dimanche 7 avril 2013

Prix du livre Inter 2013

Ce n'est pas pas un scoop, la sélection du prix Inter 2013 est tombée il y a déjà quelques jours.

Le jury devra choisir entre :
Les lisières d'Olivier Adam  (une déception)
Tout s'est bien passé d'Emmanuèle Bernheim (beaucoup aimé)
Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck (aimé)
Réanimation de Cécile Guilbert (beaucoup aimé)
Ladivine de Marie NDiaye
En ville de Christian Oster
Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey
Heureux les heureux de Yasmina Reza (une déception)
La disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel (beaucoup aimé)
Sombre dimanche d'Alice Zenter

J'avais En ville sous le coude, je l'ai commencé aujourd'hui et abandonné.  Je n'aime pas l'écriture de Christian Oster, il est en de même pour celle de Marie NDaye (voilà, c'est dit).
Sur deux titres, je suis à contre-courant des avis de la blogo. Si Les lisières d'Olivier Adam a été souvent encensé, pour moi il ne s'agit que d'une compilation des précédents romans de l'auteur. Anorexie,  jumeau décédé, une femme qui fuit son quotidien, le Japon, un narrateur qui ressemble à l'auteur. Et une question : est-ce qu' Olivier Adam s'est servi de son personnage pour régler ses comptes avec les journalistes? Si oui, ma foi, autant le faire en l'assumant...
Le second titre est réanimation qui  m' a beaucoup touchée. Sur la blogo, très peu d'avis positifs (on doit les compter sur les doigts d'une main...).
Je n'ai pas de boule de cristal mais La disparition de Jim Sullivan  dont la fin aurait pu être meilleure risque de n'être pas retenu.

Valérie parle également de cette sélection.

L'année dernière, le prix avait été attribué à Supplément  à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger,  un roman remarquable que j'avais adoré !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...