mardi 1 janvier 2013

Et on repart pour un nouveau tour de 365 jours !


Hier, aux dernières heures de 2012 : 

Oui, de l’argent et attendez, il y aura aussi ". Heureusement que les gens cherchent toujours à se rassurer. Voilà, je lui lis mes cartes. Etre voyante c’est comme être curé. On prédit le paradis en laissant planer le doute sur l’enfer. Il  faut savoir fidéliser sa clientèle. Le 31décembre est toujours aussi ...

…Angoissant ce silence. Mais pourquoi elle ne dit plus rien ? Je suis sûr qu’elle a vu du mauvais cette fois .Oh non, il va m’arriver un accident ou alors je vais mourir ! Ou alors je suis  gravement malade, oui c’est ça ! Et dire que Mireille se marrait  quand je lui disais que j’avais le teint terne, elle me répondait  que je mangeais trop gras, trop lourd. De toute façon c’est foutu alors en sortant j’irai en face me faire un dernier bon…

… Sang, que de monde encore à servir. Encore un qui  râle pour avoir son verre de vin blanc. Si j’avais su qu’avec ma licence en communication je serais devenue serveuse dans une brasserie, j’aurais postulé pour le fabuleux destin d’Amélie Poulain. C'est étonnant  car ici le boulot n’est pas le même. Ni la clientèle.  Un boulot alimentaire tellement temporaire que je prends racine ici depuis deux ans. Oh, un peu de baume au cœur, ma chanson fétiche à la radio j’auraiii vouluuuuu êtreeeee  

….Une plante verte c’est l’idéal. En plus, ça ne demande pas d’entretien. Pourquoi il a fallu que  j’accepte cette invitation ce soir ? Je ne sais pas dire non et je fais pitié. Nana solitaire qui n’a pas personne et pas d’amis. Mais qu'est ce qu’elle en sait d’abord ? Ce n’est pas parce que l’on travaille ensemble qu’elle connait  ma vie ! Elle m’agace en plus. Adieu ma soirée à regarder un film d’amour en pyjama avachie sur mon canapé  et m’en prendre au monde …

... "Enter", je  saisis les derniers chiffres  et ensuite j’irai rejoindre ma Léa. J’espère qu’elle aura mis l’ensemble en  dentelle noire. Les dessous chics, j’adore. Rien de tel pour une poitrine et une paire de fesses. Mes ex disaient que je suis macho, que je préférais leurs formes à leur esprit. C’est vrai que sur ce point, elles avaient toutes plus de rondeurs que de jugeote.  Débit, crédit,  fichier enregistré, la  dernière  nuit de l’année s’annonce…

…Chiante ! J’y crois pas ! Mes parents me privent de fêter le réveillon avec mes copines tout ça pour une connerie de clope fumée ! "Tu as seize ans, tu dois faire plus attention. C’est pour ton bien". Toujours le même refrain. A croire qu’ils sont nés vieux, éteints. Mais moi je m’en tape ! Tout ce que je veux  c’est m’amuser juste une fois comme  les autres. Depuis quatre mois, je n’ai vu que des médecins et ma chambre d’hôpital. Et à quoi ça  sert tout ça. A rien parce que l’issue, je la…

… Veux belle ! Quand on me demande  comment va  ma fille,  je réponds belle. Même en colère, elle l’est et ces questions que les gens se croient obligés de poser par pure politesse m’usent à force. J’aimerai être tellement une mère idéale et non pas celle   qui lui a transmis une maladie rare. Si seulement je pouvais échanger ma place avec …

… Ce pull ça commence à se voir, c’est dingue ! Enfin, dans quinze jours je l’annoncerai à tout le monde !  Mon petit bébé, je t’aime déjà ! Le monde n’est pas super beau et j’ai hésité à te le faire découvrir mais finalement je me dis que tu y auras ta place. Je vais changer ma vie pour toi. Fini de passer mes journées à spéculer, à vivre pour l’argent, au gré de la bourse et à celle de l’ouverture de la  salle …

… Des fêtes, il paraît qu’il y a une nouvelle dame qui apprend aux gens à lire et à écrire. Gratuitement, une ne fois par semaine qu’elle  m’a dit la voisine. Si j'y vais, ma vie sera différente après . Je n’ose pas y croire.  Je pourrais aider mes  enfants à faire leurs devoirs. Me débrouiller dans tous les papiers pour le logement et même lire des livres.  Mais à mon âge, c’est surement trop tard et si quelqu’un me reconnaît, je serais morte…

… De rire ! La soirée promet ! Mon mari nous a préparé un CD d’une compilation. Toutes ces chansons vont mettre de l’ambiance et tant pis si mon frère ronchonne comme chaque année. Il peut critiquer mon mari mais en attendant il nous  plomber le moral avec ses discours d’économie et nous dire qu’on n’a pas fini de manger notre pain noir, comme si on ne le savait pas ! Il n’ a toujours pas compris que nous on se serre la ceinture depuis toutes ces dernières …

… Pages. Oh mais quel livre ! Une lecture magnifique et  intense !  L’auteur a réussi à me faire pleurer d’émotions. J’ai hâte d’en parler autour de moi. A mes libraires,  à la bibliothèque et sur mon blog. Une lecture que je veux absolument partager. Ce livre est  un relais, à mon tour de continuer la chaîne et de le transmettre (tiens, mais c'est moi, ça !).

On a tourné, remonté la petite clé de la boîte à musique. Tout le monde est prêt? On soulève le couvercle et … allez, jouez Maestro ! Dans quelques heures, on repart pour une danse de 365 jours !

Une java festive, un rock endiablé, un tango langoureux, lascif ou une marche solitaire, chacun à sa façon, à son rythme.
La ballerine en tutu un peu cabossée par la vie, le musicien frappant avec une précision d’horloger ses timbales, le clown au regard mélancolique ou le Pierrot rêveur, tous autant que nous sommes, nous valsons encore et toujours sur le ruban de la vie.

A vous qui venez de temps en temps ou régulièrement me lire, je vous souhaite "plein de belles choses". Je laisse le soin à chacun de mettre ce qu’il veut sous cette expression car nos attentes peuvent être différentes. Je n’aime pas le mot bilan qui s’apparente à celui de rendement donc pas de chiffre ou de nombre. 

Pas d'objectif non plus à part appliquer  toujours la même recette : croquer la vie avec ses bonheurs simples, croire à des valeurs humanistes et au pouvoir des mots car je reste persuadée que ces derniers peuvent changer les vies et améliorer le monde. Et même si ce ne sont que des gouttes d'eau, les petits ruisseaux font des grands fleuves...

Bon, assez de blablas. Préparez-vous et on repart. Tout le monde est en piste? Oui ? Alors je vous souhaite de  l'amour, de la gaieté, des fous rires, de l'amitié et de l'optimisme  pour ces 365 jours à venir !

53 commentaires:

Noukette a dit…

Très belle année à toi Clara !

mimi a dit…

Belle année, et encore plus de bonnes lectures !!

Mangolila a dit…

Texte joliment bien enlevé! Bonne année, Clara!

Kathel a dit…

Magnifique, ce texte "à la manière de" mais très personnel aussi ! Continue d'écrire en 2013, surtout, je te souhaite une très bonne année !

Anne a dit…

Bonne année, Clara, que 2013 te soit douce !

Aproposdelivres a dit…

Clara, Heureuse Année 2013 !
Ce texte est superbe !

keisha a dit…

Clara, tu devrais écrire, tu as du talent ma belle!
Et je suis contente pour toi, on sent les batteries rechargées! Que ça dure! Bisous.

dasola a dit…

Bonjour Clara, à toi aussi, je te souhaite une excellente année 2013 avec 365 jours de bonnes choses. Bises.

Jérôme a dit…

Bonne année Calra. Et surtout une bonne santé, il n'y a rien de plus important.

Yv a dit…

Bonne année Clara profite des petits et grands moments de chaque jour

cathulu a dit…

De très jolis morceaux de vie ! rien de tel pour bien commencer l'année ! Qu'elle te soit douce!

Margotte a dit…

Bonne année à toi aussi Clara :-)

Lystig a dit…

des bouts de vie pour entamer une nouvelle année !

bonne et belle année,
plus de lectures,
plus de nage,
plus de santé !

Nadael a dit…

Je te souhaite une très belle année 2013!
Bises

Majo a dit…

Belle et douce année Clara ainsi qu'à vous tous, les amis des livres. Biz

Papillon a dit…

Je te souhaite une très, très bonne année, Clara, pleine d'émerveillements, et avec moins de soucis de santé.

Anonyme a dit…

Je ne laisse presque jamais de commentaires, alors que je viens vous lire tous les jours ; mais aujourd'hui je tiens à vous dire combien votre generosite me plait et votre blog aussi. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

bladelor a dit…

Jolies ces brèves, et tellement vraies, tu as raison !
Je te souhaite une merveilleuse année encore une fois, on ne le redit jamais assez de toute façon !!!!

Jeanmi a dit…

Malgré les souhaits chaleureux de mon entourage pour 2012 le résultat ne fut pas ou peu au rendez-vous ! Je finis après toutes ces années à douter de l'utilité de ces "amabilités sociales". Et puis sit out se réalisait on finirait par s'emm... sec, non ?

L'or des chambres a dit…

Oui, c'est reparti pour un tour... Et oui continuons à aimer la vie de toute nos forces !! Pleins de bonnes choses à toi aussi Clara et que ta santé s'améliore !! Très bonne année et de gros bisous

luocine a dit…

bonne année à toi et au plaisir de te lire
Luocine

antigone a dit…

Très bonne année 2013 Clara !!
Bises.

Annabelle a dit…

Bonne année !

Jacques a dit…

Santé...!!!!
Un verre à la main ce mot résume tout....;-)
Bisous...et bonne année...

Hélène a dit…

Bonne année à toi ! Bises

gambadou a dit…

Super ce texte, bravo pour les enchaînements.
Je te souhaite une très belle année 2013, bisous

sylire a dit…

Bonne année à toi et surtout bonne santé Clara !

herisson08 a dit…

De jolis extraits de vie pour cette nouvelle année, j'aime beaucoup! Une très belle année à toi Françoise, continue à lire, écrire et partager! Puissent les mots atténuer les maux...

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique texte ou plutôt ces leçons de vie, Clara. Je pense qu'il vous a demandé de gros efforts et sans doute des douleurs, mais vous nous avez tous comblés une fois encore...Je vous souhaite une année 2013 douce, sereine et paisible mais également très active pour vos lecteurs, en espérant ne pas sembler égoïste en écrivant cela...Effectivement les nouvelles années donnent envie d'écrire ses bonnes résolutions comme si à chaque nouvel an il était possible de changer de vie , mais la vie reste malgré tout la vie que nous en faisons...Et vous, vous êtes un exemple à suivre. A bientôt ...

Michel a dit…

Belle année et bonnes lectures

manU a dit…

Une bonne année 2013 remplie de belles lectures !

Leiloona a dit…

Une belle année, Clara ! ♥

Praline a dit…

Belle année 2013 !

Géraldine a dit…

Quel texte magnifique ! Je pense qu'il faut que j'éteigne mon ordi maintenant pour rester sur ces jolies images. Je continuerai mon blogotour demain. En attendant, je te souhaite une excellente année, avec le moins possible de jours dont on se passerait bien...
Bises

Aifelle a dit…

J'ai l'impression que mon com. s'est perdu ! je te souhaitais une très belle année 2013, que les douleurs se carapatent, que tu trouves du temps pour l'écriture etc .. etc .. comme tu le dis, après les souhaits sont très personnels et différents.

Eimelle a dit…

une très belle année à toi également! de belles lectures et de jolis textes comme celui-ci!

soukee a dit…

Excellent Clara !! Je te souhaite une très belle année 2013, pleine de joies et de bonheurs ! :)

Valérie a dit…

JE te souhaite une bonne année et une bonne santé. De belles lectures aussi.

Irrégulière a dit…

Très belle année à toi ! Ton texte est magnifique !

latite06 a dit…

Bonne et heureuse année à toi Clara, avec encore plus de livres et de belles découvertes :-D (enfin pas trop quand même sinon ma liste va tripler de volume avec toutes les tentations que tu vas nous donner ^^)
Grosses bises !!

Gwen a dit…

Très bonne année et bonnes lectures :-)

Midola a dit…

Très bonne année à toi !

Cat a dit…

En piste pour 2013 donc ! Je souhaite à toi et à tes proches, une excellente année 2013, avec la santé, du bonheur, de belles lectures, rencontres et découvertes, tout au long de l'année.

Marion a dit…

Je te souhaite une très belle année 2013 (et de jolies lectures!)

L'or des chambres a dit…

ça y est, je suis revenue lire ton texte parce que j'en avais enfin le temps :0) Et je l'ai vraiment adoré, il est magnifique et si juste, les textes se répondent et se suivent et se sont justes des instantanés de vie pris sur le vif... Nous sommes tous tellement différents... mais tellement semblables aussi... Nous avons tous nos joies, nos doutes, nos douleurs et nous vivons avec du mieux que nous le pouvons !!
Vraiment très très beau, bravo Clara :0)

Clara et les mots a dit…

Merci pour vos vœux ! Je suis très touchée...

Je me suis inspirée ( une fois de plus ) d'une de mes lectures ( "la vie" de Regis de Sa Moreira), je n'ai donc aucune gloire à en retirer. Et je ne suis pas non plus un modèle de courage ou de bravoure. Il y a dans l'ombre beaucoup de personnes qui agissent, défendent leurs convictions en étant malades. Elles ne disent souvent aucun mot concernant leur engagement. Par pudeur ou humilité.

Et concernant ma vision de la vie , elle est façonnée par mon histoire et mon vécu. De la différences des personnes naît la richesse et le partage sous bien des formes...

Didi a dit…

Je te souhaite une belle et heureuse année 2013 pleine de bonnes choses !
Que ta santé soit au mieux et que tu nous régales de beaux billets de découvertes littéraires encore et encore pour notre plus grand plaisir.
Bisous, bien amicalement :-)

Manu a dit…

Très jolie façon de souhaiter la bonne année Clara ! A mon tour de te souhaiter une excellente année 2013 et surtout une santé de fer ! Bises

Yannick a dit…

Meilleurs voeux ! Si l'année 2013 se déroule de la façon dont vous concluez 2012 avec ce post, ça va être brillant.

Je continuerai assurément de venir y picorer de l'inspiration.

Mélopée a dit…

Bonne année ! Toujours dans le plaisir de te lire, en ce qui me concerne !

Philisine Cave a dit…

Je te souhaite une magnifique année 2013, douce si possible en soins médicaux. Je t'embrasse et te dis : merci, merci, merci pour ton attention et tout ce qui est toi.

Violette a dit…

eh oui, c'est reparti!!! Excellente année à toi !

claudialucia a dit…

Une bonne année 2013 et merci pour ce beau texte!