mardi 21 février 2012

Arthur Philips - Une simple mélodie


Éditeur : le Cherche Midi - Date de parution : Février 2012 - 443 pages hypnotiques!

Un morceau de musique ne fera probablement pas votre conquête  la première fois où vous l’entendrez, même s’il est possible que l’ « accroche » si bien nommée se plante dans votre oreille dès son premier passage. Le plus souvent, l’attaquant est légèrement familier et tire profit de cette familiarité pour obtenir l’accès au câblage complexe de votre vie intérieure. Et intervient alors une prise de possession, une possession mutuelle, car de même que la chanson devient une partie intégrante de vous-même et de votre histoire, elle affirme son emprise en plantant une croche tourbillonnante dans votre cœur.

Il y a des chansons qui vous suivent depuis des années. Quand vous les entendez, elles vous rappellent des moments de votre vie. Et même s’il s’agit de la millième fois, les premières notes de guitare vous procurent toujours des frissons dans le dos.Puis vous vibrez à l’unisson avec elle. Vous êtes partie intégrante de la chanson et réciproque. Moment parfait de bonheur et d’extase. Il y a des  des chansons  de U2 que j’écoute depuis l’adolescence. Et à chaque fois, le plaisir est intact ( oui, il n’y a pas que Miossec dans ma vie ! ).
Tout ça pour vous dire que ce roman est génial ! Parce qu’il décrit comment la musique prend aux tripes, comment une chanson devient une drogue ! Julian Donahue réalisateur de films publicitaires et quarantenaire assiste par hasard au concert de Cait O'Dwyer. Cait est une chanteuse Irlandaise méconnue qui va vite connaître le succès. Séparé de son épouse Rachel, Julian vit en permanence avec la musique.  La voix de Cait, sa présence sur scène l’accrochent. Rapidement, le stade de simple fan est dépassé. Entre rencontres ratées et à la recherche de l’autre, Cait et Julian apprennent à se connaître. 

L’écriture d’Arthur Philips a une touche personnelle, atypique ( un je ne sais quoi de particulier) qui donne un charme complètement hypnotique à ce livre ! Quand je l'ai terminé, ma première envie a été de prendre mon Ipod et de me plonger dans mon univers musical !

Les billets de Cuné, Keisha

16 commentaires:

keisha a dit…

Que dire? Comme quoi une fan d'opéra et une fan de Miossec ont pu se rencontrer sur ce roman pour un avis semblable...

Aifelle a dit…

Je ne suis toujours pas tentée ..

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ce livre rassemble les amoureux de la musique :)! J- 4 avant le concert, I'm excited!!!!

@ Aifelle : non??!!!!

Géraldine a dit…

Déjà repéré chez Keisha !

Anne a dit…

Bon, si Keisha et toi vous y mettez ensemble, ça va pas le faire !! Miossec vivra, oui toujours il vivraaaaaaa !

Kathel a dit…

Déjà noté chez Keisha, ce livre attendra son heure tranquillement... Je n'aime pas trop la couverture, je dois dire.

Gwenaelle a dit…

Une fan d'opéra, une fan de Miossec... Bon d'accord. Et est-ce que ça peut plaire aussi à une fan de jazz? ;-)

antigone a dit…

Comme Aifelle, je passe sur celui-ci aussi, ouf mon passage chez toi aura été sans danger pour une fois... ;)

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : une bonne chose!

@ Anne: yesssss!(je suis en mode fan à l'approche du concert!)

@ Kathel : j'adore la couverture!!!!

@ Gwen : oui, je confirme!!!!

@ Antigone : arghhh, pourtant ce roman est vraiment génial!

Emma a dit…

Mince, la musique a une telle place dans ma vie que je suis obligée de le noter, PFFF !!!!

Clara et les mots a dit…

@ Emma : ce livre est pour toi!

Karine:) a dit…

Très tentant. quand il est question de musique, je ne résiste pas!

Anonyme a dit…

dangers of phentermine phentermine online usa - buy phentermine online in the uk

Anonyme a dit…

buy xanax Minnesota xanax 50 mg - can you overdose 5 xanax

Anonyme a dit…

buy xanax online Delaware xanax and alcohol and adderall - generic xanax not good

Anonyme a dit…

buy tramadol no rx tramadol for depression - tramadol vs vicodin high