dimanche 21 octobre 2012

Audur Ava Olafsdottir - L'embellie


Éditeur : Zulma - Date de parution : Août 2012 - 395 pages et un gros coup de coeur ! 

Le mari de la  narratrice la quitte pour une autre femme. Elle pourrait crier, pleurer, tenter de le faire revenir. Non, cette  femme de trente-trois décide de partir en voyage le long de la côte Est de l’Islande en plein mois de novembre. Sa meilleure amie hospitalisée lui demande de garder son fils Tumi. Agé de quatre ans, le petit garçon est affecté d’handicaps auditifs et  visuels. La narratrice voudrait refuser car elle ne se sait pas comment s’occuper d’un enfant  mais finalement elle accepte. Tous les deux, ils vont prendre la route pour parcourir le tour de l'île. 

La narratrice est traductrice à son compte ce qui lui laisse la liberté de mouvement. Son mariage se conjugue désormais  au passé et même si  elle ne le montre pas, elle en est affectée. Comme elle est sans attache, un voyage lui fera le plus grand bien, décision qu'elle prend sur un coup de tête. Mais sa meilleure amie  hospitalisée pour sa grossesse  n’a personne à part elle pour s’occuper de Tumi. Petit garçon  sur lequel  les gens attardent leur regard. Un enfant calme, différent des autres et réfugié dans sa bulle. Elle accepte et tous deux se lancent dans ce voyage qui les conduit à longer l'île. Une seule route mais des rencontres inattendues, une météo capricieuse et  un hasard bienveillant les conduisent  à s’installer dans un chalet d’été. Au même lieu où elle passait ses étés enfant puis adolescente.  La narratrice possède cette faculté d’accueillir  la vie comme elle se présente. Avec ses hauts et ses bas. Sensible, un brin fantasque, étonnante, elle possède  un humour détonnant derrière lequel elle se réfugie. Carapace pour dissimuler les fêlures et les blessures. Son compagnon de voyage lui ouvre son monde et tous deux s’enrichissent, s’apportent mutuellement sans qu’il y ait forcément besoin de mots.  

Ce livre possède une grâce aérienne où la poésie s’invite naturellement.  Un roman qui est un véritable enchantement et un gros coup de cœur ! Magique, touchant, délicat, drôle et où la nature est omniprésente, il s'en dégage une vraie générosité!

Contrairement à Rosa Candida, dès les premières pages  il s'est produit  une étincelle et  j’ai su que j’allais aimer ce livre. Peut-être aussi parce ma  vision de la vie ressemble à celle de la narratrice...

C'est à ce moment précis que m'effleure pour la première fois  l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les évènements n'interviennent  pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au cœur de l'instant. 

De nombreux billets ( et avis différents) : Cathulu, Céleste, Gwen, Hélène, IsaLiliba,...



 

33 commentaires:

Aifelle a dit…

J'attends qu'une copine l'ait fini et me le passe .. je pense que je vais aimer autant que Rosa Candida.

keisha a dit…

Après les avis plus mitigés, et aussi du fait que je n'étais pas si enthousiaste que ça pour Rosa Candida, j'avais grosse envie de passer ce livre (je l'ai vu à la bibli, sans rien faire!) mais ton billet me fait changer d'avis!

Sandrine(SD49) a dit…

J'ai beaucoup aimé le premier tiers de ce livre mais son périple m'a paru long et ne m'a pas passionnée

Irrégulière a dit…

ça a l'air très touchant, mais j'ai du mal avec la littérature "nordique". Une atmosphère, dans laquelle j'ai souvent du mal à entrer...

cathulu a dit…

"Une grâce aérienne", c'est tout à fait ça!:))

Valérie a dit…

Un roman qui séduit donc beaucoup.

lucie a dit…

rha !!!!!!! Il est pour moi !!!!

krol a dit…

Il me le faut !!!

Philisine Cave a dit…

J'ai beaucoup aimé Rosa Candida : j'attendrai de lire L'embellie (livre acheté par la bibliothèque) ! La peur d'être déçue me retient indubitablement,t.

antigone a dit…

Je suis passée complètement à côté de Rosa Candida, alors j'hésite beaucoup avec celui-ci !!

Asphodèle a dit…

Jusque là je n'avais pas lu d'avis très enthousiastes, tu me fais changer d'avis !!!

gambadou a dit…

moi aussi je suis passée à côté de Rosa Candida, mais si tu dis que celui là est différent

kathel a dit…

Il fait partie des lectures de rentrée qui restent encore "à lire", mais rien ne presse, je suis sûre del e trouver facilement...

Hélène a dit…

Je lis ton billet les yeux fermés, ce roman m'attend sur ma PAL, je savoure la joie de la découvrir...

Isa a dit…

C'est marrant, pour ma part l'étincelle je l'ai eu dès le début de Rosa Candida. Mais, j'ai pris énormément de plaisir avec la lecture de L'embellie même si ce n'est pas le coup de coeur que j'avais eu avec Rosa Candida.

Jérôme a dit…

Je n'ai pas lu Rosa Candida et je me demande si je ne ferais pas mieux de commencer ma découverte de l'auteur directement par celui-la.

Anne a dit…

Youpie, il m'attend dans la PAL ! (lui aussi...)

Gwenaelle a dit…

Amusant de voir comme un même livre a des effets différents sur les un(e)s et les autres! J'ai préféré Rosa, moi... ;-)

Nanou a dit…

J'avais bien aimé Rosa Candida. Je vais attendre de trouver L'embellie à la médiathèque pour me faire un avis sur celui-ci ! Mais je pars quand même avec un à priori favorable !

In Cold Blog a dit…

Comme beaucoup, le fait d'avoir adoré Rosa Candida me donne fort envie de lire celui-ci.

Yv a dit…

Elle réitère donc sa douce et heureuse surprise de Rosa Candida

Midola a dit…

C'est un titre que je note pour plus tard, quand l'engouement sera passé car j'ai peu d'en attendre trop.

Leiloona a dit…

Liliba me l'a envoyé, je vais le lire très vite, j'ai hâte ! :)

Liliwenn a dit…

Je suis en train de le lire et j'adore, contrairement à toi j'avais déjà eu cette petite étincelle avec Rosa Candida.

Malika a dit…

Rosa Candida ne m'avait pas vraiment enthousiasmé ...mais je tenterais bien celui-ci !!!

Miss Alfie a dit…

Ce titre m'attend sagement. Je n'ai lu "Rosa Candida" que cette année, j'ai peur qu'il soit encore trop frais dans mon esprit pour m'en détacher...

Nadael a dit…

J'ai tellement aimé Rosa Candida que je lirai son dernier roman c'est sûr.

Mélopée a dit…

Y a des livres comme ça sur lesquels nous sommes tout à fait en phase toutes les deux. Sans l'avoir lu, je suis déjà convaincue que j'aurai la même étincelle à la lecture de ce dernier roman.

L'or des chambres a dit…

Ouf, j'avais un peu peur qu'il soit moins bon que "Rosa Candida" on dirait même qu'il est encore meilleur... J'ai vraiment hâte de le lire... Mais d'autres m'attendent aussi...

Theoma a dit…

il m'attend sur l'étagère. Je note le titre de Rouergue, j'aime bcp cette collection ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle @ Keisha : je l'ai préféré à Rosa Candida !

@ Sandrine(SD49) : tu fais partie de celles qui n'ont pas aimé?

@ Irrégulière : un conseil, essaie à nouveau avec ce titre...

@ Cathulu : il y a une apesanteur magique dans ce livre !

@ Valérie : oui !!!! j'ai tellement aimé que je vais l'acheter pour pouvoir le relire !

@ Lucie @ Krol : foncez !!

@ Philisine : je n'avais aucune appréhension. J'ai appliqué la méthode de zapper les chroniques dessus avant de le lire pour être au diapason de mes ressentis!

@ Antigone @ Gambadou : il est vraiment différent et possède un humour que j'ai adoré!

@ Asphodèle : j'espère bien :)!

@ Kathel : oh ui !

@ Hélène : tu as entièrement raison!

@ Isa : nos avis divergent...

@ Jérôme : oui et je t'encourage!!

@ Anne : ohoh! du bonheur en perspective!

@ Gwen : c'est justement le pouvoir des livres !

@ Nanou : un émerveillement ce livre !

@ ICB : je ne peux que le conseiller ( vu que c'est un coup de coeur entier)!!

@ Yv : oh que oui !

@ Midola : je n'attendais rien de particulier en commençant ma lecture ( pas de pression ou de crainte) donc la joie, le plaisir ont été encore plus fortes!

@ Leiloona : tu vas te régaler !

@ Liliwenn : Rosa Candida continue toujours à partager avec cette alchimie qui s'est produite ou non dès le départ !

@ Malika : oui, lis-le !

@ Miss Alfie : dans ce cas, il vaut mieux attendre un peu en effet!

@ Nadael: yes !!!

@ Mélopée : je sais ce que tu veux dire :)!merci !

@ L'or des chambres : pour moi, il est meilleur, oui !

@ Theoma : oh, prends le !!!!!


@

Géraldine a dit…

Ton billet sur ce livre me donne plus envie que les autres que j'ai pu lire. Dommage qu'il y a cette affreuse couverture chez cet éditeur...

Hélène a dit…

Une belle découverte au final, malgré une première impression plutôt négative...