jeudi 5 septembre 2013

Lionel Salaün - Bel-Air

Éditeur : Liana Levi - Date de parution : Septembre 2013 - 223 pages âpres, intelligentes et terriblement juste ! 

Années 1950, dans une sous-préfecture en France le café le Bel-Air est l'endroit de la cité où les habitants du quartier se rejoignent. Les conversations y vont bon train comme les nouvelles commentées par chacun. Trente ans plus tard , Franck y revient. Le café est sur le déclin mais Gérard que Franck considérait comme son meilleur ami officie toujours derrière le comptoir. Enfants puis adolescents, Franck et Gérard étaient unis comme deux doigts de la main.

Alors que la guerre d’Algérie couve au Bel-Air certains esprits s’échauffent car les préjugés et le racisme sont le petit lait de certains. La guerre d’Indochine vient de se terminer en ayant laissé un goût de défaite. Des patriotes jusqu’à l’os comme le père de Gérard rêvent de revanche et regardent d’un mauvais œil les immigrés. Gérard rêve de s’engager. Pour lui, l’Algérie appartient à la France. En bon fils, il partage les idées de son père. Ces opinions sont la première fracture dans l’amitié entre Franck et de Gérard. De nature solitaire et aspirant à la liberté, Franck qui vient de terminer le lycée n’a pas d’ambition spéciale alors que ses copains ont tous des choix en tête. Il est convenu que Gérard fils unique reprendra le Bel-Air l’affaire de la famille. Si pour le moment, Franck et les siens rêvent encore d’Amérique, de filles aussi belles que celles des affiches, la menace de la guerre et de la lettre d’incorporation va dévoiler le pire comme l’inattendu. La génération de Franck est projetée dans une vie d’adulte avant d’avoir eu le temps de profiter de la jeunesse. Mais Franck y laissera bien plus que l’insouciance…

Je l’attendais impatiemment ce nouveau roman de Lionel Salaün ! Après Le retour de Jim Lamar, l’auteur nous immerge dans la France des années 50 où le charme suranné est tâché par le racisme nourri par des gens ordinaires. Sans aucun superflu ou cliché, il nous renvoie l’image de notre pays en pleinf mutation sociale, d'une  jeunesse brisée comme l’amertume des amitiés que l’on croyait indéfectibles. 
Avec intelligence, il réussit à nous faire ressentir  l'ambiance du Bel-Air comme si on était aussi bien que les émotions trahies par un signe du visage.
Ce second roman de Lionel Salaün est une totale réussite avec une écriture âpre qui colle au plus près des personnages !

S'il est vrai que le fonctionnement de notre communauté, tant en raison de sa situation géographique, en marge de la Ville, que du statut social de ses habitants, ouvriers pour la plupart, petits artisans ou employés subalternes, créait un sentiment fort d'appartenance à la classe qui la composait, avec l'esprit de solidarité, de partage et d'entraide qui en découle, celle-ci souffrait des maux inhérents à toute société  évoluant en vase clos, où l'ordinaire de chacun est la pâture de tous.

Un grand merci à Dialogues Croisés !








14 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais aimé le premier livre de cet auteur . Quelle belle nouvelle ce nouveau roman ! Merci Clara pour tes partages.

keisha a dit…

Même pas lu le premier, et je sais que j'ai tort...

monpetitchapitre a dit…

Je le note, merci!

Aifelle a dit…

Je n'ai pas encore lu l'auteur, je commencerai peut-être par le premier.

sylire a dit…

J'avais lu le premier et je guettais les premiers avis sur celui-ci. Il confirme visiblement ! Je le lirai certainement un jour ou l'autre mais pour l'instant il faut que j'écluse ce qui m'attend ! Je suis plongée dans "la mémoire est une chienne indocile". C'est très intéressant mais il faut prendre son temps !

mireille hurard a dit…

Je note aussi et le lirai à l'occasion. Et puis Clara,nous avons beaucoup de sympathie pour ce jeune homme ....!!(enfin ,"jeune" par rapport à moi )!!

Fransoaz a dit…

Comment, comment?
Lionel Salaun écrit un nouveau livre et on ne me dit rien! Si le deuxième confirme le talent de l'auteur je fonce.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que tu me donnes envie de découvrir.

gambadou a dit…

Je ne connais pas cet auteur, mais il a l'air d'être apprécié. Je note !

antigone a dit…

Pas possible de tout lire... alors je fais l'impasse sur celui-ci et sur l'auteur, pour l'instant.

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme: alors vous aimerez celui-ci!

@ Keisha : oui, il faut que tu lieses absolument son premier roman !

@ Monpetitchapitre : de rien :))

@ Aifelle : oui, très bonne idée!

@ Sylire : oui, il faut prendre son temps pour lire La mémoire est une chienne indocile mais il en vaut largement la peine ! Lionel Salaün confirme tout son talent !

@ Mireille : oh que oui et on e peu se vanter d'avoir trinqué avec lui !

@ Fransoaz : tu peux foncer !!!!

@ Alex : il possède dans son écriture une vraie empathie, une description juste de ses personnages et du monde dans lequel ils baignent !

@ Gambadou :il avait obtenu le prix du télégramme il y a deux ans avec son premier roman Le retour de Jim Lamar !

@ Antigone : non, imposible de tout lire même dans 10 ou 30 ans, hélas !

Coccinelle a dit…

Eh bien, de belles découvertes chez toi, merci !

In Cold Blog a dit…

J'ai tellement aimé Le retour de Jim Lamar que j'ai hâte de lire celui-ci.
Avec un peu de chance, si cette fois-ci je suis retenu pour Masse Critique, ça ne devrait plus tarder...

Clara et les mots a dit…

@ Coccinelle : on a peu parlé de ce livre pour le moment, c'est dommage!

@ ICB : te voilà de retour !Chouette!!!