mercredi 29 février 2012

Jane Austen - Lady Susan


Éditeur : Gallimard - Date de parution 2006 - 116 pages et un portrait brossé avec ironie et finesse !

Veuve depuis peu, la séduisante Lady Susan hébergée chez des amis est obligée de les quitter.  Ayant séduit le mari de son amie, elle s’invite  à Churchill chez son beau-frère. Sir Reginald un  jeune homme dont la famille est à la tête d’une fortune succombe à son tour à ses charmes… 

Ce court roman est sous forme épistolaire et j’avoue au départ  avoir eu un peu de mal à situer les relations  entre les différents correspondants. Mais ensuite quel plaisir ! Je me suis délectée du portait que Jane Austen nous dresse de son personnage principal. Lady Susan trentenaire est perfide, manipulatrice, calculatrice et sûre d’elle-même ! Attirée par l’argent, vivant aux crochets de ceux qui veulent bien l’entretenir,  elle sait garder son sang-froid pour arriver à ses fins. A la lecture de ses lettres, elle se fait doucereuse (tout juste si on n’a pas pitié d’elle) pour noyer le poisson ou montre son vrai visage. Celui d’une femme que rien ne peut arrêter. J’ai été stupéfaite de lire comment elle considérait sa fille Frederica âgée de seize  ans. A ses yeux, cette enfant n’est qu’une sotte. A la lumière des lettres de sa tante, on découvre que Frederica ne ressemble en rien aux dires de sa mère. En la personne de Mme Johnson son  amie londonienne, Lady Susan a une confidente. Elle lui détaille ses plans. Bien entendu, toutes les deux cancanent et se moquent des autres (comme les femmes savent généralement le faire…).

Beaucoup d’ironie dans ce court roman  avec toute la finesse de la plume de Jane Austen. Juste un petit bémol, selon les différents auteurs des lettres, j’ai trouvé que le style était similaire.

J’ai publié mon billet un jour en avance, donc demain, vous pourrez lire les autres avis des participantes à cette lecture du blogoclub organisé par Sylire ( merci pour le prêt!) et Lisa.

Si je tire vanité de quelque chose, c’est bien de mon éloquence. La considération et l’estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l’admiration la beauté. Or, ici, j’ai amplement l’occasion d’exercer mon talent.



26 commentaires:

Mangolila a dit…

Je reviendrai lire ton avis dès que j'aurai terminé l'histoire que j"adore. Je suppose (j'espère) que ça va mal se terminer pour cette lady?!

keisha a dit…

J'ai oublié le blogoclub! Zut! Mais j'ai déjà lu Lady Susan moult fois et une bonne partie des autres propositions aussi, alors...
Différencier les styles selon les lettres, hum, je ne sais pas quand cela est apparu dans la litérature? faudrait voir. Chez Dickens, c'est sûr que les personnages de différents milieux parlent différemment, mais dans Lady Susan, tous sont du même milieu, non?

leiloona a dit…

C'est une oeuvre de jeunesse, et je la trouve vraiment réussie ! On sent déjà les prémisses qui feront d'elle un grand auteur !

Aifelle a dit…

Je ne l'ai pas lu, pour 2 euros, je serais bête de m'en priver plus longtemps. Et la couverture est sympa.

Joelle a dit…

C'est noté mais mon prochain Jane Austen sera Raison et sentiments vu qu'il est déjà dans ma PAL (et depuis au moins 15 ans ! mdr !)

claudialucia a dit…

Moi aussi, je ne veux pas le lire avant de l'avoir rédigé pour demain. Mais je reviens !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quelle femme !

Anne a dit…

Je suis contente de découvrir ce titre que je ne connaissais pas de Jane Austen, mais je ne suis désolée : je ne le prends pas dans le challenge Voisins voisines qui est un challenge de littérature contemporaine... Pas trop déçue, j'espère !

Hélène a dit…

J'ai été séduite par cette femme vénale, prête à tout pour arriver à ses fins...

Karine:) a dit…

Aaaaah j'ai oublié le blogoclub! Mais j'ai beaucoup aimé ce court roman, lu il y a un bon moment!

Valérie a dit…

Voilà un roman que je compte acheter en Angleterre en mai et si c'est moi qui enseigne encore la littérature en anglais l'an prochain, j'ai bien envie de l'étudier avec mes élèves.

Dominique a dit…

Un petit roman que j'ai énormément aimé, le côté cruel et ironique, le ton des lettres, un vrai petit bonheur, je ne l'ai pas lu en fait mais écouté en livre audio et c'est très agréable car les voix des comédiens sont parfaites et ce type d'écrit se prête bien à la lecture à voix haute

claudialucia a dit…

Voilà je l'ai publié un peu à l'avance parce que demain je dois publier le livre de Calypso. Je l'ai beaucoup aimé aussi. Cela ne m'a pas trop choquée que le style soit le même pour tous les correspondants car il s'agit de personnes du même milieu social et de même éducation.

**Fleur** a dit…

C'est celui que j'aime le moins pour le moment de Jane Austen, pourtant il n'est pas si mal que ça...

Tiphanie a dit…

C'est le seul roman d'Austen qui m'a déplu, je suis totalement passée à côté!

Cynthia a dit…

Style similaire entre les lettres oui et une fin un peu trop précipitée voire scolaire à mon goût . Cela dit, j'avais aimé ce personnage pourtant détestable ^^

Grominou a dit…

Comme Cynthia ci-dessus, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, ainsi que les personnages un peu caricaturaux... Cela n'a pas la finesse habituelle de Jane, mais je me suis bien amusée quand même!

Stephie a dit…

Mon premier Austen, j'avais adoré !!

Fransoaz a dit…

Je ris en lisant le comm d'Aifelle, "Une couverture sympa"; si elle savait de quel poison Lady Susan remplit ses belles tasses de porcelaine!
"lady Susan" pourrait même devenir un nom générique pour désigner la perversité et la méchanceté!
C'est pas grave on l'aime quand même!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : ahah, j en dis rien!

@ Keisha : hein? non mais! oui, ils sont du même milieu ... en effet!

@ Leiloona : exactement !

@ Aifelle : oui !

@ Joëlle : il n'y a pas de date de péremption...:)ouf!

@ Alex : oui et un personnage qui passe le siècles. L'argent, l'envie font tourner toujours des têtes!

@ Anne : si je suis déçue:)...

@ Hélène : un sacré personnage !

@ Karine:) : d'habitude c'est moi qui l'oublie!

@ Valérie : ils ont de la chance tes élèves!

@ Dominique : ah oui, en audio, ça doit être vraiment bien!!!!

@ Claudia Lucia : je n'ai pas été choquée mais je m'attendais à un style avec quelques particularités selon les personnages.

@ Fleur : j'avais lu dans ma jeunesse ( lointaine) ses livres hormis celui-là.

@ Tiphanie : je garde un souvenir de grandes œuvres de ses autres romans!

@ Cynthia : la fin est trop rapide, oui!

@ Grominou : je vais (re)lire prochainement les hauts de Hurlevent. J'y ai trouvé de la finesse!

@ Stephie : ton tout premier ? tiens c'est étonnant car ce n'est pas le plus connu!

@ Fransoaz : un personnage intemporel en tout cas !

sylire a dit…

J'avais bien aimé "Lady Susan". Ces petits romans à 2 euros de chez Gallimard sont sympatiques pour découvrir un auteur. Surtout ne m'expédie pas le livre (il ne faut pas que les timbres co^utent le prix du livre. Tu me le rendras à l'occasion.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : merci encore : ! je te le mets de côté pour une prochaine rencontre !

Marie a dit…

Même si ce n'est pas mon préféré de Jane Austen, j'ai adoré ce roman ! Mon seul bémol : un peu trop court...

Manu a dit…

Comme tu le sais, je n'ai pas été séduite.

Clara et les mots a dit…

@ Marie : oui, un peu trop court !

@ Manu : et oui !

lasardine a dit…

le seul et unique que j'ai lu (en tout cas pour l'instant! je ne compte pas "Orgueil et préjugés" que j'ai interrompu...), j'ai aimé!