lundi 27 février 2012

Eowyn Ivey - La fille de l'hiver


Éditeur : Fleuve noir - Date de parution : Février 2012 - 429 pages remplies de douceur !

Alaska, les années 1920. Jack et Mabel s’installent dans ces contrées froides. Le couple a perdu un bébé il y a dix ans et pour Mabel, l’Alaska signifie un nouveau départ. Ils doivent tous les deux s’adapter au climat. Mabel sculpte dans la neige une petite fille lorsque quelques jours plus tard, ils aperçoivent une fillette.

Si vous aimez les descriptions de nature et de paysages féeriques à vous couper le souffle alors ce livre est pour vous ( Keisha, tu m’entends.) !
Ce roman raconte l’histoire de Jack et Mabel qui n’ont pas d’enfant, leur installation en Alaska, le travail de la terre mais surtout il intègre harmonieusement un conte russe L'enfant des neiges. Jack et Mabel vont trouver l’amitié, la solidarité auprès de leurs voisins. Et ils vont apprendre à laisser libre la fillette car elle existe bel et bien. Mabel dont le désir d’enfant est criant va trouver la force de ne pas s’imposer à la fillette. Apparue un jour de neige, elle va et vient à sa guise, habitant dans la forêt et disparaissant au printemps. Jack et Mabel n'ont qu'une seule peur : qu'elle parte vraiment. Mabel comprend la première que la fillette ne pourra jamais abandonner son cadre de vie naturel. Le réel et une part de fantastique coulent dans ces lignes.  Sans que jamais cette dernière soit choquante. Bien au contraire.

Ce roman qui se déroule en Alaska dégage une chaleur douce. Pas de guimauve mais beaucoup d’humilité ! L’écriture d'Eowyn Ivey est limpide, fluide. Une très belle découverte ! 

Les billets d'Emmyne, Valérie (que je remercie pour ce LV!)



18 commentaires:

keisha a dit…

Dès le mot Alaska, mes oreilles se sont dressées, ma truffe était humide, j'étais en arrêt.
Pas trop de fantastique? C'est dans ses rêves?

keisha a dit…

j'ai lu les billets de Valérie et Emmyne, je suis à deux doigts de craquer. Mais réfléchis encore!

Gwenaelle a dit…

Keisha transformée en beagle ce matin, ça c'est incroyable! ;-) Un livre qui a l'air très chouette. A lire en VO peut-être, si je le trouve...

Joelle a dit…

Le côté Alaska me tente bien mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec cette histoire de fillette, surtout en ce moment où j'ai du mal à me concentrer longtemps sur une même histoire sans aller papillonner ailleurs ;)

bladelor a dit…

Très envie de le découvrir celui-ci.

Aifelle a dit…

Je l'avais repéré chez Valérie, pourquoi pas. Je le prendrai tranquillement à la bibliothèque.

lasardine a dit…

pas trop envie d'Alaska en ce moment...

Nina a dit…

Rien que le titre me fait rêver ! Je pense l'ajouter à ma wishlist et peut-être voir si je peux le trouver en bibliothèque d'ici quelques temps...

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'espère l'aimer autant que toi... Je te préviens quand il arrive.

Anne a dit…

Valérie était déjà enthousiaste, et si tu t'y mets, je n'ai plus qu'à le souligner dasn mon carnet !! Je sens que je vais devenir keishamane, moi...

Valérie a dit…

Je suis contente que la magie ait opéré sur toi. Non, ce n'est pas guimauve du tout.

antigone a dit…

Ah je verrai... mais pour plus tard plus tard.

Noukette a dit…

Oh comme c'est tentant ! Cette histoire de fillette, j'avoue que ça m'intrigue !

Kathel a dit…

Je sens que cela va me plaire ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ce livre est pour toi !!!

@ Gwen : oui, exactement:)!

@ Joëlle : je ne me suis pas ennuyée !

@ Bladelor : un très bon roman!

@ Aifelle : et un joli moment de lecture !

@ Lasardine : pourtant, moi et le froid ça fait deux mais j'ai vraiment apprécié ce livre !

@ Nina : oui, j'espère pour toi !

@ Alex: j'espère ! Monsieur l'a posté hier...

@ Anne : je comprends mieux pourquoi Valérie a succombé à ce roman !

@ Valérie : encore merci pour cette découverte !

@ Antigone : je suis certaine que tu aimeras !

@Noukette : intriguant et très beau en même temps !

@ Kathel : n'est-ce pas ?

Mélopée a dit…

Il est en passe d'arriver chez moi. Il me tarde de le lire. J'ai bien envie de faire une virée en Alaska !

GLOV a dit…

Un livre magnifique et touchant, vraiment ...

Clara et les mots a dit…

@ Mélopée : chouette!

@ GLOV : génial ! Merci de votre visite !