samedi 16 mai 2015

Milena Busquets - Ca aussi, ça passera

Éditeur : Éditions Gallimard - Traduit de l'espagnol par Robert Amutio - Date de parution : Mai 2015 - 176 pages et des étincelles de bonheur dans les yeux de la première à la dernière page !

Blanca vient d'enterrer sa mère.Elle n'imaginait pas à quarante ans se retrouver orpheline. Tout le monde lui conseille de partir à Cadaquès et c'est ce qu'elle fait. Passer du temps cet été dans la maison familiale pour la première sans sa mère mais avec ses deux meilleures amis, ses deux garçons et ses deux ex-maris "une quantité normale, pour une personne de mon âge avec de la curiosité". Et Santi son amant marié sera présent également à Cadaquès avec son épouses et ses enfants pour des vacances. Femme libre par son éducation et par sa personnalité, idéaliste et un brin utopiste, Blanca malgré la présence de tout ce monde ne peut s'empêcher de ressentir de la peine (avec cette pudeur de ne pas le montrer) et de repenser à sa mère avec qui tout n'a pas été toujours simple. "Longtemps, la seule histoire d'amour qui m'a importé a été mon histoire d'amour avec toi".

Blanca aime la vie, l'amour et le sexe pour se sentir vivante et ne pas penser à la mort. La maison porte ses souvenirs d'une vie heureuse, son enfance, son adolescence ( "les premières cuites, les premières amours, les premières drogues"), puis la naissance de son premier fils. Et entourée de ceux et de celles qu'elle aime, les grandes tablées pour les repas, les sorties en bateau, les siestes, les conversations jusqu'à pas d'heure sont son quotidien. Désormais amputée de sa mère, toujours attirée par les hommes (et donc l'amour) avec en vue un nouvel amant, Blanca livre ses réflexions sur la vie, la mort et s'adresse à celle qui désormais n'est plus de ce monde.

L'écriture mêlant humour, tendresse et quelques touches d'ironie colle parfaitement à la personnalité de Blanca et on ressent une impression de grande sincérité et de simplicité dans les propos.
Un livre lumineux et plein de vie, atypique dont il se dégage des grandes bouffées d'amour,  de bienveillance,  de lucidité et un superbe portrait de femme. Les trois dernières pages m'ont serrée le cœur tant elles sont belles et poignantes.
Un roman qui m'a procurée des étincelles de bonheur dans les yeux de la première à la dernière page, des sourires et un arc-en-ciel d'émotions !

"La douleur et la tristesse passent, comme la joie et le bonheur".Je sais à présent que ce n'est vrai. Je vivrai sans toi jusqu'à ce je meure. Tu m'as donné le coup de foudre comme seule forme possible de tomber amoureuse (tu avais raison), l'amour de l'art, des livres, du musée, du ballet, la générosité absolue vis-à-vis de l'argent, les grands gestes aux bons moments, la rigueur dans les actes et dans les mots. L'absence totale de sentiment de culpabilité, la liberté, et la responsabilité qu'elle implique.

Les billets de Cathulu, Motspourmots

28 commentaires:

cathulu a dit…

j'en étais sûre ! :)))

Clara et les mots a dit…

@ Cath : il ne pouvait pas en être autrement:)))

Jostein a dit…

Dans ta description, Le côté Emotion m'attire mais pas le caractère du personnage. Comme il y a tant à lire, je ne me précipite pas.

Clara et les mots a dit…

@ Jostein : j'ai aimé son caractère et sa personnalité. Une femme dont la vie n'est pas rectiligne et qui s'assume comme elle est. Et ça , ça me plait beaucoup !

Kathel a dit…

Si le roman a autant de chaleur et d'humour que son auteure (qui a été remarquable, au sens propre du terme, à la Grande Librairie) je suis sûre qu'il doit être super.

Clara et les mots a dit…

@ Kathel : je n'ai pas vu l'émission, tout de suite j'ai accroché à cette écriture ( avec des formulations très belles comme "j'étais vierge de la mort") et à cette histoire !

Delphine-Olympe a dit…

Ce livre a été présenté comme LE phénomène de la foire de Francfort (le grand rdv des ventes de droits à l'international pour les éditeurs). Je suis contente de découvrir à présent des commentaires de lecteurs, qui confirment l'intérêt de ce roman.

krol a dit…

Très très très tentant !

Irrégulière a dit…

L'auteure m'a complètement séduite l'autre soir à la GL : sa fraîcheur, sa spontanéité, j'ai tout aimé et son roman a rejoint mes "à lire absolument"

Lauraline a dit…

J'ai vu l'auteur à la Grande Librairie et elle est très drôle, un concentré d'humour et de fantaisie !!

Aifelle a dit…

Elle trimballe une drôle de tribu avec elle la dame .. je note, si jamais il arrive à la bibli.

Stéphanie a dit…

Il me fait super envie !!

Philisine Cave a dit…

J'aime bien la première de couverture et le titre me laisse songeuse : je me dis qu'il faut que le contenu assure !

Valérie a dit…

Remarque un peu futile de ma part, mais j'aime beaucoup les couvertures que tu présentes en ce moment.

Anis a dit…

Moi qui ai perdu ma mère l'année dernière, je crois que je ne pourrais lire ce genre de livre pour l'instant.

Lor rouge a dit…

Je viens de chez Cathulu et je venais voir si tu avais déjà fait ton billet. Je suis maintenant doublement convaincue ;0) Il me le faut pour cet été, l'extrait me plait beaucoup en plus. Je rajoute ton billet avec celui de Cathulu, bisous (alors ces vacances, c'était bien ?! :0)

Un autre endroit a dit…

Rha la la...je note !!!

Asphodèle a dit…

J'ai été complètement séduite lors de son passage à la grande librairie par son naturel, sa joie de vivre et Son intelligence pétillante ! Il est noté inutile de te dire que ton avis m'enchante ! 😆

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : j'ai trouvé l'écriture inventive ( par des formulations, par la franchise, par la spontanéité) et franchement, ce roman m'a vraiment beaucoup plu!

@Krol : oui:))))

@ L'irrégulière : on retrouve dans ce roman une fraîcheur et et une spontanéité !

@ Lauraline : comme dans le roman en fait!

@ Aifelle : cet aspect m'a séduite !

@ Stéphanie : bon alors il faut foncer l'acheter:)

@ Philisine : pour moi , l'auteure assure !

@ Valérie : quand j eme ballade dans les rayons chez Dialogues, mon oeil est d'abord attiré par par la couverture, le titre et ensuite je lis la 4ème.

@ Anis : oui je comprends et quelquefois des romans permettent de contribuer à notre propre cheminement.

@Lor rouge : j'ai tout aimé !!! Cuné pense aussi le lire, il me semble. Ces vacances étaient merveilleuses!!!!

@Un autre endroit::))))

@ Asphodèle : ce que tu dis concernant l'auteure, l on le retrouve dans son livre !

motspourmots a dit…

Incroyable, ça ne m'était encore jamais arrivé de presque retrouver mes propres mots dans une chronique (voir la mienne sur motspourmots.fr) ; autant dire que je suis totalement en phase avec cette présentation, ce livre étant un de mes coups de cœurs de l'année !

keisha a dit…

Tu es drôlement tentante ces jours ci (tu ne nous parleras pas de l'italie, steuplé?)

Clara et les mots a dit…

@Motspourmots : en effet et ce n'est pas du plagiat. J'ai frôlé le coup de coeur ! j'ajoute ton lien.

@ Keisha : temps pourrir prévu cette semaine alors oui, je ferai un billet sur l'Italie ( rien que pour toi).

Violette a dit…

un billet qui donne envie... Humour, tendresse, ironie, oh oui !!!

Laure a dit…

Bonne idée le billet sur l'italie ! J'ai hésité à acheter ce livre hier, bon, je vais retourner à la librairie alors ;-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quand Cathulu et toi êtes convaincu comme ça, c'est forcément un titre que l'on note.

Clara et les mots a dit…

@ Violette : oui, il a tout pour plaire!

@ Laure; oui je vais faire un petit billet cette semaine.

@ Alex :)))))!

Noukette a dit…

Un livre qui fait du bien ? Noté !!

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : il interroge également ...