Lassé de couvrir les évènements, Marco s’accorde une pause dans son métier de photographe. Trentenaire, il est en proie à de nombreuses angoisses. Il se cherche dans la fumée des pétards, les promenades solitaires ou chez son psy. Mais le combat ordinaire c'est aussi un chantier naval qui ferme et qui licencie à tours de bras, la guerre d’Algérie et la gangue de silence qui l’enveloppe, les difficultés sociales, la maladie d’Alzheimer, les relations père-fils, le deuil, ce que l’on appelle devenir adulte sans oublier l'amour et l'amitié.
Je sais, il s’agit de la première fois que je parle de BD sur ce blog. Pour la simple et bonne raison que je n’en lisais pas. Bien sûr, j’en ai feuilleté dans mon enfance (à cette époque reculée, l’enfance allait au moins jusqu’à 12 ans) mais depuis nada ! Et pour mon entrée dans ma quatrième décennie, Canel a décidé qu’il était plus que temps que je me replonge dans les bulles. Je ne peux que la remercier ! J'étais loin de m'imaginer qu' à la la lecture d'une BD on pouvait avoir une boule d’émotion dans la gorge. Ou que les dessins sont quelquefois plus parlants que les mots … et bien, j’ai eu tout faux! Mea culpa sept fois. Il s’agit d’un coup de cœur ! Les dessins, les textes dégagent autant de puissance qu’un roman et j’ai eu à plusieurs reprises les yeux embués. Mon préféré ? Le tome 3 pour lequel j’ai versé quelques larmes. La conclusion s'impose d'elle-même : ne jamais dire jamais...
28 commentaires:
Ah quand même! Avec larcenet, aussi, il n'y avait pas trop de risque... Bienvenue dans l'univers magnifique de la BD (la bonne BD!)
Effectivement ! J'ai lu aussi toute la série, et c'est formidable, cette bd ! Bienvenue au club !
J'ai adoré aussi, très émouvante cette série.
Pas encore lu (malgre les harcelements de Canel - je pese mes mots !) mais ravie que tu commences a lire des BD :)
Je suis en plein dans la lecture de cette série et j'adore évidemment.
Pour moi aussi, cette BD a été un énorme coup de cœur. j'aime la relire régulièrement. j'ai juste été un peu moins enthousiasmée par le dernier tome, un peu trop "politisé" à mon goût. Mais vraiment, c'est une série avec une profondeur, une émotion tout à fait saisissantes. j'adore.
Ah mais Larcenet est une valeur sûre, un grand scénariste ;)
Ca fait plusieurs années que je l'ai repérée et elle me tente toujours. Faudrait quand même que je la lise !
Ahem, je suis assez hermétique à la BD. Mais si tu t'y mets...
Tu commences avec de bonnes références ! Il te faut poursuivre maintenant :)
Me reste le quatrième tome à lire et qui a été "perdu" par ma bibliothèque de référence. Du coup, pour le faire venir d'une annexe, ça met des plombes. Hâte de savoir ce qu'il en est de la suite des événements !
Moi aussi je me suis mise à la BD depuis que j'ai mon blog ! Bon tu me diras, à part Mafalda et un Chabouté, je n'ai pas lu grand-chose, donc je note avec ton émerveillement en prime ! :)
je ne lis jamais de bd, comme toi (enfin disons comme ton ancien toi) mais tu es bien persuasive... je crois que je vais aller faire un tour à la bibliothèque!
bravo pour ton blog, que je parcours avec toujours autant de plaisir
Ah oui c'est une excellente bd !
Super contente de t'avoir convaincue ! et de t'avoir fait réviser 'la lecture des bulles' !! ;-)
C'est le 2 qui m'a le plus touchée.
Je trouve cette série bcp plus poignante, plus intense que le + poignant des livres que j'ai pu lire, oui.
Larcenet a fait d'autres merveilles, en + léger 'Le retour à la terre' est très bien, humour mais émotion aussi.
@ L'Ogresse : oh là, je vois que tu n'as jms été victime d'un harcèlement de ma part, c'est bien pire que ce que tu as vécu à propos de cette série !! demande à Mr !! (on parle tjs de livres, hein :-D !?)...
C'est un très bon choix pour te convaincre de lire des BD! Bravo à Canel! Tu peux coninuer par Tanigushi à mon avis!!t
@ Keisha : j'attends les autres Larcenet à la biblio !
@ Amélie : d'ailleurs, si tu as des idées d'autre séries de BD,je suis suis prenante!
@ Bladelor : le troisième tome est mon préféré, et là j'ai pleuré !
@ l'Ogresse : tu n'as pas encore cédé face à Canel? Comment fais-tu ???
@ Sara : une BD qui fait l'unanimité !
@ Violaine : c'est vrai que le tome 4 m'est apparu également un peu trop politisé. Mais je pense que c'est une façon aussi d'inscrire les personnages, les idées , les courants sociaux dans un contexte bien précis.
@ Stephie : et pour la toute première fois, j'ai une réservation BD à la biblio:)... y'a pas d'âge:)!
@ Mélo : ah oui ! Monsieur l'a lu aussi et a adoré !
@ Anne : je vais continuer à en lire !
@ Choco: j'y compte bien !Avant je zappais les billets BD, mais maintenant non! et j'ai déjà noté quelques titres...
@ Mélopée : j'avais lu les 2 premiers puis quand j'ai eu enfin les 2 tome suivants à la biblio, j' ai tout relu!
@ Asphodèle : le jour où je ne serai plus capable de m'émerveiller, et bien, je serai une personne que je n'aimerai pas fréquenter. Et c'était la citation philo "made bibi " du soir !
@ Angélique V : et toi, un grand merci de continuer à venir me lire !
@ Un autre endroit : Canel a vu juste alors!
@ Canel : tu es la marraine officielle de ce premier billet BD !!!! Encore merci!
@ Nymphette : c'est un titre ? ou un auteur ? question stupide de la novice...
Et ce n'est pas + difficile de faire un billet sur une BD que sur un roman, des nouvelles... si ?
bienvenue au club des fans de manu larcenet ! il m'a réconcilié avec le monde de la bd que j'avais quitté depuis tintin et asterix...oui j'ai bien une ou deux agrippine mais c'était tout...tu sais ce qu'il te reste à faire : descendre à angoulème pour le festival de la bd, je suis sûre qu'il y a de quoi dénicher des pépites !!!
Je reviendrai sur ton billet un peu plus tard car les 4 tomes m'attendent et je vais les lire très bientôt (ils sont dus à la biblio pour mercredi !). J'avais quand même déjà lu les deux premiers il y a quelques années !
Ca y est, conquise par la BD, maintenant.
Tu as raison. En ne lisant pas de BD, on se prive de grandes émotions. Je l'ai ressenti moi aussi à plusieurs reprises. Ma dernière émotion s'appelle "Tout seul" de Chabouté; pas encore eu le temps d'écrire un billet. Mais c'est une splendeur au niveau des dessins, de la poésie, de l'humanité.
Alors elle était bien cette danse des crevettes? Bonne semaine Clara!
Ah... Manu Larcenet... Un grand !!!
Bah oui, c'est ça. Manu Larcenet a su me convertir à la BD !
Un coup de coeur pour moi aussi !
Une révélation également, chacun est face à son combat ordinaire. De Larcenet, j'aime bien aussi Le Retour à la terre (plus léger, bien vu, drôle et touchant) et suis fascinée par Blast (dont j'attends avec impatience le prochain opus), mais là, c'est bien noir...
Depuis j'ai lu "Retour à la vie" et qu'est ce que j'ai rigolé!
Enregistrer un commentaire