Éditeur : Stock - Traduit de l’anglais par Sophie Hanna - Date de parution : Avril 2014 - 397 pages et un bon moment de lecture !
Angleterre, fin du 19ème siècle. Mr et Mrs Bennet ainsi que leurs quatre filles Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia vivent à Longbourn dans la campagne anglaise. Les aînées sont en âge de se marier et Mrs Bennet aimerait leur trouver un bon mari. Mr Bennet se réfugie souvent dans sa bibliothèque pour échapper aux demandes ou aux bavardages de de son épouse tandis que les domestiques s'affairent du matin au soir.
Nous sommes bien chez la famille Bennet les personnages d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. Mais ici ils ne sont pas au centre du roman car Jo Baker a choisi de s'intéresser à ceux et à celles du derrière de la scène : les domestiques. Tout en respectant la trame du roman de Jane Austen, l'auteure fait vivre le personnel.
L'arrivée d'un valet James va bouleverser l'ordre qui régnait à Longbourn. Peu bavard, personne ne sait rien de lui. Si Sarah simple bonne qui avait été recueillie enfant et élevée par Mr et Mrs Hill se contentait jusqu'à présent de sa vie, désormais elle perçoit les notions de bonheur et de liberté qui lui sont interdites. Car sa condition l'empêche de mener à bien ses rêves.
Amoureuse de James, Sarah se révolte alors que Mrs Hill essaie de lui faire entendre raison : ne pas se plaindre et accepter son sort.
Dans ce livre, Jo Baker Jo décrit la société anglaise de l'époque, les guerres napoléoniennes et surtout elle s'attache à au personnel de maison. Leur quotidien mais aussi leur condition qui en fait des personnes non considérées.
Un roman qui montre l'envers du décor en s'attachant à la classe des domestiques et ses entraves dont il est possible de s'affranchir.
Un bon moment de lecture !
Les billets de Jostein, Nadael, Valérie
18 commentaires:
J'avais déjà repéré l'ouvrage et il me tente.
Je suis justement dedans. Au tiers, je trouve que ça patine un peu dans la soupe et tarde à décoller. J'espère plus pour la suite maintenant que j'ai lu ton avis.
Un très bon souvenir de lecture pour moi aussi. Merci pour le lien!
Comme je connais quasi par coeur l'endroit du décor (avec le roman de Jane austen) il pourrait être intéressant de voir le côté "petit personnel, non?
Pas spécialement tentée... sans raison particulière à part l'intuition !
In the pile... hâte de voir si je vais aussi passer un bon moment...
Je n'aime pas tellement que l'on touche aux personnages de romans aussi cultes. Je n'ai pas l'intention de le lire.
Je viens de le recevoir...
Bonjour,
Votre critique pour ce livre a été sélectionné pour apparaître sur notre site. Un extrait et deux liens retour ont été publié
http://claraetlesmots.blogspot.com/2014/05/jo-baker-une-saison-longbourn.html
Bonne journée
Claire
Pingouins & Popcorn
j'ai du mal à sortir des années 60 en ce moment... avec ce roman peut-être? :-)
depuis Downton Abbey cet aspect de l'Angleterre m'intéresse je note ce livre merci
Luocine
depuis Downton Abbey cet aspect de l'Angleterre m'intéresse je note ce livre merci
Luocine
et s'il te plait efface mon commentaire précédent
j ai du mal avec les deux adresses
Je pense que je le lirai aussi.
Je l'avais déjà repéré celui-ci... ton avis m'encourage ! ;)
J'ai aussi lu des avis peu enthousiastes... j'attends donc une éventuelle sortie en poche, et encore, cela sera pour moi une "lecture de plage" ;-)
Il faudrait peut-être que je me lance dans la grande aventure avec Jane Austen avant tout non ?
Vu de l'autre côté de la lorgnette, voilà qui me plait !
Trop de livres à lire en ce moment, je regrette d'avoir laissé passer l'occasion de découvrir cette œuvre lors d'une opération Libfly Stock. Flûte alors !
Enregistrer un commentaire