mardi 23 octobre 2012

Irène Cohen-Janca - Demander l'impossible.com


Éditeur : Rouergue - Date de parution : Septembre 2012 - 229 pages très bien menées !

Antonin seize ans est un ado sans problème. Un garçon avec de l’humour et  qui  trouve ses parents un peu trop englués dans la conformité. Sa sœur Emma est la fille "parfaite",  très exigeante avec elle-même. De trop d’ailleurs. 

Antonin est un adolescent classique : une petite copine pour la première fois, un meilleur ami, le collège et  qui surfe sur les réseaux sociaux mais sans y étaler sa vie. Il  aime bien son oncle Max qui a toujours aux lèvres des slogans de Mai 68 et une vision  du monde différente de celle de ses parents.  D'ailleurs, sa mère ne l’apprécie pas trop. Pour elle, son beau-frère devrait avoir depuis longtemps une vie rangée (comme eux). Les parents d’Antonin ont une vie bien huilée et quand Emma  commence à maigrir de façon inquiétante, ils ne voient rien. Emma, 18 ans, brillante et excellente, loin d'être un fille influençable par les apparences. Pourtant, leur mère est psychologue et lorsqu'Antonin tire la sonnette d’alarme, ils ne vont pas comprendre. Pas tout de suite. Leur prise de conscience de l'anorexie d’Emma va être un électrochoc.  Entre temps, Léa a quitté  Antonin et le clochard  qui s'est installé sur le trottoir d’en face de leur maison est toujours là. Un clochard qui intrigue Antonin. 

Voici un livre en parfaite adéquation  avec son temps et qui est très bien mené!   Antonin est le narrateur et ses impressions, ses rêves, ses questions, son humour et sa vie sont très bien rendus ! J’ai vraiment eu l’impression de lire ce qu’un ado aurait pu écrire.
Il se dégage beaucoup d’énergie et de perspicacité  de ce roman qui n’est ni plombant, ni moralisateur ! Un livre qui s'adresse parfaitement aux lecteurs à partir de 13 ans ( et qui ne les considère pas comme des êtres sans cerveau...)




 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...