vendredi 5 octobre 2012

Erik Larson - Dans le jardin de la bête


Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Août 2012 - 549 pages saisissantes! 

1933, Les Etats-Unis n’ont plus d’ambassadeur à Berlin. Le président Roosevelt propose le  poste  à   William Dodd un professeur d’histoire à l’université de Chicago. William E. Dodd n’avait rien du candidat type à un poste diplomatique. Il n’était pas riche. Il n’avait aucun poids politique. Il ne faisait pas partie des amis  de Roosevelt. Mais il parlait l’Allemand et était censé bien connaître le pays. Et voilà comment William Dood, cet  homme aux goûts simples  s’installe à Berlin avec sa famille en juillet de la même année.  Il est loin de s’imaginer ce que les prochains mois lui  réservent.

L’histoire de ce livre a été écrite à partir de documents et William Dodd a bien été diplomate à Berlin de juillet 1933 jusqu’à la fin de l'année 1937, il ne s’agit pas donc en aucun cas d’une œuvre de fiction. Quand en 1933, William Dodd  prend ses fonctions, il pense que son rôle d’ambassadeur se rapproche de celui d’un observateur. Pour lui,  il n’est pas à Berlin pour décider ou pour froisser  l’Allemagne.  D’ailleurs au vu du contexte de l'époque,  les Etats-Unis imaginaient que le  gouvernement d’Hitler ne pouvait être que temporaire. Sous-entendu  sans danger.  Même si des atteintes physiques envers des Juifs ou des Américains sont remontés à l’Ambassade, Dodd préfère les minimiser. Comme beaucoup il pense que les faits sont  exagérés ou qu’il ne s’agit que de malencontreux incidents. En fait, il accepte les versions fournies par les membres du gouvernement nazi. Par contre, George Messersmith, le consul général Américain a tout de suite vu  en Hilter une menace très sérieuse. Martha la fille de Dodd est une jeune fille dont la vie sentimentale n’est pas un long fleuve tranquille. Elle aime sortir, s‘amuser et flirter.  Elle fréquente le dirigeant de la Gestapo puis  elle tombe amoureuse d’un espion russe.  Ni Martha ni son père ont une opinion défavorable du chancelier. Si Dodd n'a pas vu  les changements qui ont  commencé à s’opérer, il lui faudra  plusieurs longs  mois pour comprendre la situation et la dénoncer.  La suite de l’Histoire s’écrit toute seule…

Mon enthousiasme a piqué un peu du nez  à plusieurs reprises à cause de quelques  longueurs ou  par des descriptions selon moi inutiles ( la composition des repas n’est pas pour moi une priorité). La femme de Dodd et son fils sont quasiment absents de ce récit et j’ai trouvé assez étonnant que Dodd laisse une totale liberté à sa fille. 
Malgré ces bémols, ce livre est très intéressant! Erik Larson retrace avec sobriété le schéma et l’ambiance de l’époque tout en donnant le point du vue d’un américain plongé au cœur de l’Allemagne diplomatique. Il décortique ces années en mettant le doigt sur  les inquiétudes, la manipulation, la passivité des autres pays mais surtout il analyse tous les  rouages des changements menés par Hilter. Largement documenté (avec pratiquement deux cent pages d'annexes supplémentaires), ce livre est saisissant par bien des aspects ! 

Du même auteur, j'ai lu  Le diable dans la ville blanche que j'avais trouvé captivant.



17 commentaires:

antigone a dit…

Pas tellement tentée par ce thème de toutes façons, alors avec tes bémols... déjà que la couverture me rebutait un peu.

choupynette a dit…

pour la passionnée d'histoire que je suis, voilà un roman qui fait très très envie!!

Miss Léo a dit…

Aaaahhhhhh ! Je n'arrête pas de le voir partout, et je le veux !!! J'ai adore Le Diable dans la Ville Blanche, sur lequel j'ai justement publié un billet la semaine dernière.

Asphodèle a dit…

Le thème ne me tente pas en ce moment mais je le lirais si l'occasion fait le larron !!! :)

keisha a dit…

Ma PAL s'en sort sans encombres : déjà lu!

Enigma a dit…

J'ai reçu ce livre pour un partenariat, j'espère qu'il me plaira...

Miss Alfie a dit…

Mon avis se rapproche du tien, tous ces détails sont lassants même si le livre permet de saisir à quel point le nazisme a pu se développer sans inquiétudes...

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : cette période de l'Histoire m'a toujours attirée !

@ Choupynette : tu vas être aux anges!

@ Miss Léo : quel cri du coeur ! Ca fait plaisir:)!

@ Asphodèle : comme tu le dis, l'occasion fait le larron ... ce qui me donne envie d'aller faire un tour à la biblio!

@ Keisha : tu es une rapide, je le sais:)!

@ Enigma : je le conseille malgré mes petites bémols!

Clara et les mots a dit…

@ Miss Alfie : j'ai été agacée ces détails inutiles ( surtout les compositions des repas et j'avoue avoir zappé ces descriptions culinaires). Je pense que l'auteur était dans le souci du détail pour un tel livre mais trop de détails tue le détail...
Par contre, le point fort est la mécanique du livre ! On ressent vraiment l'ambiance qui régnait à Berlin, les états d'âme du peuple allemand et comment l'étau se resserre!

Philisine Cave a dit…

Ma bibliothèque vient de l'acquérir donc je vais avoir le loisir de découvrir ou pas cette œuvre .... bisous.

latite06 a dit…

Un livre à tenter, vu le résumé et ton avis :-) Vu que tu dis qu'on passe un bon moment, et vu que je suis passionnée d'histoire, je note ce livre en haut de ma liste !

Aifelle a dit…

J'essaierai de le lire quand même, pour le côté historique.

Gwenaelle a dit…

Pas trop envie de plonger dans la grande Histoire en ce moment...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quel homme, cet ambassadeur, malgré tous les bâtons qu'on lui a mis dans les roues.

Clara et les mots a dit…

@ Philisine : vive les biblios!

@ Latite06 : un livre qui ravira les passionnés d'histoire !

@ Aifelle : je le conseille!

@ Gwen : à travers cet homme, historien devenu diplomate un peu par hasard ( le poste ayant d'abord été proposé à d'autres personnes qui l'ont refusé), le point de vue est abordé sous un angle qui diffère de beaucoup de récits sur le sujet.

@ Alex : au départ, on se dit mais non, il y a erreur sur la personnage, il n'a pas la carrure. Et finalement, il a compris la situation, mis à jour les plans d'Hitler et s'est efforcé de se faire entendre !

dasola a dit…

Bonjour Clara, je l'ai noté pour une prochaine lecture ayant aussi beaucoup apprécié Le diable dans la ville blanche. Je te souhaite une bonne journée.

hélène a dit…

J'ai bien moins apprécié que toi...