jeudi 4 octobre 2012

Claire Keegan - A travers les champs bleus


Éditeur : Sabine Wespieser - Date de parution : Octobre 2012 - 226 pages, 8 nouvelles et une pépite ! 

Claire Keegan possède un don. Celui merveilleux de décrire l’indicible, de suggérer des troubles, les sentiments  terrés, l’ambiguïté d’une situation ou le drame qui y couve. Ces huit nouvelles sont des pépites! Et comme pour tous mes coups de cœur, il m’est difficile d’en parler.
Tous ces textes sauf un se déroulent en Irlande. Par quelques éléments, on devine qu’ils sont ancrés dans un présent proche de nous. 
Une écrivain s’apprête à passer quelques jours en résidence dans l’ancienne maison d’un auteur décédé pour y écrire. A peine arrivée, elle est dérangée par un homme d’origine allemande qui voudrait visiter la maison. Dans la seconde nouvelle Le cadeau d’adieu,  une jeune fille cadette de la fratrie part pour l’étranger. A à la différence de ses aînées, elle n’a pas eu le droit au pensionnat pour suivre des études. Non, il lui a fallu rester à la ferme. A aider, se rendre utile. Et pire. Dans ce  huit-clos qui m’a laissée abasourdie, les personnages préfèrent parler à demi-mots  ou par des regards plutôt que de prononcer l’innommable. La pudeur, la gêne sont quasi quasi-palpables. Les relations père-fille sont au centre d’une autre nouvelle La Fille du forestier où le père s’est marié ne pensant toujours et encore qu’à son exploitation, un homme travailleur mais radin. Sa femme se vengera  de cette union sans amour. Tout au long de cette nouvelle, la  tension va en crescendo. Dans une autre, un prêtre tremble pour la première fois en mariant un jeune couple, et  la mariée ne semble pas très à l’aise. Dans la nuit des Sorbiers, il est  question également d'un prêtre. Depuis sa mort,  sa maison est occupée par sa cousine  femme quarantenaire, peu bavarde et  aux coutumes étranges venue d’une autre région d’Irlande. Les croyances et les superstitions accompagnent cette magnifique nouvelle !

L’amour, les sacrifices,  les traditions, les préjugés, la famille… autant de thèmes explorés avec brio. De son écriture ciselée, Claire Keegan dépeint avec subtilité ses personnages, les sensations,  la nature. Et la surprise, l'effroi de ce que l'on découvre sont d'autant plus saisissants. 
Je n’ai pas lu ce recueil, je l’ai ressenti ! Vibrant, profond, émouvant où la force de l’écriture par son acuité et sa finesse dégage une véritable splendeur ! Une chose est certaine, ces nouvelles vont m'habiter très longtemps...

Après L’antarctique, Les trois lumières, il s’agit selon moi de son meilleur livre. 

Elle disait que la parole menait à la connaissance de soi. La conversation visait à dévoiler ce que, dans une certaine mesure, on savait déjà.

Un énorme merci à Dialogues Croisés pourvoyeur officiel de bonheur !


 

25 commentaires:

Jacques a dit…

Conquis...!!!!
Comme dirait un enfant..."Je le veux" ...!!! ce roman...^.^...
Noté donc...très bonne journée...

cathulu a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je file l'acheter! Je l'adore et si tu dis que c'est son meilleur, je cours, je vole!:)))

keisha a dit…

Les deux autres m'ont plu, alors je le lirai aussi!

Mangolila a dit…

Je vais lire "Les trois lumières " d'abord!

In Cold Blog a dit…

Pas de doute, tu sais faire envie. Le nom de Claire Keegan circule souvent sur les blogs mais jamais je n'ai eu autant envie d'y voir de plus près qu'aujourd'hui. Je note ce titre.

Philisine Cave a dit…

Oh la vache : quand je découvre le titre de ton article, de suite mon œil (enfin mes yeux) s'élargit(ssent) car tu as employé deux mots fondamentaux : Claire Keegan (ma découverte littéraire de l'année 2011). Donc je vais le lire, sans hésiter un brin !!!!!!! Il faut tout lire d'elle : L'Antarctique est génial, Les trois lumières est génial donc le troisième le sera sûrement aussi. Bisous d'une fan absolue de cette auteure irlandaise.

saxaoul a dit…

Je n'ai pas aimé "Les trois lumières" et je ne suis pas du tout fan des nouvelles alors je ne le lirai pas, malgré ce billet élogieux !

Gwenaelle a dit…

J'ai survolé ton billet, comme celui d'Yvon hier car ce recueil sera pour moi un incontournable. J'aime la plume sensible et colorée de Claire Keegan.

Kathel a dit…

Moi aussi, je le lirai, c'est sûr !

Yv a dit…

Je ne connais que les trois petites lumières, mais il était excellent, tout en finesse et pureté.

Aifelle a dit…

Comme je ne l'ai pas encore lue, je commencerai sagement par les premiers.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Peut-être que le genre de la nouvelle lui convient mieux. Je vais essayer.

krol a dit…

Oh oh ! belle nouvelle ! Merci Clara ! je note sans tarder.

Anne a dit…

Ce n'est pas tout à fait un roman, pour ce challenge de romans contemporains... (d'ailleurs je suis déçue, je croyais qu'on annonçait un roman de Claire Keegan, et j'étais très impatiente) (mais bon, je me doute que même des nouvelles de Claire Keegan, ça doit être bien... je n'ai pas encore lu "L'Antarctique"...)

Athalie a dit…

Concert d'éloges, que je ne peux que rejoindre, "les trois lumières" m'ont "illuminée" (facile, mais bon, tant pis ...) Je suis en train de lire "l'Antartique", pareil.(Et pourtant, normalement, je n'apprécie que peu le genre de a nouvelle) Alors si il y en encore mieux ...

antigone a dit…

Je le lirai sans doute... mais euh comment dire, plus tard, parce que là j'avance à vitesse escargot !! ;)

Lystig a dit…

je sais que tu aimes cette auteure !

Tiphanie a dit…

J'avais beaucoup aimé Les trois lumières donc je note celui-là aussi!

Clara et les mots a dit…

@ Jacky : il est sublime!

@ Cathulu : pour moi, oui!!!!!

@ Keisha : celui-ci est le top du top!

@ Mango : ah, tu ne l'as pas lu ?!

@ ICB : il faut absolument que tu découvres cette auteure!!!

@ Philisine : oui tes deux yeuc sont bien ouverts !!!!!

@ Saxaoul : ces 8 nouvelles peuvent êtres lues pour certaines comme des courts romans, je t'assure!!!

@ Gwen : sa plume s'est encore bonifiée!!!!!

@ Kathel : ah, j'aime des commentaires aussi enthousiastes!!!!On va monter un fan club!

@ Yv : on retrouve toute sa finesse !une pépite!

@ Aifelle : oui!!!

@ Alex : j'ai été imprégnée jusqu'à la moelle par ces textes!Et j'ai envie de retourner en vacances en Irlande!

@ Krol : je l'attendais ce livre!!!!!

@ Anne : oh, désolée... je patauge en ce moment!

@ Athalie : merci de ta venue et oui, ce livre est une pépite à savourer !

@ Antigone : dans le mode escargot, je te rejoins...je suis en mode "cale sèche "comme les bateaux....

@ Lystig : oui, pour moi Claire Keegan est une figure emblématique de la littérature Irlandaise!

@ Tiphanie : oui, tu as raison !!!!

Jérôme a dit…

Une lecture obligatoire ! Après Trois lumière, je ne pouvais pas laisser cet auteur sur le bord de la route...

Malika a dit…

Oh quel dommage pour moi qui n'aime pas les nouvelles !!! J'attendais pourtant son prochain roman avec enthousiasme après avoir adoré "Les 3 lumières" !!!

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : tu as te régaler!

@ Malika : arghhhhh,l'excuse je ne n'aime pas les nouvelles ne tient pas ! Je t'assure, lis-le ( et tu changeras d'avis sur les nouvelles!)

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais lu cette auteure, mais elle m'intrigue de plus en plus, je note!

Leiloona a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah je défaille ! Et dire que je ne l'ai pas vu hier à ma librairie !!! Rahhhhh

Jérôme a dit…

Ayé, je l'ai lu. Et tu avais raison, je me suis régalé. Tout simplement magnifique !