Éditeur : Le Cherche Midi - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre - Date de parution : Mai 2014 - 433 pages idéales pour se changer les idées !
Maggie Fortenberry est agent immobilier à Birmingham dans l'Alabama. Ancienne Miss Alabama à l'aube de la soixantaine, Magggie a décidé de mettre fin à ses jours mais son passage à l'acte est toujours repoussé par un imprévu.
A travers Maggie et Brenda sa collègue et meilleure amie , on revit l'histoire les heures sombres en Amérique mais aussi et surtout principalement les chemins personnels qu'elles ont suivis.
Ajoutez une femme sans scrupules à la tête d'une agence immobilière concurrente, l'évolution des mentalités, Ethel la patronne de Maggie et de Brenda dotée d'un optimisme et d'une soif de vivre incroyables et vous obtenez cette lecture agréable.
Malgré de nombreux bémols ( un début assez lent, des bons sentiments, une trame prévisible sans rebondissements particuliers), on se surprend à s'attacher à toutes ces femmes ( avec une mention particulière à Brenda qui m'a fait souvent fait sourire).
Et même si j'attendais plus de ce roman, cette lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable est idéale pour se changer les idées !
Les billets de Cathulu, Keisha, MyaRosa
24 commentaires:
Ta conclusion est idéale ! :)
@ Cathulu: une lecture qui chasse les nuages gris...
Se changer agréablement les idées, c'est déjà pas mal par moment ! déjà noté chez les copines, ouf, rien à ajouter.
Ma foi, nous sommes bien d'accord! ne pas s'en priver, sans attendre le roman du siècle. Merci à l'auteur pour savoir nous conter des histoires...
Certains romans ont cette faculté simple et importante de changer les idées
@ Aifelle : oh que oui !
@ Keisha : exactement !
@ Yv : oui car on en a besoin !
Bonjour Clara, je l'ai noté pour l'histoire et j'aime beaucoup la couverture (comme quoi). J'avais adoré Beignets de tomates vertees (au cinéma). Bonne journée.
Je trouve que l'histoire n'est pas révolutionnaire, mais Fannie Flagg raconte tellement bien les histoires que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai passé un très bon moment et je ne regrette pas du tout cette lecture.
C'est vrai que Brenda est sympathique, elle m'a fait rire plus d'une fois. Et j'ai adoré le petit bout de femme incroyable qu'est Hazel.
Bon, je passe mon tour malgré la très belle couverture.
Je ne sais pas si la perspective de "se changer les idées" va me suffire... mais je retiens la couverture. ;)
Loin de moi l'idée de faire mon "grammar-nazi", mais dans "les chemins personnels qu'elles ont suivi", je me demande s'il ne faudrait pas accorder le verbe "suivre".
Moi-même fais des tonnes de fautes sur mon blog, j'espère que vous ne vous formaliserez pas de ma remarque - qui a vocation à ne pas être validée, bien évidemment.
Merci pour votre blog sinon, belle réussite de régularité de la part d'une amoureuse des livres.
Je ne suis pas allée au bout de "beignets de tomates vertes", alors j'hésite !
Un roman "feel good", ça fait du bien de temps en temps ! Une de mes prochaines lectures !
Je sais qu'il n'est pas pour moi, pour toutes les raisons que tu dis...
@ Dasola : j'avais vu au cinéma les Beignets de tomates vertes et comme toi j'avais adoré !
@ MyaRosa : des personnages sympathiques et attachants !
@ Valérie @ Antigone : cette lecture est arrivée à moment où j'en avais besoin.. elle m'a permise de m'évader.
@ Le tigre : je plaide coupable...
@ Hélène ; je ne l'ai vu qu'en film.
@ Noukette : oui !!!
@ Galéa : à un autre moment peut-être que je n'aurais pas lu mais là si ...
Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais j'avais adoré le film Les beignets de tomates vertes. Ton avis est assez mitigé. Si je veux la lire, je prendrai donc un autre titre.
Déjà que les beignets (lu) ne m'ont pas laissé un énorme souvenir, je crains pour ce roman. Bises
Celui-ci ne me tente pas plus que ça, mais ça fait des lustres que je dois lire Beignets de tomates vertes!
J'attendrai sûrement sa sortie en poche, mais voilà un roman qui semble "faire du bien" !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de charme et de cocasserie avec des personnages truculents !
Je suis convaincue, ajouté à ma PAL :)
J'ai failli acheter une saison à Longbourn mais ton billet sur Fannie Flagg m'a finalement fait choisir ce livre ! Il est donc acheté prêt à dévoré dès ce soir ;)
Pour ma part, je n'avais pas aimé "Les beignets de tomates vertes". Alors, pour celui-là, j'hésite vraiment même si l'histoire ne semble pas comparable ...
Je viens de profiter d'une offre promo en numérique pour l'acheter. Je vais le garder sous le coude pour les vacances d'après ce que tu en dis !
Enregistrer un commentaire