carole martinez adorable !!!
J'ai lu un autre roman de cet auteur et n'ai pas été totalement convaincue mais je suis prête à lui donner une autre chance! ;-)
je note ;)
@ Lucie : Carole Martinez est adorable, gentille, humaine !
@ Gwen : l'écriture m' a époustouflée!
@ Anne Sophie : la collection Médium révèle de bonnes surprises !
Tiens, chez nous aussi, c'est la foire St Michel mais c'est le week-end prochain.
La littérature "ado" est intéressante, elle offre une parution de grande qualité. Je n'en lis pas assez par manque de temps car dans ma bibliothèque je m'occupe des romans adulte et des romans pour les 6/12 ans c'est un peu compliqué pour être à la hauteur dans les 2 domaines mais c'est comme ça.
L'extrait que tu as mis me plaît énormément, je note !
comment ne pas noter après un tel avis !
Un livre qui plaît en même temps à l'ado et à la maman! C'est formidable! Les contes son repris des contes traditionnels d'un pays ou totalement imaginés par l'écrivain?
Ah oui, j'ai vu ce nouveau challenge ! Je vais réfléchir, bah juste un peu, avant de m'inscrire ;-)
Alors, à la foire St-Michel, tu as vendu combien de combis de plongée ?
Tous les Brestois connaissent désormais tes talents en la matière, ils ont dû te déléguer cette tache... non ?
Tu as pris tes commissions en livres, j'espère !?
;-)
Je suis rarement déçue par Chabas, celui ci s'ajoute à la liste de commande pour le collège. Je viens de lire les Sorcières de Skellefstad, un régal là aussi!
@ Valérie : cette année, je n'ai pas joué à la vendeuse...
@ Nina: souvent ce sont des des livres de grande qualité ! et plus ça va, plus j'aime en lire !
@ Asphodèle : le livre entier est aussi beau que cet extrait !
@ Gambadou : un petit bijou !
@ Claudia : non, ce sont des contes imaginés. Après, je ne peux pas t'affirmer ou non que l'auteur se soit inspiré d'un conte quelconque...
@ Catherine : les challenges sans contrainte me plaisent !
@ Canel : cete année, je n'ai pas partcipé en tant que vendeuse! Pas de danase del acrevette, pas de remise sur des prix déjà soldés et surtout j'ai toute ma voix!
@ Hérisson08 : et fifille m'a prêtée Moi sauvage d'Isabelle Rossignol. Elle veut absolument que je le lise tant elle l'a aimé!
Jean-François Chabas est un auteur de litté jeunesse que j'adore. Je te recommande aussi La toile d'argent : trois contes formidables sur le thème de la nature.
Tu veux bien arrêter de lire des livres magnifiques !!!! mais comment je fais avec ma PAL et ma LAL, moi ???
J'ADORE Chabas ! Ravie que tu sois conquise.
@ Krol : oh, je le note!!!merci !!!
@ Liliba : je suis tombée dans la marmite collection Médium et c'est bon:)!
@ Theoma : non??? arghhh, génial!!!!
J'aime beaucoup les contes et j'ai envie de me laisser tenter. En plus c'est l'Ecole des Loisirs... Je ne connaissais pas l'auteur mais je note !
(Pourquoi dis-tu "un hérisson de plus ?")
@ Mélo : les livres hérisson sont des livres où j'insère plein de marque-pages tant il y a de passages qui me plaisent !
Enregistrer un commentaire