lundi 1 juin 2015

Miniaturiste et D'un mauvais œil





1686. Agée de dix-huit ans, Nella Oortman rejoint Amsterdam et l'homme qui est désormais son mari. Elle vient de l'épouser et le connaît à peine. Johannes Brandt commerçant fortuné et respecté ne cherche à pas à passer du temps avec elle. Il l'ignore et se montre distant. Il lui offre en guise cadeau de mariage une maison de poupée à l'image de leur maison.   Nella commande des objets pour sa maison et en reçoit d'autres ( non demandés) qui sont les représentations miniatures des personnes.
On lit facilement ce roman car l'écriture est très visuelle et simple.  Et j'aurais aimé adhérer à ce roman mais je ne me suis pas attachée à Nella. Pourtant on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle sauf que j'ai eu l'impression que l'auteure voulait m'imposer des ressentis. Et pourtant ce roman a des atouts comme les descriptions d'Amsterdam, de sa société et de ses contradictions. Mais les trop nombreux rebondissements m'ont définitivement écartée de l'histoire à laquelle je trouvais du charme même si l'ensemble est très (ou trop?) bien huilé.
Je l'ai lu sans ressentir la moindre émotion, hélas.
Les billets tous enthousiastes d'Alex, Dasola, Dominique



D'un mauvais œil de Jessica Treadway



La vie de la famille Schutt a basculé il y a trois ans. En pleine nuit, Hannah et son mari Joe ont été  attaqué. Si Joe est mort, Hannah porte les séquelles physiques et psychologiques de cette agression. Rup, le petit ami de Dawn, sa fille cadette  a été inculpé mais il décide de faire appel. Et justement Dawn revient vivre chez sa mère. Or Hannah ne se souvient plus ce qui s'est déroulé cette nuit là.
On sait par avance que Dawn n'est pas innocente. Hannah refuse de penser que sa fille soit impliquée d'une façon ou d'une autre (ce qui est tout à fait compréhensible). Avec une construction classique et bien que basé sur les relations mère-fille, ce thriller n'est ni prenant, ni haletant ou surprenant. Dommage.
Le billet de Keisha

17 commentaires:

hélène a dit…

mince j'étais tentée par "miniaturiste"... Je le prendrai à la bibli du coup...

keisha a dit…

Hola, le billet qui douche! ^_^ Pour miniaturiste, de toute façon, je ne l'ai jamais eu en mains, donc je peux attendre.

Clara a dit…

@Hélène : tout le monde aimé ou presque car j'en ai parlé à d'autres personnes qui ont la même impression que moi.

@ Keisha : je suis si méchante?:)

Lauraline a dit…

J'ai pris et reposé Miniaturiste l'autre jour à la librairie... Tentée mais pas tentée à la fois.... Merci pour ton billet ! à lire donc quand ma PAL sera vide, c'est à dire...dans très très longtemps !!

Aifelle a dit…

De toute façon, pour le premier je vais attendre qu'il soit en bibliothèque. Le deuxième, je ne sais pas, laissons faire le hasard.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quel dommage que tu n'ai pas aimé Miniaturiste. J'en ai aimé même le côté fantastique, c'est dire !

Kathel a dit…

Je reste tentée par Miniaturiste, mais ce sera à la bibliothèque, par sécurité... Bah, j'achète déjà bien assez de Gallimard ! ;-)

papillon a dit…

Bah à ! Pour une fois ce n'est pas moi le vilain petit canard !
Je reste quand même tentée par Le miniaturiste. ..

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'étais bien tentée par Miniaturiste mais ton billet me refroidi quelque peu. A voir en fonction des autres billets.

zazy a dit…

Miniaturiste me tente encore !
Mais il n'est pas (encore ?) à la bibliothèque

In Cold Blog a dit…

Comme beaucoup ici, tu m'as fait prendre une belle douche froide. Tant pis (ou tant mieux, qui sait), Le miniaturiste trône déjà sur ma pile. Mais il risque de passer son tour plus d'une fois au bénéfice de ses "challengers" avant que je me décide...

Valérie a dit…

Ah zut, D'un mauvais oeil est dans ma PAL. Et comme je suis de moins en moins attirée par les polars...

luocine a dit…

J'ai bien aimé "Miniaturiste" j'ai beaucoup appris sur "la compagnie des Indes orientales hollandaises" . Les personnages sont étonnants pas toujours crédibles mais il y a un bel effet de suspens. Et puis j'ai toujours été fascinée par les maisons de poupées , cela explique peut être mon avis positif

Clara a dit…

A chacun de se faire son propre avis sur Miniaturiste, il ne s'agit que de mes ressentis.

@ Luocine : Nella est parfaite et gentille, les méchants sont méchants... les personnages manquent de nuance et de profondeur.

Philisine Cave a dit…

Un billet en demi-teinte : on sent ta frustration à ne pas avoir été enthousiaste ! bisous

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je dirais que mon enthousiasme est un peu retombé. C'est bien, ça se lit et mais on peut passer très vite à autre chose. Bonne soirée.

Léa TouchBook a dit…

Miniaturiste me tente énormément :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...