Éditeur : Verdier- Traduit de l'italien par Laurent Lombard - Date de parution : Septembre 2014 - 124 belles pages qui sortent des sentiers battus !
"Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant". Il s'agit de la première phrase de ce roman, un phrase qui tout de suite m'a intriguée. Le narrateur a fait le choix de se retirer dans un endroit isolé de montagne pour y vivre seul. Pourquoi? la question restera sans réponse comme d'autres car on ignore tout de son son passé ou qui il est.
Dans cet endroit, la nature presque inquiétante a repris ses droits sur les anciennes maisons ou les potagers autrefois entretenus. L'isolement, la simplicité de son mode de vie l'amènent à des interrogations ou réflexions : "Pourquoi il y a tout ce sous-bois mauvais ?, je me demande. Qui essaie d’envelopper et d’effacer et d’étouffer les arbres plus grands. Pourquoi toute cette férocité misérable et désespérée qui défigure toute chose ? Pourquoi tout ce grouillement de corps qui tentent d’épuiser les autres corps en aspirant leur sève de leurs mille et mille racines déchaînées et de leurs petites ventouses forcenées pour détourner vers eux la puissance chimique, pour créer de nouveaux fronts végétaux capables de tout anéantir, de tout massacrer ? Où je peux bien aller pour ne plus voir ce carnage, cette irréparable et aveugle torsion qu’on a appelée vie ?». Toutes les nuits, il voit une petite lumière toujours à la même heure s'allumer plus haut dans la montagne. Et forcément, il veut en savoir plus. Il s'agit d'un enfant seul qui par peur de la nuit l'allume.
Ce livre est complètement à part, il s'agit d'une lecture surprenante tant par la beauté de l'écriture que par l'histoire. Et il faut savoir prendre son temps et s'en imprégner. Ce livre trace son sillon durant et après sa lecture.
J'ai aimé sa beauté singulière, son aspect fascinant, troublant et les graines qu'il sème.
Et ce qui est fabuleux, c'est qu'on peut lire ce livre à différents niveaux ( ce que je veux dire c'est que chaque lecteur pourra le percevoir différemment ou sous un autre angle). Mais nul doute que chacun en sortira avec ce ressenti que l'auteur a su nous toucher dans une réflexion intime et nous laisse enveloppé d'un sentiment profond de sérénité. Il suffit de se laisser prendre par la main...
Un énorme merci à Julien (Dialogues) pour ce conseil.
Les billes d'Aifelle, Alex, Célestine, Dominique, Nicole
26 commentaires:
Il m'attend toujours :)
@ Cathulu : d'abord, tu te reposes et ensuite tu le lis:)
Encore un billet enthousiaste!
Tu as vu, Verdier, ça ne rate pas pour sortir de la panne.
@ Keisha : quand Julien m'envoie un mail en me disant qu'il a un livre pour moi, j'accours!
Eh bien, tu en parles tellement bien que je n'ai qu'un envie : courir en librairie !
C'est Aifelle qui m'avait tentée avec ce livre. Il est vraiment étonnant, c'est vrai. A part. Et comme tu le fais justement remarquer, il y a plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend vraiment très riche.
Les avis sont unanimes. A chaque fois, c'est le côté mystérieux qui me rend frileuse mais a priori c'est son atout.
@ Hélène : :)))
@ Gwen : merci car j'avis raté les billets d'Aifelle et de Dominque. Tu l'as lu ?
@ Mirontaine : Je ne veux pas en dire plus mais il ne faut pas avoir peur ou appréhender son côté mystérieux.
Le côté "à part" me refroidit mais j'ai déjà lu de bons avis sur ce roman. C'est, en plus, une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement.
Je vais me laisser tenter aussi ! j'aime bien les lectures "un-pas-de-côté" qui nous proposent des choses différentes. Merci !
L'écriture à elle seule vaut déjà la lecture. Et l'histoire est vraiment originale et suscite les questions. Je suis sûre que c'est le genre de roman que l'on lit différemment d'année en année, sans en épuiser le sens.
un vrai coup de coeur pour moi pour la beauté de l'écriture
Pour moi aussi, gros coup de coeur!
>>https://lescausettesdecelestine.wordpress.com/2014/11/13/rentree-litteraire-5-romans-qui-sortent-du-lot/
:)
Si toi et Aifelle vous y mettez à deux, je suis cuite ! Il est déjà à moitié acheté !!! ;)
Je me rappelle avoir lu les billets de Dominique et Aifelle, du coup il est déjà dans ma LAL ;0) Il a l'air particulier, oui... Mais je crois que j'aimerais.
Une vraie découverte, en effet, grâce au judicieux conseil de ma libraire préférée. Un livre que je relirai avec plaisir dans quelques années car je suis certaine qu'on doit y trouver des choses différentes à chaque lecture...
J'aime quand un livre me prend par la main, et encore plus quand ça sort des sentiers battus, je note tout de suite
Tous ces éloges ! C'est sûr, ça suscite l'intérêt.
Ravie pour toi en tout cas que tu retrouves le bonheur de lire ! Heureusement, la panne ne dure en général pas trop longtemps...
Ah et bonne nouvelle, un nouveau Moresco est prévu pour cette rentrée, toujours chez Verdier!
Joie!
Déjà noté chez Aifelle, je suis sûre que je devrais aimer aussi !
@ Laeti : c'est un livre hors formatage:))
@ Lauraline : oui!
@ Aifelle : oui et donc à noter la remarquable traduction. Je le relirai c'est certain!
@ Dominique @Célestinz : il fait l'unanimité, Célestine : j'ai ajouté ton lien.
@ Asphodèle : :)))
@ Lor rouge : particulier mais beau !
@ Motspourmots : toi aussi, tu suis les conseils de ton libraire:)))
@ Gambadou : il est pour toi alors!
@ Delphine : à voir si les prochaines lectures seront aussi bonnes...:)
@ Célestine : yes !!!! merci Célestine!
La magie de Verdier fonctionne à tous les coups !
J'ai acheté ce livre après avoir lu des avis très enthousiastes, j'étais impatiente de le lire mais... il traîne toujours dans ma PAL. Je promets de l'en sortir cet été ! et ton avis réveille mon intérêt.
@ Jérome : oui :))))
@ Tant qu'il y a aura des livres : ah oui, j'espère bien!
Hou là là !!! il va me le falloir !
Enregistrer un commentaire