jeudi 1 mars 2012
Amanda Eyre Ward - Ferme les yeux
Éditeur : Buchet Chastel -Date de parution : Mars 2012 - 319 pages adorées!
Etats-Unis. Austin, Août 2010.Lauren agent immobilier et trentenaire est très proche de son frère Alex depuis l’enfance. Surtout depuis ses six ans quand leur mère leur mère a été retrouvée assassinée et leur père arrêté. Si Alex a toujours été convaincu de l’innocence de ce dernier, pour Lauren il est coupable. Quand Alex lui annonce son départ prochain pour l’Irak en tant que médecin, Lauren angoisse et panique. Son compagnon Gerry assiste impuissant à ses crises. A l’autre bout de l’Amérique, Sylvia, quarantenaire, quitte le père de son futur enfant. Enceinte de cinq mois, elle rejoint New-York où habite Victoria son amie depuis toujours.
Dire que j’ai aimé ce livre est un euphémisme car je l’ai adoré ! Et une fois commencé, je n’ai pas pu le reposer. Bref, je l'ai dévoré!
Déjà, l’écriture d’Amanda Eyre Ward m’a harponnée. Avec un style limpide, fluide et sans fioriture, l’auteure commence son roman en revenant à l’époque du décès de la mère de Lauren. Histoire de nous titiller et de nous ferrer (mission réussie !). Puis, on découvre la vie de Lauren adulte. Lorsque son frère part en Irak, Lauren devient sujette à des crises d’angoisse oppressantes. Le passé a refait surface : Alex lui a parlé de leur père, de ses visites en prison et de sa conviction de son innocence. Quant à Sylvia qui fuit le présent en bus, elle se dessine un avenir pour elle et son futur bébé. Victoria, son amie, l’amie qu’elle a toujours aidée va à son tour pouvoir la dépanner. C’est ce qu’elle pense. Lauren commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son père tandis que Sylvia espère avoir pris la bonne décision en quittant son ami. Toutes les deux plongent dans leurs souvenirs...
Difficile de ne pas en dire de trop pour ne rien dévoiler de l’intrigue de ce roman très habilement construit. Sachez que Lauren, Sylvia et Victoria sont liées par un secret qui a changé plus d’une vie. On découvre au fil des pages la personnalité de chacune et comment l’enfance les a façonnées. Si la mère de Lauren est décédée jeune, celle de Sylvia l’a élevée seule et sans amour. Victoria fille unique de parents fortunés a toujours eu ce qu'elle voulait.Trois vies chahutées, bouleversées tôt ou tard...
Petit à petit, les pièces du puzzle s’imbriquent et offrent un tableau sans compassion et vraiment captivant avec beaucoup de subtilité! Un très, très bon moment de lecture !
Ce roman a obtenu le grand prix des Lectrices ELLE USA en septembre 2011.
19 commentaires:
Il faut absolument que tu arrêtes d'aimer les livres que tu lis, on ne peut plus suivre, là... ;-)
Oui, c'est ça, on ne peut plus suivre, Gwenaelle a raison, tu nous donnes envie mais le budget ne suit pas, le temps non plus...
Je plussoie à mes deux copines au-dessus :-)))
J'ai beaucoup aimé ton enthousiasme et je note le livre dans ma wish-list; par contre je me demandais si au début de ton post tu ne t'étais pas mélangée les pinceaux dans les prénoms (laure puis lauren) ou est ce moi qui ai mal compris ton premier paragraphe ? Je t'embrasse et merci encore de partager tes lectures et de lancer des concours pour nous tous ;-)
@ Gwen, Krol, Aifelle: on est mode grognon ?( d'habitude c'est Keisha..)
@ Tine : oups, merci !
C'est une auteure que j'ai vraiment le goût de découvrir depuis que Amanda (la blogueuse) nous en parlait avec enthousiasme. Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais passée à l'acte, par contre!
Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure et j'aurais aimé, oui, vraiment, que tu n'apprécies pas cette lecture, de façon à ne rien noter, pour une fois ! ;-)
Vous passez vos journées à lire? La vie est belle, chère Clara !
j'ai lu un autre livre de cette romancière qui ne m'avait pas vraiment plu, mais là j'avoue que ton billet m'a donné vraiment envie ! Alors je note :)
@ Karine :) : Amanda avait raison !
@ Katehl : un très bon roman !
@ Anonyme : oui, oui !!! 28H sur 24 !!!!
@ Anjelica : je l'ai lu d'une traite !!!!
Livre également dévoré en un après-midi !
Un livre-puzzle, des vies de femmes, je prends (et je note).
Oh que je suis tentée ! C'est pas normal de faire le mouton comme ça mais je note, d'avance ravie de ton enthousiasme communicatif.
J'ai noté plusieurs titres de cette auteure mais comme en ce moment, j'emprunte exclusivement des BD à la biblio (pour lire un peu les romans qui trainent chez moi), je vais attendre un peu pour en emprunter un et enfin lire un de ses romans (et ça dépendra de celui d'elle que je trouve en premier)
J'avais adoré "A perte de vue" de cette romancière. Je note ce titre dont l'histoire me tente beaucoup !
@ Marie : ah je suis contente !
@ Alex : tu aimeras !
@ Mélopée : oui, il paraît que mon enthousiasme est communicatif ! tant mieux !!!
@ Joëlle : je vais lire d à nouveau cette auteure !
@ Manu ; il est génial !
Ton billet enthousiaste et passionné me fait FRETILLER d'envie ! Hop hop hop, le voilà aussitôt dans mon panier Amazon !
Merci beaucoup pour ce billet envolé et pour la découverte :)
Cajou
@ Cajou : génial !!!
j'ai ai lu un de l'auteur il y a un moment maintenant, je n'en garde pas grand souvenir mais je me souviens que j'avais aimé... là tu tentes quand même hein!!!
Enregistrer un commentaire