samedi 3 mai 2014

Ludovic Joce - Point de gravité

Editeur : D'un Noir Si Bleu - Date de parution : Avril 2014 - 176 pages sensibles et vives !

 "J'avance lentement, avec cette curieuse impression de m'enfoncer dans l'asphalte. J'imagine qu'il va me falloir du temps pour me réadapter. Je suis bien placé, du moins je l'étais autrefois, pour savoir combien la tâche peut être ardue. Mais tout va bien se passer. C'est ce qu'on m' a rabâché maintes et maintes fois." A sa sortie, Loïc est attendu par Florianne. L'adolescente a laissé place à une jeune femme souriante qui travaille en tant qu'éducatrice. Comme lui avant. Les souvenirs remontent à la surface, Loïc replonge dedans et se souvient.

Loïc marié et papa d'une petite fille. Et brutalement le drame qui l'a déconstruit, rongé jusqu'à l'os. Après plusieurs mois d'absence et sur l'insistance d'une collègue, il retourne travailler. Malgré sa chute profonde, il veut donner à ces enfants ce qu'il doit leur apporter. Il faut sans cesse faire attention de ne pas dépasser ces limites où un enfant ( ou un adolescent) risque de s'attacher. Un métier qui demande de naviguer habilement entre le professionnel et le personnel. Sauf que Loïc veut changer un peu les règles pour eux et pour lui. Histoire de bonheur qui se voit en sourires. Si la vie qui n'a pas épargné Loïc, il tient debout mais chancelle souvent.

Sans pathos, écrit d'une plume vive et nerveuse, ce roman où les personnages semblent être à fleur de peau met en avant le travail d'éducateur mais aussi le parcours cabossé de Loïc car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Une lecture qui n'est pas plombante car Ludovic Joce y apporte des touches lumineuses et d'espoir !

Le billet de Cathulu

6 commentaires:

cathulu a dit…

Chic, tu as aimé ! :)

Clara a dit…

@ Cathulu : je ne pouvais qu'aimer !

Aifelle a dit…

Je n'avais pas vu le billet de Cathulu, où étais-je donc ? Je note.

Sevblablablamia a dit…

Dac! Je note alors!!!

Céline a dit…

Celui-ci me tente beaucoup, vraiment beaucoup !

Clara a dit…

@ Aifelle : mais oui, ou étais-tu ??

@ Séverine : yes!

@ Céline : une petite maison d'édition mais de bons livres !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...