Editeur : Albin-Michel - Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez - 468 belles pages denses et riches !
1932, Minneapolis. Au cours d’une fête foraine, Mary et Karl voient leur mère embarquer à bord d’un avion et partir à jamais. Et leur petit-frère Jude encore nourrisson se fait enlever par un homme. Ils n’ont pas d’autre choix que de se rendre à Argus dans le Dakota du Nord où leur tante tient une boucherie avec son mari. Seule Mary y parviendra, Karl étant resté dans le train de marchandises.
Si elle est accueillie avec bonté par son oncle et sa tante, Sita sa cousine ne voie pas d’un bon œil son arrivée. Très vite, Mary s'intègre et se noue d’amitié avec Célestine.
Sur plus de quarante ans et trois générations, nous suivons principalement Mary, Célestine qui contrairement à Sita sont restées à Argus. Un roman choral où les femmes ont un caractère bien trempé et où le vie n’est pas si facile. L’amitié de l’enfance s’est effacée, bousculée par des événements auxquels les deux femme doivent bien faire face. Tous les personnages de ce roman ont des existences blessées, des rêves avortés. Malgré leur défauts, leur dureté ou leur faiblesse, ils ne peuvent que nous toucher.
Un roman dense, riche, passionné et passionnant où Louise Erdrich déploie une fois plus tout son talent. Et j'ai retrouvé dans ce livre (paru une première fois en 1986 ) tout ce j'aime chez cette auteure.
Lu de cette auteure : Dans le silence du vent - La chorale des maîtres bouchers - La malédiction des colombes - Le jeu des ombres
Les billets de Cathulu, Jérôme
13 commentaires:
Demandé à la médiathèque, j'espère qu'ils vont décider de l'acheter.
@Tant qu'il y aura des livres : c'est une auteure incontournable
Il va quand même falloir que je lise ses textes plus basés sur la culture indienne ! :)
@ Cathulu : celui-ci m' a fait penser à la chorale des maîtres bouchers ( qui se déroule également dans le Dakota)
Je le lirai bien sûr, dès qu'il sera à la bibliothèque.
Encore une auteure que je n'ai toujours pas lu tsssss
Il m'attend chic chic !
je compte bien le lire aussi !
J'ai bien aimé ce que j'ai lu d'elle (y compris la chorale), mais ai préféré en choisir un autre chez l'éditeur (quoiqu'il soit possible de changer encore, non? mais je pense qu'il sera à la bibli, donc ne pas alourdir les étagères?)
J'adore écouter cette femme mais je ne suis pas fan de ce qu'elle écrit.
@ Aifelle : il sera dans toutes les bonnes biblios !
@ Yueyin : non??? il faut y remédier:)
@ Hélène : bonne lecture!
@ Kathel : j'espère bien.
@ Keisha : alors là,miss, je ne travaille chez Albin Michel donc je sais pas quoi te répondre. Tu peux renforcer tes étagères, non:)?
@ Valérie : j'apprécie beaucoup ses écrits !
Une vraie saga familiale, j'ai beaucoup aimé !
@ Jérôme : nous sommes d'accord !
Enregistrer un commentaire